Guide de Pétra en Jordanie !
L’architecture caractéristique de l’ancienne cité nabatéenne de Pétra taillée dans des falaises de grès rose n’est pas seulement le joyau d’un pays déjà riche en sites majeurs : c’est, tout simplement, l’une des merveilles du monde. Oubliée pendant des siècles, hormis par les Bédouins qui y avaient élu domicile, elle fut “redécouverte” en 1812 par l’explorateur suisse Jean Louis Burckhardt.
Bien qu’ayant été abondamment étudiée, la nécropole de Pétra doit à son emplacement difficile d’accès d’avoir gardé, encore à ce jour, une aura d’apparent mystère. Seul y conduit le Siq, un sentier autrefois sacré, étroit défilé pris entre deux immenses parois. C’est sur un Trésor taillé à même la roche rose que débouche, en plein soleil, ce sinueux chemin. Le chaleureux accueil des Bédouins contribue à rendre proprement inoubliable une expérience mémorable en soi.
Les plus beaux lieux à découvrir à Pétra
- Le Siq, long défilé spectaculaire qui débouche sur la cité antique de Pétra.
- Les premiers rayons du soleil jouant sur les piliers du Trésor, un site sublime au bout du Siq.
- Les escaliers menant au haut lieu des Sacrifices, une pause-thé en compagnie d’un Bédouin et le retour au fond de la vallée à travers un jardin de fleurs sauvages.
- Les tombes royales nichées dans des grottes troglodytiques.
- La randonnée jusqu’au monastère, dont la pierre patinée par le temps s’illumine au soleil couchant.
- L’ambiance magique du Siq la nuit, avec musique et bougies, à l’occasion du circuit Petra by Night.
- Un dîner jordanien traditionnel, à préparer soi-même chez Petra Kitchen.
- La visite de Siq al-Barid (Little Petra), les tombeaux nabatéens et les temples d’un siq miniature, sans les foules des touristes en voyage organisé.