Split et la Dalmatie centrale

Palais de Dioclétien

Érigé près du port avec une superbe vue, le palais de Dioclétien est l’un des plus imposants vestiges romains encore debout, et la principale attraction touristique de Split. Loin d’être un austère ensemble palatial, ou même un musée, il s’agit du cœur bien vivant de Split, un labyrinthe de ruelles bondées semé de bars, de boutiques et de restaurants. À la fois forteresse militaire, résidence impériale et ville fortifiée, l’ensemble couvre 215 m d’est en ouest sur 181 m de largeur.

Bien que l’édifice d’origine ait été continuellement agrandi au cours des siècles, ces modifications n’ont fait qu’accentuer la majesté du site. La construction du palais, aux IIIe et IVe siècles, en pierre blanche étincelante de Brač, dura dix ans : Dioclétien fit venir à grands frais du marbre d’Italie et de Grèce, ainsi que des colonnes et douze sphinx d’Égypte.

La muraille quadrangulaire est percée de quatre portes, chacune ayant pour nom un métal : la porte d’Orau nord ; la porte de Bronzeau sud ; la porte d’Argent à l’est ; et la porte de Ferà l’ouest. Allant de la porte est à la porte ouest, une voie rectiligne, le traditionnel decumanus romain (actuelle Krešimirova), séparait la résidence de l’empereur, avec ses salles officielles et ses temples, au sud, de la partie nord réservée aux soldats et aux serviteurs.

Le complexe palatial compte 220 bâtiments abritant quelque 3 000 habitants. Ses rues étroites dissimulent des venelles et des cours, tantôt désertes et d’aspect irréel, tantôt résonnant de la musique échappée d’un bar proche. Les femmes y suspendent leur linge au-dessus des passants, les enfants jouent au football entre les vieux murs et les grand-mères observent les passants depuis leur fenêtre.

.(Zlatna Vrata ; Dioklecijanova bb) (Brončana Vrata ; Obala hrvatskog narodnog preporoda bb) (Srebrna Vrata ; Željezna Vrata
#ExperienceLonely