Dakhla : océan, désert et autres merveilles de la nature
Avec sa péninsule de 40 km formant une lagune azur, Dakhla est une destination exceptionnelle pour les passionnés de nature et d’activités nautiques.
Fondée par les Espagnols en 1844 et jadis appelée Villa Cisneros, Dakhla est située sur la péninsule de Rio de Oro. Le long trajet solitaire – 500 km depuis Laâyoune – à travers un désert interminable donne l’impression d’aller au bout du monde.
À l’extrême sud de la péninsule, Dakhla est plus proche de Nouadhibou, en Mauritanie, que de toute autre ville marocaine. Son climat désertique, tempéré par les courants océaniques, et ses températures stables autour de 25° attirent les amateurs de sports nautiques et de plein air tout au long de l’année.
La petite ville prospère donne un aperçu authentique de la vie locale. La baie de Dakhla abrite une faune abondante et les vents forts et les eaux calmes de la lagune fournissent des conditions exceptionnelles pour la pratique du kitesurf, discipline reine de Dakhla. Éloignez-vous un peu de la ville pour explorer le désert, découvrir des plages isolées et vivre des aventures hors route.
Sa population a doublé au cours des vingt dernières années pour atteindre environ 200 000 habitants en 2023. Avec de nombreux projets de construction en cours, notamment le nouveau port atlantique, présenté comme le plus grand du Maroc, Dakhla est en pleine transformation, alimentée par l’afflux de capitaux et de personnes. De nouveaux immeubles d’habitation repoussent les limites de la ville. Au nord de l’agglomération, des complexes hôteliers de luxe fréquentés par des kitesurfeurs aisés avoisinent les camps de toile destinés aux rideurs indépendants.
La ville de Dakhla au Maroc
Peu de voyageurs s’aventurent dans la ville même de Dakhla. Pourtant, ceux qui le font ont l’occasion d’entrevoir la vie locale, loin de la plage, de s’immerger dans la culture sahraouie moderne, de se mêler aux habitants et de savourer de délicieuses spécialités régionales, parmi lesquelles le ragoût de dromadaire, le thé à la menthe sucré et les huîtres fraîches. Baladez-vous à travers la ville pour découvrir jolies places, banques prestigieuses, ruelles étroites remplies de tissus colorés, mosquée et église catholique. Arrêtez-vous au souk couvert, où sont vendus fruits, légumes, dattes et thé sahraoui en vrac.
Les rues en damier mènent au bord de la lagune, où des terrasses de cafés permettent de se restaurer au bord de l’eau. Après le coucher du soleil, la promenade et les places proches du Café Terassa s’animent ; c’est le moment idéal pour apprécier les tenues variées des passants, des melhfa (robes sahraouies légères pour femmes) colorées aux robes touareg bleues, en passant par les djellabas, les costumes-cravates et les caleçons de bain. On peut s’attendre à tout à Dakhla !
Un écosystème précieux
Loin de la pollution des grandes villes et encore relativement peu touristique, la péninsule offre un environnement naturel préservé.
En son cœur se trouve la lagune ; observez sa palette de couleurs changer d’heure en heure, au gré des marées. À marée basse, l’océan se retire, ce qui permet d’accéder en 4x4 aux parties sèches de la lagune, notamment l’île du Dragon, impressionnant rocher recouvert de coquillages dont le contour évoque un gros reptile endormi, et la dune Blanche, qui se renouvelle sans cesse. Toutes deux peuvent être escaladées à pied.
À marée haute, lorsque l’océan remplit la lagune, ces merveilles naturelles se transforment en îles entourées d’eau turquoise. On peut alors s’y rendre en kayak, en paddle ou en bateau, grimper à leur sommet pour profiter de la vue à 360°, avant de redescendre à pied, en sandboard (surf sur sable) ou en kitesurf. Les hôtels et Dakhla Explorer Tours organisent des excursions en kayak.
Dans la partie nord de la péninsule, à environ 35 km de Dakhla, vous pourrez profiter des bienfaits de l’eau thermale sulfureuse de la source Asmaa.
Quel que soit votre programme, n’oubliez pas que la baie est un environnement fragile, peuplé de dauphins, de flamants roses et d’autres oiseaux migrateurs. S’il est amusant d’explorer les paysages lunaires environnants en 4x4, il est conseillé de rester sur les pistes fréquentées ou de réserver une excursion avec une agence engagée pleinement dans le développement d’un tourisme durable et écologique, comme Dakhla Rovers.
La voile, l'activité phare de Dakhla
Le vent du nord souffle sur la péninsule toute l’année, mais il est particulièrement fort et régulier entre mars et septembre. C’est ainsi une destination naturelle pour les kitesurfeurs, windsurfeurs, kitefoileurs et wingfoileurs amateurs et professionnels du monde entier avec, comme grand rendez-vous, la compétition internationale de kitesurf organisée chaque automne.
Dans la lagune, débutants et amateurs de vitesse profitent d’eaux calmes et peu profondes, en compagnie de dauphins et de flamants roses ! Ailleurs, notamment à Lassarga dans le sud et à Oum Labouir sur la côte ouest atlantique, les plus expérimentés apprécient des vagues et des conditions variées.
Les conditions exceptionnelles pour la pratique de cette discipline et les paysages naturels époustouflants ont favorisé le développement de la péninsule, qui propose désormais des lieux d’hébergement de premier choix et des écoles de sports nautiques professionnelles.
Les paysages désertiques de Dakhla
À force de parler d’océan, on en oublierait presque qu’on se trouve dans le Sahara, un environnement désertique où l’eau potable est un bien précieux. À une courte distance de la lagune et de l’Atlantique, vous pourrez, entre autres, observer de près la faune et la flore uniques du désert, participer à un fascinant rituel du thé sahraoui ou camper dans les dunes sous un ciel étoilé.
Votre excursion au cœur de ces panoramas sablonneux apaisants sera l’occasion de faire le vide dans votre esprit et de vous recentrer sur vous-même pour vous épanouir et profiter du présent.
Les Italiens Nico et Martina, propriétaires de l’agence écoresponsable et de tourisme durable Dakhla Rovers, mettent à profit toute leur expérience d’aventuriers, de naturalistes passionnés (Martina est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement marin) et de moniteurs de plongée pour proposer un éventail d’activités à la découverte de la diversité naturelle des environs de Dakhla et du Sahara occidental. Ils organisent des excursions d’une journée axées sur la culture et la nature locales, comprenant l’observation d’oiseaux dans la zone Ramsar (désignée “zone humide d’importance internationale”) de Dakhla, des excursions de deux à cinq jours en 4x4 dans le désert, et des circuits plus longs personnalisés permettant d’observer la faune locale, notamment le fennec — ou renard des sables du Sahara — aux grandes oreilles, et l’insaisissable chat des sables.