Le marché Jean-Talon à Montréal

Montréal

Petite Italie, Mile End et Outremont

© Nicolas St-Germain - AdobeStock

Guide du quartier de la Petite Italie à Montréal ! 

Dans le quartier de la Petite Italie, les commerces arborent fièrement les couleurs de la Péninsule. Plus cosmopolite que le Plateau, le Mile End accueille les étudiants et artistes en quête de lieux abordables, ce qui en fait un secteur dynamique, très culturel. Très résidentiel et francophone, Outremont possède peu de points d’intérêt hormis ses jolies rues, ses résidences cossues et une importante communauté hassidique.

Que faire dans le quartier de la Petite Italie à Montréal ?

Le matin est le meilleur moment pour acheter les produits frais du marché Jean-Talon, qui se démarque des autres marchés de Montréal par son ambiance vivante et populaire. Traversez ensuite le quartier par la rue Dante où vous pourrez visiter la Chiesa della Madonna della Difesa. Puis, rendez-vous sur le bd Saint-Laurent pour découvrir le cœur de la Petite Italie. De là, passez sous la voie ferrée au sud. Après une pause shopping au Local 23, empruntez la rue Bernard vers l’ouest pour découvrir Outremont. Pour le déjeuner, arrêtez-vous aux Enfants terribles où vous aurez une vue sur le théâtre Outremont, et le centre du quartier.

R Partant vers le sud sur l’avenue Bloomfield, empruntez ensuite la rue Saint-Viateur jusqu’à l’église Saint-Michel-Archange. Arrêtez-vous le temps d’un expresso au Café Olimpico ou au Club Social avant de vous rendre sur les rues Fairmount et Laurier, où se trouvent les boutiques mode.

Pour le dîner, rendez-vous chez Léméac et terminez la soirée en sirotant un cocktail au Baldwin Barmacie.

Comment se rendre dans le quartier de la Petite Italie à Montréal ?

En métro 

Le quartier est en quelque sorte une enclave entourée par les lignes orange et bleue, qui font intersection à la station Jean-Talon. De chaque côté, la zone s’étend jusqu’aux stations Outremont et Laurier.

En bus

Les principaux bus traversant le quartier sont les suivants : n°55 sur le bd Saint-Laurent (De Castelneau et Saint-Laurent), n°80 sur l’avenue du Parc (Parc et Place-des-Arts), n°160 sur la rue Bernard (Outremont et Beaubien).

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely