-
Publié le 23/10/2024 8 minutes de lecture
Vous cherchez une destination urbaine incontournable pour 2025 ? Découvrez notre sélection des 10 villes les plus tendance de l’année à venir ! En tête de liste, Toulouse et son célèbre Minotaure, Palma en Espagne, qui inaugurera cette année sa nouvelle promenade verte, et Osaka, la troisième plus grande ville du Japon, qui accueillera l’Exposition universelle 2025. Mais ce n’est pas tout ! D’autres villes vous captiveront également par leur dynamisme et leur innovation. Alors, préparez vos valises !

Toulouse
Le Minotaure, haut de 14 m une fois déployé, est l’emblème de Toulouse, ville labyrinthique avec un patrimoine historique, des projets culturels et une cuisine de premier plan.
François Delarozière, directeur artistique de La Machine.
Pourquoi visiter Toulouse en 2025 ?
Des œuvres audacieuses exposées dans des bâtiments industriels réaffectés, des cafés animés, une cuisine de premier ordre et une invitation à la flânerie sur les berges ensoleillées de la Garonne et des canaux font de la “ville rose” une attrayante escapade pour un week-end. Toulouse est en plein essor, c’est donc le moment de profiter de son art de vivre.
Les activités incontournables à Toulouse
1. Électro sur la péniche Le Cri de la Mouette, jazz au Taquin ou musique classique à l'Opéra national du Capitole – ce n’est pas pour rien que Toulouse peut se targuer du label “ville des musiques” de l’Unesco.
2. La découverte des trésors architecturaux de la “ville rose”, dont la basilique Saint-Sernin, de style roman, et le grandiose Capitole, néoclassique.
3. Le patrimoine aéronautique au musée Aeroscopia, à L’Envol des Pionniers et dans les usines Airbus.
Pour aller plus loin, découvrez 9 choses fabuleuses à faire à Toulouse.

Puducherry en Inde
Enracinée dans la culture tamoule, Puducherry n’en est pas moins cosmopolite. Le rituel millénaire du kolam y côtoie les parties de pétanque, le son des cloches des églises et les musiciens expérimentaux qui inventent leurs propres instruments.
Sid Saikia, hôtelier, Gratitude Heritage.
Pourquoi découvrir Puducherry cette année ?
Donnant sur le golfe du Bengale, dans l’État du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, Puducherry (ex-Pondichéry) attire depuis longtemps les visiteurs pour son architecture coloniale, vestige de son statut de comptoir français jusqu’en 1954, ainsi que ses temples hindous et ses églises. Il s’agit en outre de la ville la plus proche d’Auroville, cité expérimentale spirituelle mais non religieuse, dont les résidents viennent du monde entier. Aujourd’hui, grâce à un vaste projet de récupération des plages de sable érodées par la mer, Puducherry se réinvente pour les amateurs d’activités balnéaires et de surf.
Les activités incontournables de Puducherry
1. Une promenade à pied dans la ville blanche aux bâtiments pastel de la période coloniale française.
2. Les accrochages sans cesse renouvelés de la Puducherry Contemporary Art Gallery, inaugurée en 2022.
3. Les trésors de la dynastie Chola et du royaume de Vijayanagar qui côtoient les antiquités françaises au Puducherry Museum.
Pour aller plus loin, découvrez 8 manières de goûter au raffinement de l'Inde du Sud à Pondichéry.

Bansko en Bulgarie
Nous aimons que Bansko ait l’air d’un village en pleine nature mais abrite une grande diversité de personnes. On croise dans la rue une baba (grand-mère), une famille bulgare, des étudiants étrangers et des nomades.
Anne et Christian, expatriés français, patrons du café-boulangerie The French Guy.
Pourquoi visiter la ville de Bansko en 2025 ?
Petite ville bulgare nichée dans le majestueux massif du Pirin, Bansko est une station de ski très prisée depuis des décennies. Plus récemment, cette cité pittoresque s’est transformée en destination privilégiée des travailleurs à distance. Figurant désormais sur la carte mondiale des meilleurs points de chute pour nomades numériques, elle séduit les amateurs d’adrénaline et les professionnels indépendants de tout poil. Son image évolue rapidement et devient celle d’un paradis où l’on peut allier toute l’année travail et vacances.
Les activités incontournables à faire à Bansko
1. Une banitsa (feuilleté traditionnel au fromage) de la boulangerie (pekarna) Banski Samun en guise de petit-déjeuner.
2. Les pistes de ski, de décembre à avril.
3. The Art of Irina, la galerie de la peintre et illustratrice Irina Pandeva, dont les œuvres constituent des souvenirs uniques.

