Meknes au Maroc.

Maroc

Meknès

© 1001nights - iStock

Meknès, la cité impériale authentique

Fondée au IXe siècle par la tribu amazighe Meknassa, la “Meknès aux oliviers” – comme l’appelèrent ses fondateurs berbères – est devenue la troisième cité impériale du Maroc au XVIIe siècle quand le légendaire sultan Moulay Ismaïl en fit sa capitale. Plus petite et plus tranquille que Fès, cette ville hispano-mauresque souvent dans l’ombre de sa voisine offre pourtant un aperçu authentique de la réelle vie marocaine, derrière les vestiges de ses hautes murailles.

Un large projet de restauration (durable) et de réhabilitation mené sur plusieurs années touchait 55 sites de Meknès lors de notre passage, dont la célèbre Bab El-Mansour, les greniers Heri es-Souani et le ksar Al-Mansour, qui rouvriront dès les travaux terminés. Patronnée par le roi Mohammed VI, l’opération qui associe gouvernement, architectes, scientifiques et artisans vise à corriger les erreurs des restaurations précédentes. Son objectif : préserver les sites et faciliter l’accès des visiteurs, mais aussi préserver la vie des habitants dans la médina.

En attendant, Meknès déroule les ruelles tortueuses de sa médina dans une ambiance agréable, quoique vaguement interlope. La vie quotidienne y suit son cours entre les fortifications autrefois grandioses voulues par Moulay Ismaïl, ainsi que dans la ville nouvelle semée d’édifices Art déco, dotée d’un beau cinéma et de nombreux bars. Meknès est également un pôle commercial pour les nombreux villageois amazighs qui convergent vers ses marchés.

Que voir à Meknès ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely