1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. Randonnée-méharée dans le Sahara
Sports et activités

Randonnée-méharée dans le Sahara

Mis à jour le : 16 décembre 2016

Carte

Un horizon saturé de dunes, des oasis miraculeuses, des villages hors du temps, un firmament constellé d'étoiles…Le désert, entre autres vertus, invite au retour sur soi. Pour le découvrir, rien de mieux qu'une randonnée ou une méharée.

Saisons et pays 

Alors que l'Europe s'enfonce dans l'hiver, le désert saharien se montre sous son meilleur visage. Il est temps de fuir la grisaille et de rejoindre, en quelques heures seulement, les étendues désertiques du Sahara pour se griser de paysages de premier matin du monde. D'octobre à mars, les températures diurnes sont très clémentes et les cieux resplendissent d'un azur parfait. Au choix : Mauritanie, Niger, Sud algérien, Mali, Libye, voire, pour les pionniers, le Tchad. Sur place, vous serez pris en charge par des guides locaux, francophones, qui connaissent le désert comme leur poche.

Les circuits

Parmi les différentes formules proposées aux touristes, la randonnée et la méharée comptent parmi les plus prisées, et sans doute parmi les plus propices à une approche intime du milieu désertique. Les circuits, à la carte, durent en moyenne une semaine, parfois deux pour certains. Chaque soir vient le moment tant attendu du bivouac. On prend son repas autour du feu, et l'on termine par la cérémonie du thé. Certains préfèrent dormir dans leur duvet à la belle étoile, d'autres optent pour la tente marabout, collective, et d'autres encore pour les tentes à deux places…
Il n'est pas nécessaire d'être un marcheur endurci : pour les randonnées (une vingtaine de kilomètres par jour en moyenne), vous n'aurez aucun souci logistique ; les randonneurs ne portent qu'un petit sac avec leurs affaires de la journée. Le reste du portage est assuré par des chameaux. Un guide ouvre la marche et des cuisiniers accompagnent l'expédition. Dans le cas de la méharée, le principe est identique, à ceci près que vous vous déplacez à dos de chameau, tel Lawrence d'Arabie. Si vous jugez cette posture inconfortable, libre à vous de mettre pied à terre et de marcher.
Dans tous les cas, la magie du désert opère puissamment. Au bout de deux jours, emporté par l'ambiance surnaturelle du désert, envoûté par les paysages infinis, vous aurez totalement évacué les malaises de la civilisation.
 
Prestataires : Point AfriqueAtalanteAllibert...


Paramètres des cookies