Opatija, la ville du bien-être
Opatija, à 13 km à l’ouest de Rijeka, offre le plus beau littoral du pays. Du Lungomare, une promenade en bord de mer qui s’étend sur 12 km le long du golfe de Kvarner, on découvre les collines boisées qui descendent vers la mer cristalline. À l’ouest d’Opatija, le Vojak, point culminant de la péninsule d’Istrie avec ses 1 401 m, embellit encore le panorama.
On comprend facilement qu’Opatija ait été, de l’Empire austro-hongrois jusqu’à la Première Guerre mondiale, la station balnéaire à la mode. Si la période yougoslave a fait perdre un peu de son éclat à la ville, elle s’est redynamisée depuis : ses hôtels-spas grandioses, sa situation spectaculaire et son climat agréable toute l’année attirent de nouveau une population majoritairement âgée.
La première station balnéaire de Croatie
Au XIXe siècle, tout Autrichien fortuné se devait d’aller faire une cure de repos dans un hôtel de bord de mer. Le tourisme climatique était en vogue dans l’aristocratie et les Habsbourg n’étaient pas en reste. La famille royale, qui avait perdu la possession de ses palais vénitiens après le Risorgimento, se mit en quête d’un endroit où construire une station balnéaire. Opatija fut choisie pour son ensoleillement annuel, ses températures hivernales autour de 10°C et, bien sûr, son air frais marin, idéal pour le système respiratoire.
Les cures de bien-être ne se limitant plus au soleil et à l’air marin, la plupart des hôtels de la ville et des alentours disposent désormais de magnifiques spas.
L’hôtel Miramar propose une piscine d’eau de mer intérieure et extérieure ainsi que des cours d’aquagym, de pilates et de yoga.
L’Hôtel Ambasador, construit dans les années 1960 sur la côte, offre un spa exceptionnel, avec un sauna finlandais et un bain turc. Un court trajet en voiture vers Ika, à l’ouest, vous permettra d’atteindre l’un des plus beaux hôtels du monde, l’Ikador Luxury Boutique Hotel & Spa, qui a tout vu en grand, proposant notamment un sauna d’halothérapie avec des blocs de sel himalayens pour se relaxer après un passage dans le hammam ou le Jacuzzi. Vous pouvez même réserver une séance de thérapie sonore durant laquelle un thérapeute vous apaisera en frappant son bol en cristal.
Le centre-ville d'Opatija
La petite ville s’est développée autour de l’église Saint-Jacob, édifiée sur les fondations d’une abbaye bénédictine (opatija signifie “abbaye”). Humble village de pêcheurs, Opatija connut de profonds changements lorsque le riche et puissant homme d’affaires Iginio Scarpa arriva de Rijeka dans les années 1840. Il fit construire la villa Angiolina (du nom de sa femme) et l’entoura de plantes exotiques subtropicales. La villa accueillait les aristocrates européens (dont l’impératrice autrichienne Marie-Anne, épouse de Ferdinand Ier), faisant d’Opatija une destination mondaine. La villa héberge le musée croate du Tourisme, qui reste toutefois fermé pour cause de restauration pour une durée indéterminée. Que cela ne vous empêche pas de visiter le remarquable parc qui l’entoure.
Le Lungomare est un autre témoin des métamorphoses du petit village de pêcheurs. Jalonnée de splendides villas et jardins, cette magnifique promenade (connue sous le nom de “promenade François-Joseph Ier”) exauce les rêves des curieux.
Que voir à Opatija et aux alentours ?
Ne passez pas à côté