Dubrovnik, "la perle de l'Adriatique"
Qu’on la visite pour la première ou la centième fois, Dubrovnik émerveille toujours le voyageur. De fait, il semble difficile de pouvoir se lasser de ses ruelles pavées de marbre, de ses édifices baroques, de la lumière et des couleurs de l’Adriatique. Une promenade le long des remparts qui ont protégé durant des siècles la capitale de cette ancienne république raffinée ne peut laisser indifférent.
Les bombardements sur Dubrovnik, en 1991, ont provoqué de très lourds dommages à la “Perle de l’Adriatique”. Depuis, la ville a su effacer les traces de ces destructions pour enchanter à nouveau les visiteurs.
Empruntez le téléphérique jusqu’au sommet du mont Srđ ; appréciez l’ambiance méditerranéenne et la manière dont la lumière joue sur la pierre ; découvrez les musées qui retracent l’essor et la chute de Dubrovnik ; puis plongez dans la mer azur.
La vieille ville de Dubrovnik, une beauté sans pareille
Avec plus de 1 000 ans d’histoire à absorber, la vieille ville de Dubrovnik peut vite étourdir, surtout un jour d’été en pleine saison. La foule, la chaleur et les prix exorbitants pratiqués sur le Stradun – l’artère principale reliant la porte Pile au vieux port – peuvent décourager les visiteurs les plus aguerris. Mais ne vous laissez pas abattre. Cette ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et recelant des merveilles d’architecture est un joyau qu’un peu d’organisation permet de visiter.
Ancien siège du gouvernement de la république de Raguse, le palais du Recteur est l’un des bâtiments les plus impressionnants de la vieille ville. Plus modeste, le palais Sponza (1516-1522) est l’un des rares édifices de la vieille ville à avoir résisté au séisme de 1667. En face du palais se dresse l’église Saint-Blaise, merveille baroque de 1715 superbement ornée, dédiée au saint patron de Dubrovnik.
Dubrovnik, au-delà des remparts
Après avoir arpenté les rues pavées de marbre de la vieille ville, vous aurez sans doute besoin de souffler un peu et de profiter de l’air frais hors des remparts de la cité. Les magnifiques plages de galets de Banje et de Sveti Jakov attirent les visiteurs avec la promesse d’un moment de détente sur un transat. Banje, qui jouxte la vieille ville, est la plus facile d’accès, et donc la plus bondée. Si vous avez le temps et qu’il vous reste des forces, marchez 20 minutes jusqu’à la plage de Sveti Jakov, d’où l’on aperçoit encore la vieille ville à l’horizon. Descendre le long escalier qui y mène (et le remonter en partant, bien sûr) vaut largement la peine. Pour s’éloigner encore un peu plus des foules, continuez à marcher jusqu’aux ruines de l’Hotel Belvedere, lieu de baignade préféré des habitants de Dubrovnik.
Tout cela est dominé par le plateau du mont Srđ, culminant à 412 m au-dessus de la mer. La vieille ville de Dubrovnik est encore plus belle vue du sommet du Srđ, où la vue s’étend jusqu’à Lokrum et aux îles Élaphites. Le plus rapide pour atteindre le sommet est d’emprunter le téléphérique , mais rien ne vaut l’exaltation qu’offre l’ascension à l’aube ou au crépuscule du chemin de Croix.
Game of Thrones, la série qui a tout changé
Dubrovnik est un monde fantastique pour beaucoup, mais les fans de Game of Thrones l’apprécieront encore plus, puisqu’une bonne partie de la série télévisée a été tournée ici. D’ailleurs, presque tous les habitants que vous rencontrerez ont été figurants au moins une fois dans la série !
Les remparts ? C’est de là que Tyrion Lannister commande la défense de Port-Réal lors de la bataille de la Néra. Le fort Saint-Laurent ? C’est le célèbre Donjon rouge de Port-Réal. Le palais du Recteur ? Son atrium est le palais du roi des Épices de Qarth. Le parc Gradac ? C’est le décor même de la célèbre scène de mariage où le roi Joffrey a finalement ce qu’il mérite.
Pour en savoir plus, des circuits Game of Thrones de qualité variable sont proposés dans la vieille ville. Faites une visite groupée ou demandez à un spécialiste de l’audiovisuel comme Ivan Vuković pour vous guider.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Que voir à Dubrovnik ?
Ne passez pas à côté
Préparez votre voyage à Dubrovnik
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain