Conseils de sécurité lors d'un voyage en Jordanie
Les régions déconseillées
Lors de nos recherches, les autorités françaises déconseillaient de se rendre dans les camps de réfugiés palestiniens ou syriens, et dans la ville et la région de Maan. Elles appelaient à faire preuve de vigilance et à se tenir informer sur le site archéologique de Pétra, théâtre de heurts importants en août 2022 suite à une manifestation tribale. Par ailleurs, en raison du contexte régional, les déplacements aux abords de la frontière entre la Jordanie et la Syrie étaient formellement déconseillés, à l’exception du site de Umm Qais (Gadara), tout comme ceux au niveau de la frontière avec l’Irak. Enfin, il est formellement déconseillé de se rendre dans la péninsule du Sinaï (Égypte) depuis la Jordanie.
Les mesures de sécurité prises par le pays
Les autorités ont beaucoup investi dans le tourisme au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, les enjeux économiques sont tels qu’il existe chez les Jordaniens un réel désir collectif de maintenir la bonne réputation de leur pays en termes de sécurité. Des mesures ont été prises à cet effet, notamment :
- Forte présence policière dans de nombreux hôtels touristiques de tout le pays.
- Détecteurs de métaux dans les hôtels et certains édifices publics.
- Présence de la police touristique sur les sites importants.
- Instauration de postes de contrôle dans toutes les zones frontalières.
À faire…
- Soyez vigilant en ville, restez à l’écart des grands attroupements.
- Soyez coopératif et poli lors des contrôles de sécurité, notamment à l’entrée des hôtels et aux postes de contrôle routiers.
- Tenez-vous au courant de l’actualité ; consultez les conseils de sécurité de votre gouvernement.
- Pour tout problème particulier, adressez-vous à l’ambassade ou au consulat de votre pays en Jordanie.
- Faites confiance à la police, à l’armée et aux services de sécurité jordaniens. Ils sont particulièrement chaleureux et accueillants, comme le reste de leurs compatriotes.
À ne pas faire…
- Pas de paranoïa – le risque d’avoir des ennuis est rare.
- Se mêler aux manifestations politiques ou aux troubles civils.
- Participez pas à des discussions politiques avec des personnes que vous connaissez à peine.
Conseils aux voyageurs qui voyagent en Jordanie
La plupart des gouvernements possèdent des sites Internet qui recensent les dangers possibles et les régions à éviter. Consultez notamment les sites suivants : Ministère des Affaires étrangères français, Service public fédéral Affaires étrangères de Belgique, Département fédéral des Affaires étrangères suisse et celui du Ministère des Affaires étrangères du Canada.
Les autres risques de danger
Les champs de mines
La Jordanie est signataire de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel d’Ottawa. Elle a été, en 2012, le premier pays arabe à se déclarer exempt de mines antipersonnel. Certains secteurs longeant la frontière entre la Jordanie et la Syrie se composaient autrefois d’immenses champs de mines. Ils ont été nettoyés, mais de nouvelles mines auraient été récemment enterrées du côté syrien.
Vol et criminalité
La Jordanie a un taux de criminalité très bas. En général, vous pourrez laisser sans crainte votre sac sous la surveillance du personnel des transports ou des hôtels. Ne criez pas immédiatement au voleur s’il vous manque quelque chose : un Jordanien risque gros s’il vole dans un pays où voler un visiteur est très mal vu. Les sanctions sont dures et, dans un contexte de chômage élevé, le risque de perdre son emploi sans espoir de retrouver un gagne-pain est bien réel.
Escroqueries courantes
Les taxis en Jordanie
Le prix des courses est donné en fils, pas en dinars. Beaucoup d’étrangers ne le savent pas et les chauffeurs leur signalent rarement leur erreur.
“Artisarnaque” Certains objets présentés comme fabriqués en Jordanie au bénéfice d’une organisation à but non lucratif sont en réalité importés.
Le neuf au prix de l’ancien Les prétendues antiquités sont souvent des articles récents recouverts de poussière. Les lampes à huile et monnaies sont rarement “anciennes” – mais il est de toute façon illégal d’exporter un objet vieux de plus de 100 ans !
Pompistes malins Dans nombre de stations-service, si vous demandez le plein (“full”), l’employé remplit le réservoir pour une valeur de 5 JOD (“five dinar”), puis, prétextant avoir mal compris, s’exécute et ajoute 5 JOD au montant.
Lapidation automobile Sur les routes entre Madaba et la mer Morte, des enfants ont pris l’habitude d’arrêter les voitures pour demander des bonbons ou “one dinar”. Si le conducteur refuse, les garnements jettent des pierres sur le véhicule en visant particulièrement les phares.
Dons Juans rupestres À Pétra, des jeunes hommes du lieu lient souvent connaissance avec des voyageuses solitaires et les emmènent dormir sous les étoiles ou dans un tombeau du site en leur promettant la lune. La demande d’argent arrive au petit matin et se poursuit avec divers degrés de sophistication, longtemps après que la touriste énamourée a regagné son pays.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.