Cavtat, perle méridionale de la Croatie
Ville la plus méridionale de Croatie, Cavtat est à mi-chemin entre Dubrovnik et la frontière monténégrine. C’est une ville paisible et très jolie, au rythme nettement plus détendu que sa voisine Dubrovnik, avec un front de mer jalonné de restaurants, des plages fantastiques et une superbe architecture du XIXe siècle. Plus ancienne que Dubrovnik, Cavtat est en quelque sorte la sœur aînée de la capitale régionale.
Epidaurus, comme l’appelaient les Grecs, est habitée depuis le VIe siècle av. J.-C. Rebaptisée Epidaurum puis Civitas Vetus par les Romains quelques siècles plus tard, la ville prospérait déjà près de 1 000 ans avant que Dubrovnik n’apparaisse sur la carte de l’Empire romain. Les historiens ne savent pas exactement pourquoi la ville fut totalement abandonnée au VIIe siècle ; ce n’est qu’au cours du Moyen Âge qu’une ville y fut reconstruite, connaissant un nouvel âge d’or au XIXe siècle, comme en attestent les édifices de cette époque bordant la promenade du front de mer.
On vient surtout ici pour se prélasser sur les plages, mais il ne faudrait pas oublier les millénaires d’histoire de ce village côtier. Le joli centre, où vous ne manquerez pas de flâner, a conservé la configuration de rues tracée par les Grecs. Pour voir des vestiges de cette période, allez vers l’ouest de la promenade jusqu’à la péninsule bordant la baie, où les grosses pierres de la nécropole d’Epidaurus sont visibles entre les pins et les cyprès. Le site n’est pas vraiment excavé et la présentation minimaliste pourra frustrer les férus d’histoire, mais on peut tout de même s’y faire une idée de la taille de l’ensemble funéraire.
Traversez 2 000 ans d’histoire en gravissant la colline au-dessus de la nécropole pour rejoindre le célèbre Hotel Croatia, l’un des rares hôtels modernistes construits sous Tito pendant le boom touristique des années 1960 et 1970 à avoir survécu à l’effondrement de la Yougoslavie. Les balcons en béton surplombent l’Adriatique, tandis que le majestueux vestibule présente un escalier en spirale tout aussi majestueux.
Mais Cavtat est avant tout connue pour sa somptueuse architecture Renaissance, comme en témoignent le monastère de Notre-Dame-des-Neiges (XVIe siècle), l’église Saint-Nicolas et le palais du Recteur (XVIe siècle) – ce dernier abrite désormais la collection de manuscrits de Valtazar Bogišić. Œuvre d’Ivan Meštrović, sculpteur croate majeur, le mausolée de la famille Račić, érigé dans les années 1920 dans le cimetière de Cavtat, sur la péninsule de Rat, mérite amplement la visite.
Comment aller à Cavtat ?
Des bus partent toutes les heures de Dubrovnik vers Cavtat. Le trajet peut aussi s’effectuer en bateau. Si vous arrivez de l’aéroport, prenez un taxi pour parcourir les 6 km jusqu’au village.
Que voir dans la ville de Cavtat ?
Ne passez pas à côté