-
Publié le 22/01/2024 9 minutes de lecture
Et les grands gagnants sont… Nos choix pour cette année cherchent autant à inspirer qu’à suivre les instincts des voyageurs de ce monde post-pandémie. Des voyageurs qui cherchent des expériences uniques qui les mettent au contact de ce monde qui change. Des voyageurs conscients de leur impact et qui valorisent chaque trajet.
Comme un clin d’œil aux pays indissociablement liés à l’histoire de Lonely Planet, nous avons revisité l’Inde et la Mongolie. Nous sommes également enthousiastes à l’idée de vous présenter des nouveaux venus comme le Bénin ou l’Ouzbékistan, qui ont rarement, si ce n’est jamais, figuré dans nos Best of. Préparez vos passeports et vos esprits d'aventure, car ce top 10 des pays vous invitent à vivre des expériences inégalées en 2024.
La Mongolie
"J’aime les grandes étendues mongoles. On n’y ressent plus aucune contrainte de temps : il règne juste un sentiment d’espace et de sérénité. Dans le désert de Gobi ou la steppe, mon stresss s’évanouit."
Oyungerel Tsedevdamba, auteur
Pourquoi la Mongolie est tendance ?
La Mongolie a de quoi combler les amateurs de grands espaces, d’aventure et de culture. Quant à sa capitale, fourmillant d’activités, elle est riche de nombreuses curiosités. On imagine parfois inaccessible ce pays pris entre la Russie et la Chine, étant donné le contexte géopolitique. Pourtant la Mongolie ouvre grand ses portes aux visiteurs : une campagne pour la promotion du tourisme a même simplifié l’obtention des visas jusqu’en 2025.
Les incontournables à faire lors d’un voyage en Mongolie
1 - L ’ensemble Tumen Ekh, dont la musique traditionnelle enchanteresse résonne à Oulan-Bator les soirs d’été.
2 - Les raviolis à la vapeur, plat typique à déguster de préférence au cœur de la steppe avec une famille nomade.
3 - L ’effervescence d ’un Naadam, où les athlètes locaux se mesurent les uns aux autres entre course s de chevaux, tir à l ’arc et lutte.
4 - Une expédition dans les montagnes sur un cheval mongol, la race qui aida Gengis Khan à conquérir une grande partie de l ’Eurasie.
Pour préparer son voyage en Mongolie :
16 choses à savoir avant de voyager en Mongolie
Préparer son road trip en Mongolie
L’Inde
"Pour savourer l’Inde authentique, prenez le thé au marché d’Old Delhi, puis partez en rickshaw dénicher des épices dans les ruelles."
Nadeem Sheikh, voyagiste, Delhi
Pourquoi partir en Inde en 2024 ?
Après le frein imposé aux voyages par la pandémie, l’Inde fait son retour sur la scène touristique. De nouveaux vols relient l’Europe à des destinations prisées comme Delhi, Bombay, Goa et le Kerala, et un nouveau réseau de transports se développe dans les États du Nord-Est. En rénovation, les lignes ferroviaires se voient dotées de trains flambant neufs. Que ce soit pour étancher une envie de dosa ou pour faire le plein de temples, c’est le moment idéal pour visiter ce pays tout en couleurs.
Les incontournables à faire lors d’un voyage en Inde
1 - Les temples, des sculptures érotiques de Khajuraho aux gopuras (tours richement décorées) du Sud.
2 - L’Himalaya : le nord de l’Inde est jalonné de sommets, de stations de montagne et de chemins de randonnée.
3 - La cuisine, déclinant toutes les nuances de la culture indienne, et puisant dans un éventail d’épices spectaculaire.
4 - Les marchés, pour s’imprégner des images, des sons et des parfums savoureux de l’Inde, comme à Chandni Chowk (Delhi).
Pour bien préparer son voyage en Inde :
22 choses à savoir avant de partir en Inde
Voyager seule en Inde, conseils utiles
Le Maroc
"Venez goûter un bol d’escargots des montagnes, immortaliser nos rues bleues, prendre un cours de cuisine marocaine… et ne manquez pas Chefchaouen, la ville la plus accueillante du Maroc !"
Chef Abdelghani Rhani, Chefchaouen
Pourquoi voyager au Maroc cette année ?
Explorer le Sahara à dos de dromadaire, faire des trouvailles dans un souk de Marrakech, visiter l’étonnante cité bleue de Chefchaouen… Le Maroc offre des expériences intemporelles. Mais si le pays a fait parler de lui dernièrement, c’est pour d’autres raisons encore ; entre la performance historique de l’équipe marocaine lors de la dernière Coupe du monde de football, son accession au rang de grande destination de surf mondiale et le retour du festival musical Mawazine, 2024 est l’année parfaite pour visiter le pays !
Voyage au Maroc : 4 incontournables
1 - Le djebel Toubkal, plus haute montagne d’Afrique du Nord, dans le Haut Atlas : un circuit de 7 jours permet d’en atteindre le sommet (4 167 m).
2 - Les dunes de l’erg Chebbi dans le désert de Merzouga, à explorer à dos de dromadaire en dormant à la belle étoile.
3 - Les souks de Marrakech, Fès ou Tétouan, dédales où se perdre parmi les étals de vêtements, d’artisanat et d’épices.
4 - La médina de Chefchaouen, vieille ville à la fois typique et insolite aux rues bleu ciel
Pour préparer son voyage au Maroc :
Voyage au Maroc : le top des expériences à ne pas manquer
Randonnée et trek au Maroc : nos conseils
Dormir dans le désert marocain : les informations pratiques !
Le Chili
"Les Andes centrales sont la plus haute chaîne de montagnes au monde après l’Himalaya. Comparées aux Alpes ou aux Rocheuses, elles sont bien plus sauvages."
Martín Le-Bert, directeur d’Andes Santiago
Pour partir en voyage au Chili en 2024 ?
Extension des régions protégées, arrivée au pouvoir d’un président au programme novateur, élaboration d’une Constitution plus équitable : il y a du changement dans l’air au Chili, un pays qui rassemble déserts de sel, forêts humides, volcans, glaciers et fjords sur une longueur de 4 720 km. Dans la capitale, Santiago, les chefs révèlent tout le potentiel des produits locaux, tandis que, dans des vallées longtemps oubliées, les vignerons découvrent des méthodes de travail plus naturelles. La lointaine Rapa Nui (l’île de Pâques) réinvente son rapport au tourisme pour un avenir plus durable, pendant que les initiatives de réensauvagement restaurent la grande biodiversité de la Patagonie.
4 incontournables à faire lors d’un voyage au Chili
1 - Le trek W de Torres del Paine, cinq jours de randonnée au cœur des paysages montagneux saisissants du principal parc national de Patagonie.
2 - La vallée de Colchagua, pour déguster le cépage emblématique du Chili, le carménère, dans de superbes domaines.
3 - Pucón, capitale chilienne des sports d’aventure, entre volcans, forêts humides tempérées et sources chaudes.
4 Valparaíso, cité portuaire merveilleusement chaotique aux venelles abruptes et multicolores, couvertes de street art.
Pour en découvrir plus sur le Chili :
Chili : les plus belles expériences à vivre dans le désert d'Atacama
Le Bénin
"Nous apprécions énormément le caractère accessible du Bénin, son patrimoine culturel, ses jolies plages et, surtout, son savant mélange de tradition et de modernité. Ici, tout paraît possible."
Stéphane Brabant et Armelle Adjovi, Afrikafun, MSK Concept et FIWÊ
Pourquoi partir au Bénin ?
Quoique minuscule comparé à son voisin le Nigeria, à l’est, ce bijou d’Afrique de l’Ouest joue dans la cour des grands en matière de charme, d’histoire et d’influence culturelle. Site historique du royaume du Dahomey, qui s’épanouit aux XVIIIe et XIXe siècles, le Bénin est aussi le berceau spirituel du vaudou, une religion fascinante et souvent incomprise. Les voyageurs avertis se précipitent sur ses plages bordées de palmiers et dans ses parcs nationaux, parmi les plus beaux d’Afrique de l’Ouest.
Que faire au Bénin ? 4 incontournables
1 - La fête nationale du Vaudou à Ouidah, le 10 janvier de chaque année : célébrations, chants, danses, couleurs et fétiches.
