Sidi Ifni, entre océan et désert
Lorsque vous sentirez le besoin de vous éloigner de la foule, roulez vers le sud pour profiter d’un littoral atlantique plus tranquille, aux plages sauvages balayées par le vent. Après Tiznit, suivez la route côtière qui relie Aglou à Sidi Ifni et ses environs, bordée de falaises frappées par les vagues, d’un côté et des collines hérissées de cactus, de l’autre. Dans cette région moins développée et peu touristique, vous aurez l’impression d’avoir plus de temps et d’espace.
Rétrocédée par l’Espagne qu’en 1969, Sidi Ifni (Ifni) a conservé une touche hispanique ; ses bâtiments Art déco abandonnés et sa cuisine est influencée par l’Espagne témoignent de son passé colonial. Centre administratif de la région, c’est aussi un port de pêche et une base pour les campeurs et les vanlifers. Mirleft, le paisible village de pêcheurs voisin, offre des vagues tranquilles aux surfeurs, en hiver et des maisons de plage dans des criques aux amateurs de sable, en été. C’est également une destination prisée des parapentistes.
L'architecture Art déco et hispanique de Sidi Ifni
Ville au grand port de pêche et à l’ambiance décontractée, Sidi Ifni est la “porte atlantique du Sahara”. Elle attire les voyageurs en route pour le désert, ainsi que ceux qui cherchent à échapper à l’agitation des zones plus touristiques de la côte atlantique.
Les bâtiments blanc et bleu, les panneaux de signalisation et les cartes des restaurants témoignent de l’influence ibérique. Le petit quartier espagnol séduit de nombreux visiteurs, moins pour ses édifices – fermés au public – que pour son côté rétro et décontracté. Cœur du quartier, la place Hassan-II (encore souvent appelée Plaza de España) est entourée de bâtiments remarquables comme l’imposant palais royal, l’ancien consulat espagnol et le bel hôtel de ville bleu et blanc. La poste (av. Mohammed-V) conserve une boîte aux lettres portant les indications “Correos – Avion/Ordinario”.
En vous dirigeant vers le marché municipal, vous croiserez des habitants en train de siroter tranquillement leur café et pourrez admirer le style Art déco du Twist Club et du Cine Avenida. Arpentez les rues résidentielles ondoyantes et cherchez de l’ombre dans le jardin El-Houriya.
L’après-midi, certains lieux sont fermés à l’heure de la sieste. C’est une bonne excuse pour quitter la ville et respirer l’air de la plage de Legzira, superbe baie abritée ourlée de sable que dominent des falaises ocre. Y sont installés plusieurs cafés et une école de surf. La très photogénique arche rocheuse naturelle (il y en avait deux jusqu’en 2016, quand la plus petite s’est effondrée) prend une teinte rouge foncé au coucher du soleil.