Jordanie

Jordanie : santé

En Jordanie comme ailleurs, la prévention et le bon sens restent les meilleurs garants d’un voyage sans problème de santé majeur. En réalité, la fréquentation des services médicaux du pays par les voyageurs est surtout liée aux accidents de la route ; soyez donc prudent, à pied comme au volant, bouclez votre ceinture de sécurité (même si les Jordaniens ne le font pas toujours) et respectez les limitations de vitesse. En cas d’urgence, contactez votre ambassade ou votre consulat, qui sauront vous orienter. Et n’oubliez pas de souscrire une police d’assurance prenant en charge les frais médicaux avant de partir ! 

Ce qu'il faut savoir avant le départ 

Assurance 

Il est vivement conseillé de souscrire une police d’assurance avant de partir pour la Jordanie. Vérifiez qu’elle couvre les points suivants : 

  • Défraiement direct auprès des services de soins (ou remboursement ultérieur) pour les dépenses engagées en Jordanie 
  • Aide à la localisation des services de soins les plus proches 
  • Traitement dentaire d’urgence 
  • Rapatriement ou transport sanitaire aérien vers des services de soins mieux équipé. 

Attention ! Avant de souscrire une police d’assurance, vérifiez bien que vous ne bénéficiez pas déjà d’une assistance par votre carte bancaire, votre mutuelle ou votre assurance automobile. N’oubliez pas de prendre avec vous les documents relatifs à l’assurance ainsi que les numéros à appeler en cas d’urgence.

Trousse médicale de voyage 

Veillez à emporter avec vous une petite trousse à pharmacie contenant quelques produits indispensables. Certains ne sont délivrés que sur ordonnance médicale. Attention, les liquides et les objets coupants sont interdits en cabine et doivent obligatoirement être placés en soute. Prévoyez des antibiotiques, à utiliser uniquement aux doses et pour les périodes prescrites ; cessez le traitement en cas de réactions graves, ainsi qu'un antidiarrhéique et un réhydratant, en cas de forte diarrhée, surtout si vous voyagez avec des enfants. Pensez à prendre également un antihistaminique en cas de rhumes, d’allergies, de piqûres d’insectes, de mal des transports ; un antiseptique ou un désinfectant pour les coupures, les égratignures superficielles et les brûlures, ainsi que des pansements gras pour les brûlures ; de l’aspirine ou du paracétamol (douleurs, fièvre) ; une bande Velpeau et des pansements pour les petites blessures; une paire de lunettes de secours (si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact) et la copie de votre ordonnance ;  un produit antimoustique, un écran total, une pommade pour soigner les piqûres et les coupures ; des comprimés pour stériliser l’eau ; une paire de ciseaux à bouts ronds, une pince à épiler et un thermomètre à alcool ; des préservatifs. 

Voyager avec médicaments et ordonnances 

Transportez vos médicaments dans leurs boîtes d’origine, clairement étiquetées. Il est judicieux de vous munir d’une lettre de votre médecin, signée et datée, dans laquelle il décrit votre état de santé et vos traitements médicamenteux en utilisant les noms génériques (avec le nom du principe actif). L’ordonnance vous permettra en outre de prouver que vos médicaments vous ont été légalement prescrits, des médicaments en vente libre dans certains pays ne l’étant pas dans d’autres. Si vous voyagez avec des seringues et des aiguilles, munissez-vous d’une note de votre médecin justifiant leur nécessité médicale. Ayez toujours ces documents à portée de main au moment de franchir l’une des frontières avec la Jordanie.

Santé sur Internet 

Il existe de très bons sites Internet consacrés à la santé en voyage. Avant de partir, vous pouvez consulter les conseils en ligne du ministère des Affaires étrangères, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou le site très complet du ministère de la Santé

Pendant votre voyage en Jordanie

Disponibilité et coût des soins médicaux 

Les soins médicaux sont dans l’ensemble de très bonne qualité en Jordanie, où tous les traitements d’urgence ne requérant pas d’hospitalisation sont gratuits. En cas d’urgence, votre ambassade peut vous orienter vers un médecin. Il existe des hôpitaux publics et privés modernes et bien équipés à Amman, Irbid, Aqaba et Kérak. On trouve de bons hôpitaux régionaux à Madaba, Ramtha et Zarqa. Toutes les villes possèdent des centres de santé (dispensaires) plus rudimentaires. Les cabinets dentaires sont assez modernes et bien équipés dans les centres urbains. Les pharmacies sont bien fournies dans la plupart des villes ; les pharmaciens pourront vous conseiller. 

