Jordanie : Visa

Le visa est obligatoire pour tout étranger pénétrant en Jordanie (10 JD). Il s'obtient à l'arrivée, soit à l'aéroport, soit à la plupart des postes-frontière du pays. Les visas touristiques sont délivrés pour un séjour maximal de 1 mois à partir de la date d'entrée (ils sont en revanche valables 3 mois : vous devez entrer dans le pays moins de 3 mois après la date d'émission). Si votre séjour excède 1 mois, vous devez faire proroger votre visa en vous adressant à un poste de police.

À l'aéroport

Les visas sont délivrés à l'arrivée à l'aéroport d'Amman, au guichet des visas situé en face des comptoirs de l'immigration. Le paiement s'effectue en dinars jordaniens. Des changeurs de monnaie se trouvent à côté des comptoirs, mais les distributeurs automatiques ne sont accessibles qu'après le passage de l'immigration. Après avoir obtenu un visa, il n'est pas nécessaire de faire la queue à l'immigration : il suffit de montrer le tampon à un employé qui vous fera signe de passer.

Aux postes-frontière

Les visas pour entrer en Jordanie sont délivrés sans trop de problème à n'importe quel poste-frontière, sauf au niveau du King Hussein Bridge (pont du roi Hussein). Les voyageurs prévoyant d'arriver par Israël et les Territoires palestiniens devront demander un visa à entrée(s) simple/multiples (10/20 JD) dans une ambassade ou un consulat du pays à l'étranger. Cette règle ne s'applique que si vous entrez en Jordanie par ce poste-frontière pour la première fois. Si ce n'est pas votre premier passage (si, par exemple, vous avez fait une visite de quelques jours à Jérusalem au milieu de votre séjour à Amman), il n'est pas nécessaire de refaire une demande de visa pour traverser le King Hussein Bridge (à condition que votre visa soit toujours valide). Conservez bien le volet de sortie tamponné pour le présenter à votre retour. Sachez aussi que vous êtes tenu de repasser par le même poste-frontière (cette règle ne s'applique pas pour les autres postes-frontière du pays).

Via la zone économique d'Aqaba

Si vous entrez en Jordanie par Aqaba, que ce soit en avion depuis l'étranger, en bateau depuis Nuweiba en Égypte ou par la voie terrestre depuis Eilat, votre visa vous sera délivré gratuitement, Aqaba ayant été décrétée Special Economic Zone Area (Aseza, zone économique spéciale). Si vous comptez séjourner plus de 2 semaines en Jordanie, vous devez vous faire enregistrer au bureau de l'Aseza (03-2035757 ; www.aqabazone.com), à Aqaba.

Prorogation de visa

Une prorogation de visa valable 3 mois s'obtient facilement et gratuitement à Amman et à Aqaba. Si vous avez tous les papiers nécessaires, la procédure d'enregistrement prend une demi-heure environ au poste de police. Vous devrez peut-être passer un test HIV (20 JD), dont le résultat sera connu généralement 24 heures après. Le séjour maximal autorisé est de 6 mois. Si vous dépassez la validité de votre visa, vous vous exposez à une amende pour tous les jours de séjour supplémentaire.
Si vous souhaitez résider en Jordanie ou si vous devez régler certains problèmes de visa, vous serez dirigé vers le Directorate of Residency & Borders (06-5623348 ; Majed al-Idwans St, Shmeisani, Amman ; 8h-15h dim-jeu, 8h-13h sam). De la ville basse d'Amman, prenez le taxi-service n°6 ou n°7 jusqu'à Shmeisani, d'où vous devrez parcourir le reste du trajet à pied (15 min). Le bureau jouxte le poste de police central de Shmeisani (markaz mudiret ash-shurta ;).

Visa à entrées multiples

Les visas à entrées multiples (20 JD) s'obtiennent uniquement auprès des ambassades et consulats de Jordanie à l'étranger. Vous trouverez des ambassades dans tous les pays voisins du Moyen-Orient, y compris en Israël et dans les Territoires palestiniens. Il est toutefois préférable de ne pas demander de visa à entrées multiples en Israël si vous projetez de voyager dans d'autres pays de la région, car la plupart des pays arabes refusent l'entrée aux voyageurs ayant un tampon ou des documents israéliens dans leur passeport.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Paramètres des cookies