Sud du Maroc et Sahara occidental جنوب المغرب والصحراء الغربية
Pourquoi y aller
La vallée du Sous, où les chèvres broutent les arganiers au pied de l’Anti-Atlas, dessine une ligne à travers le Maroc. Au sud de cette vallée fertile, les villages de montagne et les portes du Sahara vivent toujours à un rythme paisible.
La région dégage un parfum d’ailleurs qui séduit immanquablement le voyageur. Sur quelque front de mer un peu décati, il fait bon siroter un thé à la menthe en contemplant l’Atlantique. Lors de périples à pied, à VTT ou en voiture sur les contreforts plissés de l’Anti-Atlas, arrêtez-vous entre deux villages et laissez le silence vous envelopper.
La population – Berbères chleuhs du Sous, Sahraouis du Sahara occidental – vit en harmonie avec son environnement. Les robes légères voltigent sous le ciel du désert, et les troupeaux émaillent de taches sombres les versants rocheux.
Plus au sud, Dakhla est réputée pour ses spots de kitesurf, mais aussi pour de nombreuses autres activités de plein air et comme base pour partir explorer le désert.
Quand partir
À ne pas manquer
- Une promenade Art déco à Sidi Ifni.
- L’Anti-Atlas à pied, à vélo ou en voiture.
- Les vertes palmeraies d’Afella-Ighir.
- La visite d’une maison berbère et une balade à vélo près de Tafraoute.
- Le souk de la médina de Taroudant, ville commerçante très animée
- L’ascension de la partie accessible du Haut Atlas occidental, dans la vallée du Paradis
- Le spot de surf le plus important du Maroc, à Taghazout
- Le safran et l’huile d’argan à Taliouine.
- Un séjour dans une palmeraie en lisière du Sahara, près de Goulimime.
- a De la voile, de la planche à voile ou du kitesurf dans l’immense lagune de Dakhla.
À voir à faire au Maroc
Vallée du Sous Taliouine تالوين
-
Calligraphie Tifinaghe
centre artistique
Le poète et calligraphe berbère Moulid Nidouissadan peint des proverbes berbères et des compositions...
Lire la suite -
Dar Azaafaran
musée
Ce centre d’informations moderne dédié à l’or rouge comprend un petit musée et un comptoir où...
Lire la suite -
Coopérative Souktana du Safran
musée
Fondée en 1979, la plus grande et la plus ancienne des coopératives de safran de Taliouine compte...
Lire la suite -
Souk
souk
Le village s’anime le lundi, quand le marché s’installe près de l’Auberge Le Safran.
Lire la suite -
Casbah
site historique
Face aux collines brunes, la casbah tombe en ruine mais constitue une agréable promenade au coucher du...
Lire la suite
Côte atlantique sud Tarfaya طرفايه
Tarfaya possède de bons sites de pêche, de surf et de kitesurf. Pour une excursion, adressez-vous à vos logeurs ou aux Amis de Tarfaya, une association touristique locale.
-
Sites historiques
lieux de mémoire
De nombreux édifices délabrés rappellent l’époque de Saint-Exupéry et des aviateurs de...
Lire la suite -
Musée Saint-Exupéry
musée
La ville de Tarfaya restera à jamais associée à Antoine de Saint-Exupéry. En 1926, il commença à...
Lire la suite
Vallée du Sous Taroudant تارودانت
-
Place al-Alaouyine
place
Pendant les vacances estivales marocaines, la place al-Alaouyine ressemble en miniature à la Jemaa...
Lire la suite -
Bab el-Kasbah
édifice notable
Une série d’imposantes tours défensives, construites aux XVIe et XVIIe siècles, marque les portes...
Lire la suite
Côte atlantique sud Mirleft ميرلفت
Arpentez la rue principale qui ressemble à un décor de western. Sous les arcades rose et bleu, vous trouverez de l’art, de l’artisanat, des produits à base d’argan, des souvenirs, des tapis, des planches de surf, des raquettes pour le beach-tennis et deux petits marchés de légumes.
Si la bourgade négligée n’a guère d’attrait au premier abord, vous serez vite séduit par son animation. Après le café du matin, rejoignez l’une des plages : Imin Tourga, la plus vaste du village (appelée la grande plage), les plages des Poissons, du Camping ou du Coquillage, la plage Aftas, la plage Sauvage ou celle du Marabout ; cette dernière est la plus spectaculaire, avec la tombe d’un marabout et des rochers déchiquetés.
Les activités ne manquent pas. En plus de plusieurs écoles de surf, la plupart au bord de la route d’Imin Tourga, la plage est idéale pour la pêche, et les hôtels et les guides organisent toutes sortes de sorties, allant des treks aux excursions dans le désert.
-
Spot-M
surf
Au cœur de la ville, ce spécialiste britannique du surf possède une boutique où rien ne manque....
Lire la suite -
Surf en Marruecos
surf
Cette école, dont le propriétaire est espagnol, a lancé le surf à Mirleft et contribué à son...
Lire la suite -
Le Nid d’aigle
parapente
Vols en tandem. Hébergement en demi-pension.
Lire la suite -
Paraglide Morocco
parapente
Tenue par des Anglais, cette société est spécialisée dans le parapente saisonnier et propose aussi...
Lire la suite -
Le Jardin d’Orient
hammam, massage
Derrière le marché aux poissons, une porte bleue ouvre sur ce salon élégant qui combine hammam et...
Lire la suite
Vallée du Sous Agadir اكادير
-
Mémoire d’Agadir
musée
Dans le coin sud-ouest du jardin d’Olhão, ce musée est consacré au séisme de 1960. Il présente...
Lire la suite -
Jardin de Olhão
parc
Ce jardin propice à la détente a été créé en 1992 à l’occasion du jumelage d’Agadir avec la...
Lire la suite -
Musée du Patrimoine amazigh
musée
Ce musée possède une excellente collection d’objets berbères, notamment de bijoux. C’est un...
Lire la suite -
Vallée des Oiseaux
parc
Cette oasis de verdure en plein centre-ville, avec une aire de jeux ombragée pour les enfants, une...
Lire la suite -
Ancienne Talborjt
site historique
Le secteur verdoyant au pied de la casbah couvre les vestiges de l’ancienne Agadir et constitue une...
Lire la suite -
Marina
quartier
Ce fastueux port de plaisance moderne se situe entre la plage et le port de commerce. Outre des...
Lire la suite
Côte atlantique sud Sidi Ifni سيدي إفني
Sidi Ifni a une atmosphère unique, qui a incité de nombreux étrangers à s’y installer. Le petit quartier espagnol est l’endroit le plus séduisant ; il s’organise autour de la place Hassan II (souvent appelée Plaza de España), le centre colonial. Cette vaste esplanade, agrémentée d’un petit parc en son centre, est entourée de bâtiments administratifs : le tribunal, jadis une église, le palais royal, l’ancien consulat espagnol et l’hôtel de ville, pour la plupart de style Art déco.
Parmi les vestiges de l’époque coloniale figurent aussi l’Hôtel Bellevue, sur la place Hassan II, un phare proche, et la maison de style paquebot, l’ancienne amirauté espagnole, perchée sur la falaise. D’autres édifices Art déco bordent les rues à l’est de la place Hassan II, dont la discothèque abandonnée Twist Club(près av. Hassan II) et le cinéma Cine Avenida(av. Hassan II). La poste conserve une boîte aux lettres(av. Mohammed V) avec les indications “Correos – Avion/Ordinario” (courrier – par avion/ordinaire).
-
Plage
plage
La plage, vaste et rarement bondée, n’est pas toujours propre. Le port se situe à son extrémité...
Lire la suite
Anti-Atlas الأطلس الصغير Environs de Tafraoute Tazekka et Tirnmatmat
-
Maison berbère traditionnelle
écomusée
Cette maison se dresse dans un vieux village quasi inhabité perché sur une colline, où de gros...
Lire la suite -
Tirnmatmat
site archéologique
Pour trouver les gravures rupestres de Tirnmatmat, suivez la route 104 en direction de Tiznit, puis...
Lire la suite
Anti-Atlas الأطلس الصغير Vallée des Ammeln et djebel Lekst وادي اميلن وجبل لكست
-
Maison traditionnelle
écomusée
À Oumesnate, à 6 km de Tafraoute, suivez les panneaux à travers le village, puis le sentier...
Lire la suite
Côte atlantique sud Tiznit تزنيت
Dans cette ville tranquille, vous pourrez flâner dans la médina, notamment dans le souk des bijoutiers et la rue Imzilne, bordée de boutiques de sandales. Si les Berbères sont d’excellents commerçants, n’hésitez pas à marchander. Tiznit devient effervescente le jeudi, jour du marché.
-
Grande Mosquée
mosquée
Le minaret de la Grande Mosquée (fermée aux non-musulmans) est hérissé de perches en bois en...
Lire la suite -
Remparts
site historique
Il est possible de grimper sur des tronçons des remparts, longs de 5 km et ponctués d’une trentaine...
Lire la suite -
Source bleue
site historique
La source d’origine n’est plus qu’une mare stagnante d’eau verdâtre plutôt que bleue. Selon la...
Lire la suite