Tanger, la porte des deux mondes
Sentinelle perchée au bord du détroit de Gibraltar, Tanger a un pied dans la Méditerranée et l’autre dans l’Atlantique. C’est une ville où se rencontrent l’Europe et le Maroc, la vie citadine et les charmes balnéaires, un passé captivant et un avenir enthousiasmant.
Les rues ombragées de la médina et les allées chaulées de la ville nouvelle conservent le souvenir d’une époque agitée, dans les années 1950 et 1960, quand les vieux bâtiments survolés par les mouettes accueillaient notamment des écrivains de la Beat Generation.
Les temps ont changé : le vaste plan de revitalisation du port initié par le roi Mohammed VI a donné un nouveau souffle à la ville, désormais reliée à Casablanca par une ligne de TGV inaugurée fin 2018 (et financée pour moitié par l’État français).
Certains craignent désormais de voir Tanger se transformer en mini-Casablanca. Pour l’heure, toutefois, la ville a bel et bien conservé son caractère. Il suffit, pour s’en convaincre, de s’asseoir dans un café et de se laisser gagner par son atmosphère.
Que visiter à Tanger ?
Ne passez pas à côté