
Une cérémonie vaudou au Bénin. © pauli197 - Adobe Stock
Texte par
Mwende Mutuli Musau (traduit de l'anglais par Elisabeth Blanchet)
Mis à jour le : 11 octobre 2023
Le Bénin est une des destinations les plus intéressantes d'Afrique de l’Ouest, notamment grâce à son histoire. Le pays a en effet joué un rôle fondamental dans le commerce transatlantique des esclaves et il est aussi le berceau de la religion Vaudou. Ces attributs ont créé une histoire complexe et riche qui constitue l'étoffe de la nation. Malgré sa petite taille et le peu de grandes villes, le Bénin est doté de plages paisibles donnant sur l’Océan Atlantique, d'une faune fascinante, de musées dédiés à la culture et le pays est empreint d’une multitude de coutumes traditionnelles. Voyager au Bénin vaut vraiment le coup d’autant plus que le pays promeut le développement du tourisme. Allez-y avant l’arrivée des foules et visitez nos sept lieux incontounables.
Le must pour une balade en bateau
Ne manquez pas de visiter Ganvié, à la fois populaire et spectaculaire, il s’agit du plus grand village lacustre d’Afrique. Situé sur le lac Nokoué, un plan d'eau de 16 000 hectares proche de Cotonou, il compte plus de 20 000 habitants. Ganvié est connu pour son passé lié à la traite des esclaves lorsqu’au XVème siècle le peuple Tofinu cherchait refuge sur les îles du lac Nokoué pour éviter d'être réduits à l’esclavage. Ses membres s’y réfugiaient pour fuir les guerriers Fon, tristement connus car ils vendaient des Africains aux marchands européens du commerce triangulaire. Vous apprendrez que les habitants de Ganvié sont appelés les "hommes de l'eau" car ils utilisaient autrefois les eaux peu profondes du lac comme abri. En naviguant sur le lac Nokoué, vous observerez aussi des oiseaux tels que le Héron à crête blanche ou le Bec-ouvert africain. Sachez également que les principales sources de revenus des "hommes de l'eau" proviennent du tourisme et de la pêche.
Conseil pratique : Prenez un guide local qui vous emmènera sur son bateau. Il vous expliquera comment se déroulent les marchés flottants, des techniques de pêches et le fonctionnement des différents villages lacustres. Ganvié est à 45 minutes de Cotonou, prévoyez une journée entière pour explorer la cité lacustre.
L’incontournable site historique du Bénin
Ancienne capitale du Bénin du temps où le pays s’appelait le Dahomey, Abomey fut un royaume d’Afrique de l’Ouest entre 1600 et 1814. Réputé pour sa puissance militaire, il devint même un empire aux XVIIIe et XIXe siècles. Une fois sur place, visitez les palais d’Abomey, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Même si la plupart d’entre eux ont été détruits, votre visite vous fera découvrir l'histoire fascinante des rois qui régnaient autrefois sur cette terre.
Conseil pratique : Visitez Abomey accompagné d’un guide expérimenté qui vous fera découvrir la région. Seul, vous risqueriez de passer à côté de points importants de l’histoire du site.
La ville du Vaudou
Si vous aimez l'histoire ou si vous êtes fasciné par les sciences occultes, Ouidah ne peut être qu’en tête de votre liste de lieux à visiter au Bénin. Commençons par un peu d’histoire : À la fin du XIXème siècle, lorsque le royaume du Dahomey commence à décliner, la ville est envahie par les Français qui finissent par coloniser le royaume en 1894 au bout de deux années marquées par une succession d’événements violents.
Malgré son histoire tumultueuse, Ouidah constitue aujourd’hui une escapade paisible, à seulement 40 km des foules de Cotonou. C’est aussi le berceau du Vaudou qui en a fait sa religion officielle, une religion également pratiquée au Togo, en Haïti, au Brésil, à Cuba et à La Nouvelle-Orléans. Vous y apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Vaudou sans oser le demander en visitant notamment le Musée d'Histoire de Ouidah. Si vous le pouvez, prévoyez d’être dans les parages un 10 janvier, jour férié du Vaudou. Il est célébré par tous les Béninois.
Conseil pratique : Soyez ouvert d’esprit à Ouidah. Dans cette ville hors du commun, vous pourriez être témoin de choses qui semblent étranges ou inconnues. Évitez tout jugement et respectez la culture locale.
La ville de la nuit
Plus que vivante et animée, Cotonou est la plus grande ville du Bénin. Vous y rencontrerez une multitude de groupes ethniques principalement béninois tels que les Adja, les Bariba, les Fon, les Yoruba et les Peuls, qui représentent plus des quatre cinquièmes de la population du Bénin. Cotonou a un effet magnétique indéniable et attire aussi des voyageurs du monde entier.
Si le Bénin est le premier pays que vous visitez en Afrique, vous ressentirez peut-être une sorte de surcharge émotionnelle et sensorielle à Cotonou. Faites une pause en explorant le parc national de Pendjari, une réserve naturelle d’envergure nationale pour animaux sauvages d'Afrique de l'Ouest. Vous pouvez également vous détendre sur les belles plages de sable doré bordées de palmiers de Cotonou. Enfin, si vous souhaitez vivre une expérience hors des sentiers battus, rendez-vous au Marché des Fétiches - un marché qui vend des animaux morts destinés aux célébrations Vaudou -.
Conseil pratique : Le meilleur moyen de se rendre à Cotonou reste la route. Vous pouvez prendre un bus depuis Porto Novo, Lagos, Lomé et Accra, ou loure une voiture avec chauffeur.
La ville du shopping insolite
À Porto Novo, capitale du Bénin et ancienne capitale coloniale, vous apprécierez l’atmosphère plus calme que celle de Cotonou. Dans cette ville de 250 000 habitants, vous ressentirez l’influence portugaise résultant du passé de Porto Novo. Les Portugais se sont en effet implantés au Bénin au XVème siècle pour faire du commerce d’esclaves mais aussi de produits tels que le laiton, le cuivre, les tissus et le poivre. Sachez que les bracelets en cuivre béninois étaient particulièrement prisés et que des millions de produits en laiton du Bénin circulaient dans les pays européens.
À Porto Novo, visitez le Musée des Rois, le Musée Ethnographique, ainsi que le Palais Royal et ses jardins.
Conseil pratique : Visitez Porto Novo après Cotonou. Le trajet est agréable et vous découvrirez un petit bout de campagne béninoise.
La station balnéaire du Bénin
Grand Popo est une jolie ville balnéaire bien sympathique. Elle est pourtant marquée par un passé tragique. Au XVIème siècle, on y rassemblait les futurs esclaves avant de les faire embarquer sur des pirogues en direction de Ouidah. Ils étaient ensuite entassés sur des navires en partance pour les Amériques, sans aucun espoir de retour.
Aujourd’hui, la ville est peuplée de visages amicaux et dévoile une véritable beauté africaine. Située à une heure de Cotonou, Grand Popo offre l'opportunité de se détendre, de se baigner et de lézarder sur la plage. Vous pouvez également vous promener jusqu'à la Rivière Mono, proche de Grand Popo, un joyau caché où vous trouverez de jolies mangroves et des plages isolées
Conseil pratique : Terminez votre voyage au Bénin par Grand Popo, l’endroit idéal pour se détendre et se rappeler les merveilleux moments de son voyage.
La ville où s’imprégner de la culture locale
Natitingou est une petite ville riche en culture et en patrimoine. Pour en savoir plus sur les différentes tribus du pays, visitez le Musée Régional de Natitingou dans le nord du Bénin et découvrez les traditions, les arts, l’artisanat, ainsi que les rituels anciens du peuple Somba. Le musée est situé dans un ancien bureau colonial français.
À votre arrivée, vous verrez une statue d'un héros local nommé Keba, au milieu d'un rond-point. Demandez à un guide local de vous raconter l'histoire captivante de ce guerrier vénéré connu pour sa lutte intrépide contre le colonialisme. À Natitingou, vous aurez aussi l’opportunité de découvrir comment on fabrique le beurre de karité, la ville étant réputée pour la fabrication de ce produit dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Conseil pratique : Si vous aimez l’histoire, Natitingou est une destination idéale. Passez-y quelques jours pour vous imprégner de sa culture locale particulièrement riche.