Montréal

Logement Montréal

Lors de grandes manifestations annuelles comme le Festival international de jazz de Montréal (fin juin-début juillet) et le Festival d’été de Québec (mi-juillet), il importe de réserver bien à l’avance pour être sûr d’avoir une chambre.

La formule B&B constitue l’un des points forts de Montréal. Nombre de ces établissements occupent de jolies demeures en pierre du XIXe siècle à proximité du boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Denis, qui regroupent les bars et restaurants du Plateau, ou de la rue Sainte-Catherine Est dans le Village.

Les petits hôtels installés dans des maisons victoriennes sont tout aussi intéressants. Situés dans le centre et le Quartier latin, ils peuvent être, selon les cas, simples et fonctionnels ou douillets et pleins de cachet.

Dans le Vieux-Montréal se trouvent les adresses les plus onéreuses. Ces dix dernières années, beaucoup de constructions anciennes ont été converties en boutique-hôtels, à l’atmosphère unique et au service fiable.

Le centre-ville est le fief des hôtels d’affaires et des chaînes haut de gamme. On y trouve toutefois quelques établissements indépendants dignes d’intérêt et des adresses à petit prix.

Le bastion estudiantin du Quartier latin abrite des établissements corrects proches des bars.

Les voyageurs gays optent souvent pour les adresses du Village qui se distingue par de charmants B&B. Central et bien desservi par le métro, le Village fait aussi partie des secteurs les plus pratiques.

Loger dans le Plateau permet d’être à deux pas des meilleurs tables et lieux de sortie nocturnes montréalais. Si ce quartier à la mode renferme des B&B pleins de caractère, les hôtels y sont peu nombreux et très espacés.

La ville de Québec présente elle aussi une offre attrayante, avec des hôtels de charme et des “couettes et café” (B&B) très plaisants. Les meilleurs sont situés dans des petits hôtels de style et des maisons victoriennes du Vieux-Québec.

Les prix augmentent durant la haute saison estivale. Ils baissent parfois de 20 à 30% en période creuse, d’octobre à avril (sauf à Noël et au Nouvel An).

Les réservations peuvent s’effectuer en ligne via l’organisme officiel du tourisme québécois (www.bonjourquebec.com).

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely