-
Publié le 05/08/2024 4 minutes de lecture
La ville ensoleillée de Dubrovnik est renommée pour son riche patrimoine, avec ses remparts médiévaux imposants, ses monastères et palais magnifiquement préservés, ainsi que ses musées et galeries d'art. Mais Dubrovnik offre également de nombreuses plages, souvent petites, situées à proximité de la vieille ville et dans les environs. Certaines sont très populaires, tandis que d'autres, plus éloignées, restent préservées.
Que vous souhaitiez vous rafraîchir ou vous détendre au bord de l'eau en sirotant un cocktail, découvrez ci-dessous quelques-unes des meilleures plages de Dubrovnik. Pour vraiment éviter les foules, louez un kayak et pagayez jusqu'à l'un des lieux de baignade moins accessibles à pied ou en voiture, comme les côtes rocheuses des îles Elafiti toutes proches.
1. Plage de Banje, idéale pour les familles
Située à deux pas du port, cette plage de galets très prisée offre une vue imprenable sur la vieille ville et dispose de nombreuses installations, telles que des restaurants et des chaises longues. Principal lieu de baignade à Dubrovnik, elle est extrêmement populaire. Il est donc conseillé de s'y rendre tôt pour éviter la foule. Idéale pour les familles, la plage de Banje se transforme en un bar de plage animée et un lieu de fête en soirée.
Comment s'y rendre : Il suffit de marcher depuis la porte de Ploče, en passant par Lazareti.
2. Plage de Sveti Jakov, la préférée des habitants
Un peu plus éloignée que Banje, mais à moins de 25 minutes de marche de la vieille ville, cette plage prisée des locaux est nichée au pied des falaises et accessible par un escalier descendant depuis l'église Sveti Jakov. Cette charmante plage de galets offre des chaises longues à louer, un restaurant, un bar et des toilettes. Comme Banje, elle offre une vue imprenable sur la vieille ville.
Comment s'y rendre : Si vous préférez ne pas marcher, vous pouvez prendre le bus 5 ou 8 depuis la vieille ville.
3. Copacabana, la meilleure plage pour les activités nautiques
Située sur la rive nord de la péninsule de Babin Kuk, dans la baie de Seka, la chic plage de Copacabana est plus petite que son homonyme brésilienne, mais elle reste un excellent endroit pour se baigner, bronzer et déguster des cocktails. Vous y trouverez une multitude de chaises longues blanches, un restaurant et un bar. Diverses activités sont disponibles, telles que la location de jet-skis et des séances de massage.
Comment s'y rendre : Prendre le bus 2a ou 6 depuis Pile.
4. Buža, la meilleure plage pour la baignade
Ces rochers situés sous les remparts de la ville, accessibles par une porte sur Ulica od Margarite, sont devenus un lieu emblématique pour nager et bronzer. On y trouve quelques petites tables avec des parasols, desservies par un petit bar, et des zones bétonnées où l'on peut étendre une serviette ou simplement sauter dans la mer. Attention, il n’y a pas d’ombre à Buža, ce qui en fait un choix moins idéal pour les enfants.
Comment s'y rendre : On accède à Buža en passant par une ouverture dans les murs de la ville.
5. La baie de Šulići
Cette petite plage de galets, située près de la porte de Pile, est nichée entre les forteresses de Lovrijenac et de Bokar. Moins fréquentée que Banje, elle est assez abritée et offre une eau tout aussi propre. Bien qu'il n'y ait pas d'installations sur la plage, des cafés et restaurants se trouvent à proximité immédiate.
Comment s'y rendre : Rendez-vous à la porte de Pile et descendez vers la baie.
6. Šunj, la meilleure plage de sable
Šunj est une plage de sable, l'une des rares de la région de Dubrovnik, située sur l'île de Lopud, l'une des îles Elafiti. L'eau peu profonde en fait un lieu idéal pour les familles. Vous y trouverez des chaises longues à louer et un restaurant niché dans les bois, juste derrière la plage.
Comment s'y rendre : Depuis la petite ville de Lopud, où le ferry accoste, vous pouvez marcher environ 30 minutes pour rejoindre la plage ou prendre l'un des taxis (voiturettes de golf) disponibles. Jadrolinija propose des ferries pour Lopud depuis Dubrovnik plusieurs fois par jour.
7. Lokrum, idéale pour les naturistes
La petite île de Lokrum, située à 15 minutes en bateau de la vieille ville, offre un littoral rocheux avec de charmants coins de baignade. Au centre de l'île se trouve un lac d'eau salée peu profond, surnommé « le lac de la mer Morte » en raison de sa forte teneur en sel. La partie sud de l'île est dédiée au naturisme.
Comment s'y rendre : Lokrum est accessible par ferry ou par bateau privé.
8. Plage de Pasjača, idéale pour les voyageurs en quête de tranquillité
Pour une expérience plus sauvage et isolée, essayez la plage de Pasjača. Cette étroite plage de galets, nichée au pied d'une falaise abrupte, est accessible par un long chemin qui passe par des tunnels creusés dans la roche et des escaliers. Créée dans les années 1950, elle semble pourtant totalement naturelle. Située après Cavtat et l'aéroport de Dubrovnik, à environ 30 kilomètres de Dubrovnik, près du village de Popovići, Pasjača est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Il n'y a pas d'installations sur la plage, alors apportez de l'eau et de la nourriture et veillez à ramener tous vos déchets.
Comment s'y rendre : Il n'y a pas de transports publics pour Pasjača, il faut donc y aller en voiture ou en taxi.
9. Veliki žal
À environ 30 km au nord-ouest de Dubrovnik, face à l'île de Šipan, Veliki žal est une belle plage de galets entourée d'une étroite bande de verdure, située juste en dessous de la Jadranska magistrala (la route côtière principale, D8). C'est un excellent choix pour les familles et elle est moins fréquentée que les plages proches de Dubrovnik. Vous y trouverez un petit bar, un restaurant et quelques activités nautiques.
Comment s'y rendre : Prenez le bus 12, 15 ou 21 depuis Dubrovnik.
Texte de Rudolf Abraham traduit de l’anglais par la rédaction de Lonely Planet France.