Tous les médecins (et la plupart des pharmaciens) parlent anglais ; beaucoup ont fait leurs études à l’étranger. Dans toutes les villes, les numéros de téléphone des pharmacies et des hôpitaux figurent dans les journaux de langue anglaise. Pour appeler une ambulance en Jordanie, composez le 911.

Eau et alimentation en Jordanie

Eau 

Globalement, il est déconseillé de boire l’eau du robinet en Jordanie. Mieux vaut s’en tenir à l’eau en bouteille, que l’on trouve partout, surtout pour un court séjour – vérifiez que les bouteilles sont correctement scellées. Pour stériliser l’eau, la meilleure solution consiste à la faire bouillir durant 15 minutes. Vous pouvez aussi la traiter chimiquement avec des comprimés ou des gouttes – le Micropur, vendu en pharmacie, est par exemple très efficace. Dans le sud de la Jordanie, notamment dans le Wadi Rum, l’eau du robinet provient des sources naturelles de Diseh – elle est donc très pure. Ne buvez jamais l’eau des wadi en pleine nature. Il existe un risque de dysenterie amibienne dans la vallée du Jourdain. Si vous vous retrouvez coincé dans le désert sans eau, vous risquez bien plus de tomber gravement malade (voire de mourir) à cause de la déshydratation plutôt que d’un problème gastrique. En résumé, si on vous propose de l’eau et que vous en avez besoin, ne vous inquiétez pas de sa provenance. De deux maux, il faut choisir le moindre !

Diarrhée 

Le changement de nourriture, d’eau ou de climat suffit à la provoquer ; si elle est causée par des aliments ou de l’eau contaminés, le problème est plus grave. En dépit de toutes vos précautions, vous aurez peut-être la “turista”, mais quelques visites aux toilettes sans aucun autre symptôme n’ont rien d’alarmant. Il est fortement recommandé d’emmener avec soi un antidiarrhéique et un antiseptique intestinal (de type Intetrix et Ercefuryl). Demandez conseil à votre pharmacien et à votre médecin. La déshydratation est le danger principal lié à toute diarrhée, particulièrement chez les enfants. Ainsi le premier traitement consiste à boire beaucoup. Quand vous irez mieux, continuez à manger légèrement. Lorsque la diarrhée persiste au-delà de 48 heures ou s’il y a présence de sang dans les selles, il est préférable de consulter un médecin. 

Quelques précautions pour prévenir la diarrhée : 

  • Sauf exception, évitez de boire l’eau du robinet si elle n’a pas été bouillie, filtrée ou stérilisée (comprimés à l’iode).
  • Méfiez-vous des glaces vendues dans la rue ou s’il existe un risque qu’elles aient pu fondre et être recongelées. Si vous avez le moindre doute (coupure de courant les jours précédents par exemple), abstenez-vous. 
  • Gare aux coquillages – moules, huîtres et palourdes – en dehors d’Aqaba, ainsi qu’aux viandes crues servies dans les restaurants libanais.
  • Préférez les restaurants très fréquentés. Attention aux buffets (où certains plats peuvent être de la veille), surtout dans les établissements vides.

Les maladies infectieuses en Jordanie

Diphtérie et tétanos 

La diphtérie se transmet par simple contact respiratoire. Elle entraîne une forte température et des maux de gorge aigus. Il arrive qu’une membrane se forme dans la gorge et nécessite une trachéostomie pour empêcher la suffocation. La vaccination est recommandée pour les personnes étant amenées à côtoyer de près la population locale dans les régions touchées. Le vaccin fait l’objet d’une injection simple, ou associée à celui du tétanos (vous avez probablement été vacciné contre ces deux maladies durant votre enfance), et dure dix ans. Hépatite A C’est la plus répandue, mais il existe un vaccin, recommandé en cas de fort risque d’exposition. La contamination est alimentaire : l’hépatite A se transmet par l’eau, les coquillages et, d’une manière générale, tous les produits manipulés à mains nues. Il n’y a pas de traitement médical ; il faut simplement se reposer, boire beaucoup, manger légèrement et s’abstenir totalement de toute boisson alcoolisée pendant au moins six mois. 