Chiang Mai en Thaïlande
Le lâhp (salade de viande crue) du Nord comprend du cumin, du sang et de la bile. Menacé de disparition, il est devenu le plat préféré des ados affamés. Goûtez-le chez Laab Bunker ou Laap Duang Dee Mee Suk.
Govit Thatarat, Fondateur de Review Chiang Mai
Pour visiter Chiang Mai cette année ?
Des salutations où le “bonjour” devient un “avez-vous déjà mangé ?” aux débats nationaux enflammés sur le type de légume qui convient dans un sauté au basilic sacré, la cuisine thaïlandaise ne se résume pas aux épices et au lait de coco. À Chiang Mai, l’amour du pays pour les saveurs uniques atteint des sommets. Bien qu’il existe des circuits gastronomiques organisés, créer son propre parcours culinaire, des modestes étals de marché aux restaurants de haut vol, se révèle bien plus satisfaisant sur les plans culturel et gustatif.
Les activités incontournables à Chiang Mai
1. Le Chiang Mai Food Festival, qui célèbre, en janvier, le meilleur de la cuisine locale.
2. Le marché Kad Baan Hor du vendredi matin, où les musulmans yunnanais et les minorités ethniques vendent une nourriture que l’on ne trouve qu’ici.
3. Un dîner-spectacle khantoke, avec plats à volonté, à l’Old Chiang Mai Cultural Center.
Pour aller plus loin, découvrez les meilleures choses à faire à Chiang Mai.

Gênes en Italie
Gênes a quelque chose de spécial. Comme beaucoup de familles, nous sommes partis à l’étranger en quête de nouvelles opportunités avant de réaliser que tout ce dont nous avions besoin se trouvait chez nous.
Carolina, cheffe pâtissière.
Pour aller à Gênes en 2025 ?
À l’instar de toutes les grandes villes portuaires, Gênes est un monde en soi. Sise dans la partie nord de la péninsule italienne, la vibrante capitale de la Ligurie se tient sur une portion accidentée, presque inhospitalière, de la côte méditerranéenne. Ceux qui la connaissent bien gardent jalousement le secret, craignant qu’une plus grande notoriété ne lui fasse perdre son charme. Mais une cité capable de monter une flotte puissante, d’amasser des richesses inouïes et de transformer le basilic en pesto mérite tous les honneurs. Comme d’être votre prochaine destination.
Les activités incontournables à faire à Gênes
1. Une balade dans le dédale de caruggi (ruelles) pour saisir l’âme de la ville et admirer les somptueux Palazzi dei Rolli.
2. Les innombrables recettes de pesto, délicieuses avec les trofie (pâtes fuselées) et la focaccia, en vente au Mercato Orientale.
3. Une promenade à pied le long de la côte jusqu’au quartier de Boccadasse, évoquant les Cinque Terre.
Besoin d’être encore convaincu, découvrez 8 raisons de visiter Gênes !

Pittsburgh aux Etats-Unis
C’est une ville abordable, donc accessible à un bel éventail de gens – petits entrepreneurs, artistes, patrons de start-up, restaurateurs… – et c’est la raison de son dynamisme.
Pete Kurzweg, patron de Lorelei, d’Independent Brewing et de Hidden Harbor
Pour visiter Pittsburgh cette année ?
Caractérisée par un relief escarpé à la confluence de trois rivières et une histoire marquée par l’industrie et l’immigration, Pittsburgh a connu maintes renaissances. Surmontant la crise de l’acier, elle a su se réinventer grâce à un dynamisme sans faille pour se reconvertir avec succès dans la technologie, l’éducation et la santé. Son élan actuel apporte une vague de nouveautés qui se greffe à l’héritage culturel existant. Mais si une floraison de bars et de restaurants des plus tendance côtoie désormais les quartiers ethniques et le musée dédié à Andy Warhol, l’enfant du pays, Pittsburgh n’en demeure pas moins une ville abordable, au charme discret et authentique.
Les activités incontournables à Pittsburgh
1. Un super cocktail ou une pizza cuite au four à bois chez Lorelei, dans le quartier émergent d’East Liberty.
2. Les montagnes russes en bois centenaire de Kennywood, un parc d’attractions historique à 20 minutes du centre.
3. L’ascension du mont Washington à bord du Duquesne Incline, un funiculaire de 1877, pour contempler le panorama sur la ville à la confluence de trois rivières et profiter des restaurants installés au sommet.

Osaka au Japon
L’aspect le plus caractéristique d’Osaka est sa population, sympathique, accueillante et pleine d’humour, qui glisse toujours quelques plaisanteries dans la conversation.
Jonathan Lucas, spécialiste de la promotion du tourisme d’affaires, Osaka Mice
Pourquoi aller à Osaka en 2025 ?
Avec ses quartiers parés de néons, la troisième ville du Japon brille littéralement et se démarque à plus d’un titre. Cet ancien port marchand est connu pour être un foyer artistique d’avant-garde, un haut lieu de la vie nocturne à la scène musicale et LGBTQI+ florissante et un paradis gastronomique aux saveurs variées qui fait la part belle à la cuisine de rue. On ne court jamais le risque de s’y ennuyer, encore moins à l’occasion de l’Exposition universelle 2025, grâce à laquelle Osaka pourra déployer ses nombreux talents.
Les activités incontournables d’Osaka
1. La concentration très photogénique des grandes enseignes de Dotonbori, lumineuses et multicolores.
2. Le majestueux château d’Osaka, une forteresse du XVIe siècle reconstruite dans les années 1930, qui abrite un excellent musée.
3. Spa World, un parc d’attractions un peu kitsch sur le thème de l'onsen (bain japonais).
Pour aller plus loin, découvrez le reportage de Rodolphe Bacquet à Osaka.

Curitiba au Brésil
Curitiba ne cesse d’innover et d’entretenir l’existant. Les touristes ne se contentent pas de visiter des sites, ils font véritablement l’expérience de la vie locale.
Tisa Kastrup, communication et conservation, Turismo Curitiba
Pour aller à Curitiba cette année ?
Pionnière en matière d’urbanisme et de développement durable, cette métropole de l’État du Paraná au Brésil célèbre pour son esprit progressiste pourrait bien vous rendre plus optimiste en matière de lutte contre le changement climatique. Si ses racines vertes remontent aux années 1970, les initiatives en cours continuent d’inspirer le changement : une pyramide solaire sur une ancienne décharge, des jardins mellifères et un dispositif de vélopartage.
Les activités incontournables à Curitiba
1. Le Museu Oscar Niemeyer, bâtiment futuriste consacré à l’œuvre du grand architecte brésilien éponyme et à l’art contemporain.
2. Le Jardim Botânico, un havre de verdure à la française émaillé de sculptures, de pièces d’eau et d’une belle serre de style Art nouveau.
3. Le trajet à bord du train Serra Verde Express qui va de Curitiba à Morretes en traversant de superbes paysages de montagne et de forêt tropicale.

Palma en Espagne
Le quartier d’El Terreno est un de mes lieux littéraires favoris. En parcourant ses rues étroites et pentues, on suit les traces d’écrivains tels que Gertrude Stein, D. H. Lawrence et Camilo José Cela.
Marina Alonso De Caso, fondatrice de la librairie La Salina, Santa Catalina
Pourquoi découvrir la capitale de Majorque en 2025 ?
Avec sa scène gastronomique florissante, son énergie créative bouillonnante et ses collections d’art remarquables, Palma redéfinit l’escapade au soleil des Baléares et s’impose comme une élégante destination culturelle toute l’année. En 2025, la principale ville de Majorque doit inaugurer sa promenade verte sur le front de mer. En attendant, des hôtels aménagés dans de beaux bâtiments anciens, des galeries indépendantes exposant de nouveaux talents et quelques-uns des restaurants les plus intéressants d’Espagne continuent d’apparaître, en particulier dans le centre historique et le quartier de Santa Catalina.
Les activités incontournables à Palma
1. L’univers de l’artiste catalan Joan Miró à la Fundació Miró Mallorca, qui comprend ses deux ateliers.
2. Une nuit dans une demeure historique convertie en hôtel, comme le Palma Riad, le Portella Palma ou le Can Cera.
3. Une visite guidée de la ville en pédalant ou une balade le long du front de mer jusqu’à Es Portixol avec un vélo de location.

Edmonton au Canada
Découvrez les boutiques familiales de Chinatown, louez un vélo électrique à Old Strathcona pour parcourir la plus longue coulée verte fluviale urbaine d’Amérique du Nord et assistez aux festivals.
Linda Hoang, stratège en réseaux sociaux.
Pourquoi visiter la ville d’Edmonton cette année ?
On ne peut qu’être agréablement surpris par l’évolution d’Edmonton depuis dix ans. Déjà célèbre pour son festival de théâtre Fringe et son quartier bohème d’Old Strathcona, la cinquième ville du Canada a déployé des efforts considérables pour redynamiser son centre, autrefois plutôt morne, en construisant des gratte-ciel aux lignes épurées ainsi que des infrastructures sportives et de divertissement ultramodernes. En outre, le regain d’intérêt pour les cultures autochtones a motivé la création d’expériences immersives passionnantes à Fort Edmonton et, plus loin dans l’Alberta, Métis Crossing.
Les activités incontournables à Edmonton
1. L’Edmonton International Fringe Theatre Festival, onze jours de théâtre alternatif dans les parcs, les rues et les petites salles de spectacle.
2. Art, shopping et cuisine du monde entier sur Whyte Avenue, l’axe principal du quartier d’Old Strathcona.
3. Les collections d’histoire naturelle et d’anthropologie du Royal Alberta Museum, plus grand musée de l’Ouest canadien, rafraîchi et installé à une nouvelle adresse en 2018.
Pour aller plus loin, découvrez les 9 expériences hivernales à vivre en Alberta.