Taghazout, un haut lieu du surf au Maroc
Taghazout monte en gamme, dit-on dans ses rues sablonneuses. C’est en partie vrai. Une augmentation significative du nombre d’hôtels – sept complexes hôteliers de luxe ont vu le jour dans la baie de Taghazout depuis 2021 – a été à l’origine de l’ouverture de bars à cocktails, de concept stores et de cafés de barista, destinés à satisfaire les papilles des visiteurs.
Autrefois réputé pour ses calamars et apprécié des hippies, ce village de pêcheurs tranquille, avec sa flotte de bateaux traditionnels en bois bleu et blanc, a néanmoins conservé son charme et son esprit communautaire. Le dédale de ruelles mène à la plage et à une promenade bordée de cafés. Les habitants se retrouvent sur la place, où des stands servent tajines et thé à la menthe.
Le tourisme local est axé sur le surf. Pour goûter à l’ambiance et au mode de vie des surfeurs, de nombreux voyageurs visitent Taghazout et les villages environnants, Tamraght et Aourir, où les journées s’écoulent au gré des vagues.
Des vacances surf au Maroc
La région de Taghazout est une grande destination de surf, adaptée aussi bien aux novices qu’aux professionnels venus défier les vagues de l’Atlantique. Les rues sont bordées de magasins de location de surf, les taxis Mercedes rétro sont remplis de planches, et l’air fleure bon le sel, la crème solaire et la wax.
La saison de surf (de gros) s’étend principalement d’octobre à avril, lorsque la houle hivernale apporte des vagues régulières. Les vagues plus petites et plus chaudes de l’été, de mai à septembre, sont parfaites pour les débutants et les longboardeurs tranquilles.
Les spots faciles d’accès vont des vastes beach breaks sablonneux de Taghazout Bay, idéals pour les débutants, aux reef breaks et point breaks de Banana Point, Mysteries et du rocher du Diable, appréciés des surfeurs intermédiaires et avancés. Une compétition du circuit de qualification du championnat du monde de surf (WQS) se déroule à Anchor Point, généralement en février. Le site a également accueilli le tout premier Salon de surf d’Afrique, en 2022, et d’autres événements qui ont imposé le Maroc sur la scène mondiale du surf.
Avec l’essor de cette discipline, les lieux d’hébergement et les écoles se multiplient. Des surf camps d’une semaine avec pension complète sont organisés à des prix compétitifs.