Fès
Guide de Fès !
Ces dernières années, Fès est devenue une destination touristique courue. L’argent a afflué, depuis les riads de la médina vendus à des étrangers jusqu’aux nouveaux parcs aménagés et aux fontaines installées dans la ville nouvelle. Selon les luxueuses publicités des magazines occidentaux, Fès serait la nouvelle Marrakech.
Une telle affirmation donne à sourire aux Fassis, qui savent pertinemment que cette ancienne cité sûre d’elle-même n’a rien à prouver. Berceau de grandes dynasties, elle a traversé 1 200 ans d’histoire, connu des fortunes diverses et sera toujours là quand l’engouement actuel aura disparu.
L’influence de la ville est telle que tout souverain du royaume a toujours veillé à son allégeance, ou au moins à sa soumission. Le mouvement pour l’indépendance est né ici et les grèves ou les manifestations y sont toujours plus suivies qu’ailleurs.
Pour le visiteur, la médina de Fès el-Bali (le vieux Fès) constitue, non sans raison, le principal atout de la ville. Festival des sens, ce dédale de ruelles et de bazars couverts est rempli à craquer d’échoppes et de petites tables aux alléchants fumets, d’ateliers d’artisan, de mosquées et de passants. Tradition et modernité s’entremêlent : un homme à dos d’âne ou de mulet – toujours les principaux moyens de transport – peut ainsi bavarder sur son téléphone portable, tandis que la ligne d’horizon est aujourd’hui ponctuée d’autant d’antennes satellites que de minarets.
Informations pratiques
-
Quand partir et climat
-
Transport
-
L'essentiel
-
Sécurité
-
Santé
À voir, à faire à Fès
-
Médina (Fès el-Bali)
Les quartiers à visiter à Fès et les sites et musées à ne pas manquer lors d'un voyage à Fès.
Lire la suite -
Festival de Fès des musiques sacrées du monde
Passer de la ville nouvelle à Fès el-Bali équivaut à un bond en arrière dans le temps. En près d’un millénaire, le...
Lire la suite -
Mosquée et université Karaouine
Bab Bou Djeloud, à l’ouest, est la principale entrée dans la vieille ville, d’où deux rues principales descendent vers le...
Lire la suite -
Tanneries Chouara
Chaque année, en juin, le Festival de Fès des musiques sacrées du monde réunit des artistes venus des quatre coins de la...
Lire la suite
-
1
Au cœur de la médina
Cet itinéraire conduit de Bab Bou Djeloud à la mosquée Karaouine, puis au nord jusqu’au Sofitel Palais Jamaï. Selon les...


Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur du Maroc
Découvrir Fès autrement
Hébergement à Fès
Articles récents
-
Visiter le Maroc : guide des activités
Si le Maroc est sans conteste l’une des meilleures destinations d’Afrique pour la randonnée, la variété de ses paysages permet bien d’autres activités.
Lire la suite -
Trek et randonnée au Maroc : choisir son guide
Si vous partez pour un trek au Maroc, sachez qu'il est indispensable de recourir aux services d’un guide.
Lire la suite -
Randonnée et trek au Maroc : nos conseils
Recelant quelques-unes des plus belles montagnes du monde, le Maroc se prête à la randonnée toute l’année.
Lire la suite