À la Saint-Blaise (Sveti Vlaho), le 3 février, toute la Croatie se retrouve dans la vieille ville en costumes traditionnels pour célébrer en grande pompe le patron de Dubrovnik, et l’on se presse pour voir défiler les reliques du saint sur le Stradun jusqu’à l’église Saint-Blaise.
Juste après la Saint-Blaise, généralement à la mi-février selon la date où tombe Pâques, Dubrovnik célèbre le carnaval. Au programme, pendant plusieurs jours : théâtre, spectacles, concerts et danses traditionnelles, avec en point d’orgue un bal masqué. Les festivités évoquent plus Venise et l’Italie que celles du carnaval de Rijeka (le plus grand de Croatie), dont les défilés s’inspirent de traditions typiquement croates.
Inauguré en 1950, le Festival d’été de Dubrovnik est également synonyme d’élégance. Tout au long des mois de juillet et d’août, des artistes locaux et internationaux se produisent dans les magnifiques églises et palais de la ville (musique classique, poésie et théâtre sont au rendez-vous). Au fil des décennies, des artistes tels que Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Ravi Shankar ou encore Daniel Day-Lewis, qui joua Hamlet au fort Saint-Laurent en 1989, ont participé aux festivités.
Enfin, le marché de Noël est une affaire sérieuse à Dubrovnik.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.