Guide du centre du Maroc !
Marrakech est pour beaucoup de visiteurs la première chose qu’ils voient du Maroc – et quelle entrée en matière ! À un moment ou un autre, devant une charrette tirée par un âne qui ballotte dans le souk, devant les monuments surchargés de carreaux de faïence ou lorsque vous vous perdrez pour la énième fois dans les ruelles de la médina, vous serez saisi par cette ville.
Et quand vous sortirez de la vieille ville, Marrakech sera votre point de départ vers des paysages incroyables avec pour toile de fond les sommets de l’Atlas. Vous marcherez sur des hauteurs escarpées jusqu’à de minuscules villages berbères du Haut Atlas, parmi les vergers et les rochers sculptés par le vent dans les luxuriantes gorges du Dadès. Vous mettrez le cap sur le Sahara, en passant par la vallée du Drâa jalonnée de palmiers, ses casbahs et ses ksour croulants en brique crue. Et vous saisirez toute la magie de cette région lorsque vous contemplerez la lumière orangée du soleil levant, assis au sommet d’une dune de sable.
Quand partir dans le centre du Maroc ?
Alors que de nombreux sentiers du Haut Atlas sont impraticables entre novembre et février, le djebel Sarhro est une destination phare de la randonnée en hiver. Les températures peuvent descendre au-dessous de 0°C, et il neige parfois dès 1 400 m, mais la randonnée reste en principe faisable.
En automne et au printemps, les températures nocturnes tombent rarement au-dessous de 0°C. L’été, quand la chaleur est intenable (au-dessus de 40°C), les sources se tarissent et même les scorpions se faufilent sous les rochers pour se mettre à l’ombre.
Que faire dans le centre du Maroc ?
- Le chaos ensorcelant de la place Jemaa el-Fna et les ruelles sinueuses de la médina de Marrakech.
- Une randonnée dans la merveilleuse vallée des Aït Bouguemez.
- La vallée peuplée de villages hors du temps et de casbahs délabrées qu’entourent les étranges falaises des gorges du Dadès.
- L’âpre beauté du Sahara et le ciel nocturne couvert d’étoiles à contempler des dunes de l’erg Chigaga.
- Randonnée, rafting et escalade hors des sentiers battus, dans la vallée de l’Ahansal.
- Une balade dans la palmeraie de Skoura, oasis protégée par l’Unesco.
- Un itinéraire sur l’ancienne route de caravanes jalonnée de ksour et de casbahs, dans la vallée du Drâa.
- Un aperçu du passé mouvementé et de la virtuosité des artisans de la casbah du Glaoui, à Télouet.
- Un déjeuner et un peu de détente à Ouirgane, dans l’une des retraites rurales qu’affectionnent les Marrakchis le week-end.
A voir
Ne passez pas à côté