2 - Le village sur pilotis de Ganvié, sur le lac Nokoué, surnommé la “Venise de l’Afrique”.
3 - Le parc national de la Pendjari, pour sa savane et sa faune remarquable – lions, éléphants, guépards et léopards.
4 - Abomey, cœur ancestral du puissant royaume du Dahomey et autrefois berceau de ses guerrières emblématiques.
Préparer votre voyage au Bénin
7 lieux incontournables à voir au Bénin
Le Mexique
"Zipolite ravivera à coup sûr votre flamme intérieure ! Ici, vous avez toutes les chances de trouver l’inspiration, d’exprimer votre créativité, d’admirer des œuvres d’art spectaculaires et des performances étonnantes. En un mot, de vous sentir libre !"
April Shannon, propriétaire de l’atelier de joaillerie Taller la Joya à Zipolite, Oaxaca
Pourquoi le Mexique est une destination tendance ?
Emprunter une ligne de train flambant neuve pour rejoindre des plages caribéennes et des vestiges mayas, contempler une éclipse solaire depuis le sable doré de Mazatlán, faire un road trip sur la côte rocailleuse du Oaxaca, jalonnée de villes balnéaires insouciantes… En 2024, les raisons de visiter le Mexique ne manquent pas.
Les 4 incontournables d’un voyage au Mexique
1 - Une éclipse solaire à Mazatlán, suivie d ’un repas chez El Presidio, dans un bâtiment du XIXe siècle superbement restauré.
2- La Casa Kalmar, sa piscine à débordement et ses chambres avec vue sur l ’océan, à Zipolite.
3 - Les ruines mayas de Tulum et ses cenotes (bassins souterrains où l ’on peut se baigner) : des paysages éblouissants.
4 - Le train maya, pour explorer les énigmatiques sites mayas de Palenque, surgissant d ’une jungle brumeuse où se balancent les singes hurleurs.
Pour bien préparer son voyage au Mexique :
Les plus belles découvertes à faire au Mexique
Conseils pour un premier voyage au Mexique
Mexique : 8 lieux à visiter en toute sécurité
L’Ouzbékistan
"Après Samarcande, découvrez la ruralité ouzbèke. Je recommande Ohalik, un village de pierre traditionnel proche des chemins de randonnée, propice aux rencontres et aux visites."
Abdu Samadov, guide touristique installé à Samarcande
Pourquoi découvrir l’Ouzbékistan ?
D’oasis en oasis, sur les sables des déserts ouzbeks du Kyzylkoum et du Karakoum, le touriste d’aujourd’hui emprunte les routes commerciales des siècles passés. Bien qu’un réseau pratique de vols domestiques et une ligne de TGV aient remplacé les caravanes de chameaux qui circulaient jadis entre des villes fortifiées prospères, les pôles culturels de Samarcande, Boukhara et Khiva évoquent encore l’époque de la route de la soie. Au nord, sous les forteresses en ruine des monts Nourataou, un projet de tourisme communautaire accueille les visiteurs souhaitant vivre au rythme des bergers locaux.
Voyage en Ouzbékistan : 4 choses à faire absolument
1 - Le Registan de Samarcande, ancien cœur de l’Empire timouride, et ses immenses madrasa .
2 -Le Liab-i-Hauz à Boukhara, pour prendre un thé avec les anciens ou marchander avec les commerçants des bazars couverts.
3 -Le minaret Islam-Khodja à Khiva, pour une vue splendide sur la forteresse d’Itchan-Qala et le désert qui s’étire au-delà.
4 -Les monts Nourataou, pour randonner sur les anciens sentiers de bergers, puis loger et dîner chez l’habitant.
Pour aller plus loin
Voyage en Ouzbékistan : les incontournables de la route de la Soie
Le Pakistan
"Le peuple du GilgitBaltistan est réputé pour son hospitalité et sa gentillesse. Je suis né dans cette région, j’y ai grandi, et j’aime son air frais et ses paysages, des sommets aux glaciers en passant par les lacs et les rivières."
Shahid Hussain, directeur du prestataire d’aventures Trango Adventure
Un voyage au Pakistan en 2024, c’est possible !
