Fès

Transport Fès

Comment s'y rendre

Avion

L’aéroport de Fès se situe à Saïss, à 15 km au sud de la ville.

Bus

La principale gare des bus CTM avoisine la place Atlas, dans le sud de la ville nouvelle. En haute saison, achetez vos billets à l’avance, notamment pour Tanger, Marrakech et Chefchaouen.

Taxi

La ville compte plusieurs stations de grands taxis. Les taxis pour Meknès et Rabat stationnent devant la gare routière principale et près de la gare ferroviaire. Les taxis pour Taza partent près de Bab Fettouh, la porte sud-est de la médina. Ceux qui rallient Moulay Yacoubattendent sur un terrain vague à l’ouest de Bab Bou Djeloud. La station des taxis pour Sefrou se situe juste en dessous de la place de la Résistance, dans la ville nouvelle. Les taxis à destination d’Azrouet d’Ifrane stationnent sur un parking à l’ouest de la gare routière CTM, dans le sud de la ville nouvelle.

Train

La gare ferroviaire se tient dans la ville nouvelle, à 10 minutes de marche au nord-ouest de la place de Florence. La consigne n’accepte que les bagages fermés à clé ou par un cadenas.

Des trains partent toutes les deux heures entre 7h et 17h pour Casablanca, via Rabat et Meknès. À cela s’ajoutent deux trains de nuit. Huit trains se rendent à Marrakech et un train direct dessert Tanger, plus 4 via Sidi Kacem. Des trains directs partent 3 fois par jour pour Oujda via Taza.

Voiture

Plusieurs parkings sont installés près de la médina : juste au sud de la place de l’Istiqlal, dans l’avenue des Français devant Bab Bou Djeloud, et dans le rempart nord de Talaa Kebira, à Ain Azleen. Dans la ville nouvelle, un parking gardé fait face au marché central. Transport Touristique est une agence de location de voitures et de transports fiable, offrant divers services, des transferts depuis l’aéroport aux excursions partant de Fès ou aux locations plus longues.

Comment circuler

Depuis/vers l’aéroport

Un service régulier (bus n°16) circule entre l’aéroport et la gare ferroviaire (3 Dh, 25 min), avec des départs toutes les demi-heures environ. Les grands taxis demandent 120 Dh, quelle que soit la station de départ.

Bus

Fès possède un service fiable de bus urbains, bondés aux heures de pointe et fréquentés par les pickpockets. Le tarif standard s’élève à 2,50 Dh. Quelques lignes utiles :

  • N°9 : De la place Atlas via le boulevard Abdallah Chefchaouni (ville nouvelle) jusqu’à proximité du musée Batha (Fès el-Bali). Retour par la place de la Résistance, l’avenue Hassan II et l’avenue des FAR.
  • N°10 : De la gare ferroviaire via Bab Guissa (nord de Fès el-Bali) jusqu’à Bab Sidi Bou Jida (nord-est de Fès el-Bali).
  • N°19 : De la gare ferroviaire via l’avenue Hassan II (ville nouvelle) et de Bab el-Jdid (sud de Fès el-Bali) jusqu’à la place R’cif (centre de Fès el-Bali).
  • N°47 : De la gare ferroviaire à Bab Bou Djeloud (Fès el-Bali).

Taxi

Les chauffeurs des petits taxis rouges utilisent généralement leur compteur. Comptez environ 9 Dh de la gare ferroviaire ou de la gare CTM à Bab Bou Djeloud. Prévoyez un supplément de 50% après 20h. Vous trouverez des stations de taxis devant les portes de la médina. Seuls les grands taxis desservent l’aéroport.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely