大阪城 Symbole de la puissance de Toyotomi Hideyoshi (1537-1598), l’un des trois unificateurs du Japon, ce château édifié en granit en 1583 était censé être imprenable… Il ne résista toutefois pas à l’armée de Tokugawa Ieyasu, qui le dévasta en 1615, avant que le fils du shogun n’entame sa reconstruction en 1620. Si certaines parties du complexe actuel – dont les douves et le soubassement en pierres – datent de cette période, l’essentiel fut détruit à plusieurs reprises. Ainsi, la tour principale est-elle une construction en béton datant de 1931, rénovée en 1997. À l’intérieur, on découvre une très belle collection d’art, d’armures et d’objets liés au château. La plateforme d’observation du 8e niveau offre une vue à 360°.
Le parc entourant le château offre l’occasion d’une balade agréable parmi les cerisiers, spectaculaire au printemps et à l’automne. Des musiciens s’installent parfois sur les pelouses le week-end. En soirée, le château est illuminé.
www.osakacastle.net ; 1-1 Osaka-jo, Chuo-ku ; 9h-17h, ouvert plus tard à certains moments du printemps et de l’été ; ligne Chuo jusqu’à Tanimachi 4-chome, sortie 9, ligne circulaire JR jusqu’à Osaka-jo-koen