Hépatite B 

Elle est très répandue, mais la vaccination est très efficace. Elle se transmet par voie sexuelle ou sanguine (piqûre, transfusion). Évitez de vous faire percer les oreilles, tatouer, raser ou de vous faire soigner par piqûres si vous avez des doutes quant à l’hygiène des lieux. Les symptômes de l’hépatite B sont les mêmes que ceux de l’hépatite A. Tuberculose Cette maladie ne présente pas de grand danger pour le voyageur. Les enfants de moins de 12 ans sont plus exposés que les adultes. En cas de séjour prolongé en Jordanie, il est donc conseillé de les faire vacciner. La tuberculose se propage par la toux ou par des produits laitiers non pasteurisés faits avec du lait de vaches tuberculeuses. On peut boire du lait bouilli et manger des yaourts ou des fromages (l’acidification du lait dans le processus de fabrication élimine les bacilles) sans courir de risques.

Typhoïde 

La fièvre typhoïde est une infection du tube digestif. Elle se transmet directement de personne à personne par les mains contaminées ou indirectement par de l’eau ou de la nourriture contaminées par des matières fécales humaines. Mieux vaut être vacciné, même si la vaccination n’est pas entièrement efficace. Fièvre, maux de tête et de gorge parfois accompagnés de vomissements, de diarrhée ou de constipation, puis une éruption rose sur l’abdomen sont généralement les premiers symptômes, qui s’accompagnent parfois d’une septicémie (empoisonnement du sang). S’il n’y a pas d’autres complications, la fièvre et les autres symptômes disparaissent peu à peu la troisième semaine. Cependant, un suivi médical est indispensable, car les complications sont fréquentes, en particulier la pneumonie (infection aiguë des poumons) et la péritonite (éclatement de l’appendice). De plus, la typhoïde est très contagieuse

VIH/sida 

L’infection est présente en Jordanie, comme dans pratiquement tous les pays – toutefois, on ne dispose pas de chiffres fiables concernant le nombre de malades. La transmission se fait : par rapport sexuel (hétérosexuel ou homosexuel – anal, vaginal ou oral), d’où l’impérieuse nécessité d’utiliser des préservatifs à titre préventif ; par le sang, les produits sanguins et les aiguilles contaminées. Il est impossible de détecter la présence du VIH chez un individu apparemment en parfaite santé sans procéder à un examen sanguin. Évitez, s’ils ne sont pas stérilisés, tous les instruments de chirurgie, les aiguilles d’acupuncture et de tatouage, ainsi que les instruments utilisés pour percer les oreilles ou le nez. Un test sérologique de dépistage de l’infection par le VIH est exigé à l’entrée du pays pour les personnes souhaitant obtenir une carte de séjour (les tests faits en France sont acceptés). Rappelons néanmoins que toute demande de certificat attestant la séronégativité pour le VIH est contraire au Règlement sanitaire international (article 81). 

Affections liées à l’environnement 

La Jordanie n’est pas un pays dangereux. Toutefois, n’oubliez pas que les environnements désertiques présentent des risques spécifiques. Certains voyageurs se mettent en danger en partant en randonnée dans le désert aux heures les plus chaudes de la journée, surtout dans le Wadi Rum. Les coups de chaleur sont naturellement les problèmes les plus fréquents, mais il peut aussi faire très froid dans le désert : les personnes qui campent entre décembre et février sans matériel adéquat s’exposent à des risques d’hypothermie

Voyager avec des enfants en Jordanie 

Les personnes voyageant avec des enfants doivent pouvoir soigner des affections mineures, et savoir quand avoir recours aux services médicaux. Bien avant le départ, assurez-vous que les vaccinations des enfants sont à jour, et sachez que certains vaccins ne conviennent pas aux enfants de moins de 1 an. Dans les zones chaudes et humides, la moindre égratignure peut s’infecter. Toute blessure doit être parfaitement nettoyée et tenue au sec. Soyez particulièrement vigilant en évitant de boire l’eau du robinet et en ne prenant aucun risque concernant la nourriture et les boissons. Pensez à emporter des poudres réhydratantes à utiliser avec de l’eau bouillie si votre enfant est sujet à des vomissements ou à des diarrhées. Demandez conseil à votre médecin. Afin d’éviter les risques de rage ou d’autres maladies, les enfants doivent être tenus à l’écart des chiens et des mammifères en général. Les morsures, griffures ou coups de langue d’un animal à sang chaud et à fourrure doivent être immédiatement et soigneusement nettoyés. S’il y a un risque, même infime, que l’animal soit contaminé, il convient de chercher immédiatement une assistance médicale. 

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely