C’est sur la côte atlantique, balayée par les vents, que se trouvent Rabat, ville de culture et capitale du pays, et Casablanca, son centre économique. Leur architecture néo-mauresque, Art déco et moderniste du XXe siècle et le mode de vie libéral de leurs habitants les distinguent nettement des cités historiques de l’intérieur des terres comme Fès ou Marrakech, avec leurs médinas médiévales et le poids de leurs traditions conservatrices.
Hors des grandes villes, on découvre de vastes plages de sable ponctuées de villages de pêcheurs, d’anciens ports bâtis par les Portugais et de cités fortifiées aux médinas animées. La campagne vallonnée descend doucement vers l’océan et les réserves marécageuses accueillent d’innombrables oiseaux migrateurs à l’automne et au printemps.
Asilah et Essaouira, connues pour leurs médinas et leurs superbes plages, marquent les extrémités de cette région riche en saveurs marines, mais aussi empreinte d’art et d’une histoire qui remonte aux Phéniciens de l’Antiquité.
Que faire sur la côte Atlantique marocaine ?
- La médina de front de mer d’Essaouira et son port où sont toujours construits des bateaux traditionnels en bois.
- La splendide casbah de Rabat et sa médina historique fortifiée.
- La tranquille lagune d’Oualidia, où faire un festin d’huîtres fraîches.
- Les architectures néo-mauresques, Art nouveau et Art déco de Casablanca la cosmopolite.
- Une balade en bateau dans les marécages du parc national de Merja Zerga pour apercevoir des oiseaux migrateurs rares.
A voir
Ne passez pas à côté