À l'aventure !

La vie aquatique en Jordanie : aventures amphibies étonnantes dans le désert

© Reynold Mainse / Design Pics / Getty Images

Ses paysages désertiques épiques, l’hospitalité de sa population et ses ruines antiques sont les atouts les plus visibles de la Jordanie mais à y regarder de plus près, on découvre que malgré son environnement aride, le royaume est aussi riche d’oasis luxuriantes, d’un fleuve biblique, de lieux de baignade salés et de points d’eau secrets cachés dans des canyons. Voici huit lieux pour plonger plus profondément dans la vie aquatique de Jordanie.

Flottez sur l’eau de la mer Morte, l’endroit le plus bas du monde

Plus de 430 m sous le niveau de la mer, entourée de terres, la mer Morte est le point le plus bas de la Terre, le fond de la mer s’enfonçant, lui, 377 m plus bas encore. Mais vous n’atteindriez pas ce fond : avec une salinité de 33%, vous remonteriez à la surface comme un bouchon ; de plus plonger sous l’eau vous piquerait durement les yeux. Allongez-vous plutôt sur le dos, détendez-vous et laissez vous flotter doucement, un journal ou un livre à la main. Ne manquer pas de vous couvrir de la boue qui se trouve sous vos pieds, riche en sels minéraux, avant de vous rincer sous une douche d’eau douce.

Image
Appréciez la chaleur du désert dans l’eau des sources chaudes de Ma'in
Appréciez la chaleur du désert dans l’eau des sources chaudes de Ma'in ostill / Shutterstock

Baignez-vous dans les sources chaudes de l’oasis de Ma’in

En descendant les lacets de la route qui mène au pied des falaises montagneuses brun-rouge du désert, l’air se rafraîchit et des palmiers luxuriants jaillissent du fond de la vallée. Ce n’est pas un mirage mais la vue plaisante d’une véritable oasis, les sources chaudes de Ma’in. Le roi Hérode de l’époque biblique en aurait fait son lieu de baignade préféré ; la jolie cascade et les sources thermales minérales restent tout aussi appréciées des visiteurs du XXIe siècle.La cascade, née des pluies hivernales tombées sur les hauts plateaux jordaniens, peut atteindre une température de plus de 45°C. Juste à côté, le Ma’in Hot Springs Hotel and Spa est un complexe hôtelier reposant et revigorant qui tire le meilleur parti de son emplacement dans l’oasis. On peut y réserver un soin de spa pour accéder à son bassin privé alimenté par la source chaude, ou passer le temps au bains publics en compagnie de Jordaniens venus en excursion pour la journée.

Image
La petite étendue de côte jordanienne sur la mer Rouge est un superbe lieu de plongée et de snorkeling
La petite étendue de côte jordanienne sur la mer Rouge est un superbe lieu de plongée et de snorkeling Shahar Shabtai / Shutterstock

Aventures sous-marines sur la côte jordanienne de la mer Rouge

Les adeptes du snorkeling adoreront le terrain de jeu aquatique de la mer Rouge, avec ses murènes, ses poissons clowns qui filent parmi les anémones de mer et ses poissons tropicaux colorés nageant parmi les récifs préservés de la côte jordanienne, longue de 20 km. L’un des plus beaux endroits pour explorer le “monde du silence” est l’Aqaba Marine Park, section de récif protégée de la côte est, accessible par bateau depuis le port d’Aqaba ou par la Beach Highway (route de la Plage). L’eau à 25°C, sa transparence et la faune marine abondante offrent des conditions idéales pour le snorkeling toute l’année, bien qu’il puisse faire très chaud à terre, les mois d’été.

Image
Admirez l’œuvre des Nabatéens, depuis le Sîq de Pétra
Admirez l’œuvre des Nabatéens, depuis le Sîq de Pétra Balint Kasza / 500px

Explorez les aqueducs anciens de Pétra

Outre d’excellents commerçants, les Nabatéens de Pétra étaient d’incroyables ingénieurs en hydrologie. Leur ingéniosité à maîtriser le système d’alimentation en eau a contribué à créer de précieuses oasis et à asseoir leur contrôle économique sur l’ancienne route de l’encens qui reliait l’Arabie à l’Europe et à l’Afrique. Ces connaissances leur ont permis de survivre et de s’épanouir dans la ville rose de Pétra, assez loin des rivières et de la source de Wadi Musa, à huit kilomètres de la ville.On peut encore admirer l’ingéniosité des Nabatéens en se promenant dans le Sîq, la gorge étroite qui mène à la ville : digues pour retenir les crues soudaines, terrasses, canaux, bassins de décantation, aqueducs, récolte des eaux pluviales, sources et citernes. Les canaux et aqueducs creusés dans la roche le long du Sîq apportaient l’eau au cœur de Pétra et alimentaient chaque jour en eau douce les habitants de cette région sèche.

Glissez sur le Wadi Al Hidan, à Madaba

Le développement du tourisme d’aventure en Jordanie place sous les projecteurs des lieux appréciés des Jordaniens comme le Wadi Al Hidan, à Madaba. Cette gorge naturelle de basalte noir gagne en réputation chez les randonneurs amateurs de frisson et les adeptes du canyoning ; elle fait même partie de la Jordan Trail récemment ouverte. Trois cascades, dont l’une sert de toboggan aquatique naturel, alimentent des bassins de baignade frais, au fond de l’étroit canyon. Vous devrez probablement réserver un bon moment à l’avance, car le nombre de visiteurs quotidiens est limité pour assurer la préservation de cet environnement fragile.