Le Pakistan est largement méconnu du grand public en tant que destination touristique, tant son image est affectée, depuis plusieurs décennies, par l’instabilité que connaît le pays, entre menaces terroristes, fondamentalisme musulman et tensions politiques. Si visiter ce pays demande des précautions redoublées, et une attention constante à l’actualité, ce n’est pas pour autant chose impossible. Or le Pakistan réserve des trésors : mosquées mogholes, bazars animés, vallées montagneuses, cols himalayens nimbés de neige … Une raison supplémentaire de visiter le pays : chaque roupie dépensée au Pakistan participe à sa reconstruction après les inondations dévastatrices de 2022.
4 incontournables à faire au Pakistan
1 - Lahore, la capitale du Punjab (Pendjab) , un dédale de bazars moghols, ponctué de mosquées et teinté de magie.
2 - La route du Karakoram, un impressionnant itinéraire reliant le Pakistan à la Chine via les hauteurs de l’Himalaya.
3 - Les vallées d’altitude de la Hunza et de Skardu, pour des paysages d’une beauté exceptionnelle.
4 - La Prairie des fées, camp de base des alpinistes du Nanga Parbat, pour un trek empreint de silence et de sérénité
La Croatie
"L’archipel de Vis a une géologie unique en mer Adriatique ; sa diversité est telle que l’Unesco en a récemment fait un géoparc."
Zoran Milosavljević, pêcheur et capitaine
La Croatie, une destination d’actualité en 2024
Avec sa côte baignée de soleil, sa nuée d’îles et ses cités fortifiées, la Croatie est une habituée des tops touristiques. Cette destination prisée n’a jamais été aussi accessible que depuis son entrée dans l’espace Schengen et la zone euro, au 1er janvier 2023. Si vous arrivez par la route, plus besoin de présenter vos papiers d’identité ! Et inutile désormais de changer vos devises… Plus que jamais, en 2024, la Croatie vous tend les bras.
Que faire en Croatie ? 4 incontournables !
1 - Dubrovnik, la plus saisissante des villes fortifiées de Croatie, dont les remparts couleur de miel surgissent d’une mer azur.
2 - Le palais de Dioclétien à Split, site antique remarquablement préservé au cœur de cette ville majeure de la côte.
3 - Les îles idylliques de la côte, accessibles grâce à un vaste réseau de ferries.
4 - Les truffes exquises du nord de l’Istrie, à Motovun et Buzet.
Que voir, que faire en Croatie ?
Les plus belles plages de Croatie
5 ingrédients d’un séjour inoubliable en Croatie
Croatie : les plus beaux sites de la côte
Où faire la fête en Croatie ?
Sainte-Lucie
"Le soleil brille de façon différente à Sainte-Lucie. Le climat invite à se détendre et se ressourcer. Les gens sont chaleureux et la communauté entretient des liens très étroits, ce qui peut être d’un grand secours."
Nesa Constantine-Beaubrun, entrepreneuse née à Castries
Sainte-Lucie : un voyage authentique dans les Caraïbes
Flots azurés et plages de sable blanc dessinent à grands traits le portrait de cette île ensoleillée, qui pourrait figurer en bonne position au classement des meilleures destinations de voyage de noces. L’état d’esprit actuel des responsables du tourisme à Sainte-Lucie est cependant de mettre en avant auprès des visiteurs l’authenticité, la culture locale, le riche patrimoine de l’île, ses traditions uniques et sa créativité. Une nouvelle approche qui s’applique aussi à la cuisine, mêlant des influences africaines, indiennes, britanniques et françaises. Autant de pistes pour un séjour en immersion totale dans les Caraïbes en 2024, loin des séjours clés en main habituels.
Nos adresses préférées sur l’île de Sainte-Lucie
1 - Les délicieuses glaces d’Au Poye Park, sur le domaine de la famille Charles à Fonds Gens Libre.
2 - La boulangerie Thomazo Local Bread, véritable institution de Dennery où déguster un pain antillais garni de fromage ou de charcuterie.
3 - L’Irie Bar, oasis de plage du village de Gros Islet, à la pointe nord de l’île, pour une halte décontractée avec boissons fraîches, cuisine savoureuse et excellente ambiance.