Image
Visitez le site où Jésus aurait été baptisé dans le Jourdain
Visitez le site où Jésus aurait été baptisé dans le Jourdain Anton Petrus / Getty Images

Suivez l’histoire biblique le long du Jourdain

Le Jourdain a une grande importance pour le judaïsme et le christianisme, car on dit que les tribus d’Israël, menées par Josué, l’ont traversé et que le Christ y fut baptisé par Saint Jean-Baptiste. À Béthanie-au-delà-du-Jourdain, les archéologues fouillent les sites d’anciennes églises, des ruines et des grottes qu’aurait pu utiliser Saint Jean-Baptiste.Visiter le Jourdain permet à l’observateur des deux rives – Israël et les Territoires palestiniens à l’ouest, la Jordanie sur la rive est – de prendre un moment de réflexion ou, dans certains cas, de faire vraiment l’expérience d’un baptême par immersion. À cause de barrages en amont, le Jourdain ne coule plus “majestueusement” ; par endroits, il ressemble plus à un petit ruisseau. Prévoir votre visite au printemps vous permettra d’avoir beau temps, des températures agréables, de voir les fleurs sauvages du désert et d’assister aux fêtes pascales chrétiennes.

Image
Repérez les oiseaux migrateurs de la zone humide protégée d’Azraq
Repérez les oiseaux migrateurs de la zone humide protégée d’Azraq Ameer Firdaus Zulkeflee / Shutterstock

Les oiseaux de la zone humide protégée d’Azraq

Observez un roselin de Liechtenstein, une bouscarle de Cetti ou un sirli du désert dans la zone humide protégée d'Azraq , toute proche d’Amman. Ce qui était autrefois un grand ensemble de vasières, de marais et d’étangs a rétréci jusqu’à devenir cette petite réserve, dans le désert de l’est jordanien. Azraq est devenue zone protégée en 1978, et un système d’irrigation artificiel préserve cette zone humide, qui sert toujours d’oasis aux espèces d’oiseaux qui migrent entre l’Afrique et l’Eurasie. Ajustez vos jumelles en avançant à pas légers dans le marais sur des passerelles de bois surélevées, ou glissez-vous dans une cachette pour observer furtivement les oiseaux.

Image
Admirez la vue du Wadi Rum depuis la source de Lawrence d’Arabie
Admirez la vue du Wadi Rum depuis la source de Lawrence d’Arabie Richard Yoshida / Shutterstock

Buvez à la source de Lawrence d’Arabie au Wadi Rum

Le paysage rouge martien du Wadi Rum dissimule ses rares sources d’eau dans ses hautes falaises rocheuses. L’une d’elles, bien connue, la source de Lawrence d'Arabie, est juste au-dessus du village de Rum, près des ruines d’un ancien temple nabatéen. Elle porte le nom du célèbre auteur britannique T. E. Lawrence après qu’il l’eut incluse dans son livre, "Les Sept Piliers de la sagesse".Venus à dos de chameau ou avec un circuit en 4×4 pour visiter le wadi, arrêtez-vous au pied de la source et prenez 15 minutes pour grimper dans les rochers jusqu’à tomber sur des buissons verts et quelques petits arbres. Comme le décrit Lawrence, ce vert “paradis d’à peine un demi mètre carré” offre un peu de fraîcheur et sent la menthe sauvage, avec une vue superbe sur le désert du Wadi Rum. Si vous vous retrouvez à chantonner quelques mesures de la bande originale du film Lawrence d’Arabie, ne vous inquiétez pas : trouver de l’eau dans le désert est toujours une occasion à célébrer en chansons.La Jordanie fait partie denotre sélection des pays à visiter absolument cette année!

Traduit par : Vincent Guilluy

Les derniers articles liés à la destination

À l'aventure !

Que faire en Jordanie ? 9 aventures uniques à vivre

Havre de paix dans une région en proie aux conflits, la Jordanie , au carrefour de l’histoire depuis plus de deux mille ans, possède d’innombrables trésors du Patrimoine mondial, au cœur de paysages désertiques exceptionnels. Voici 9 expériences inoubliables à vivre durant votre voyage.

Découvrir Pétra à la lueur des chandelles est une expérience inoubliable.

30/11/2022 | 5 minutes

Conseils & Astuces

Nos conseils pour une première visite à la mer Morte, l’endroit le plus bas de la Terre

Située à 434m sous le niveau de la mer, ce qui en fait le lieu le plus bas au monde, la mer Morte séduit les visiteurs grâce à ses eaux minérales aux vertus thérapeutiques, un air si riche en oxygène qu’il protège des coups de soleil, ses abords peuplés d’espèces animales rares et ses sites histor

09/03/2020 | 5 minutes

À l'aventure !

Les aventures les plus exceptionnelles à vivre au Moyen-Orient

Muni de votre sac à dos, direction le Moyen-Orient pour vivre une aventure inoubliable loin des foules.

07/11/2014 | 5 minutes

À l'aventure !

Les paysages les plus surréalistes du monde

Devant ces paysages fantastiques, l'angoisse vous saisira peut–etre : auriez–vous echoue sur une autre planete ?

09/10/2014 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Que voir en Namibie et nulle part ailleurs ?

Rencontres insolites, curiosités géologiques, safaris uniques… Bienvenue en Namibie, pays des dunes plongeant dans l'océan et des arbres pétrifiés…

Sandwich Harbour en Namibie.

11/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Honduras : Le top 10 des lieux à ne pas manquer

Il y a tellement d’endroits à découvrir au Honduras que l’on pourrait vite se noyer dans un océan de choix !

Un pont suspendu dans la jungle du Honduras.

27/01/2024 | 9 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely