1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les terres d'aventure les plus célèbres
Idées de voyage

Les terres d'aventure les plus célèbres

Carte

Amazonie, Terre de Feu, Ile de Pâques, Tombouctou, ... ces destinations évoquent l'aventure dans ce qu'elle a de plus authentique ! Préparez-vous au mystère, à l'isolement et aux épreuves en voyageant au coeur des 10 terres d'aventure les plus célèbres.

1. Navigation sur l'Amazone, une aventure à part entiere

Difficile de ne pas se sentir minuscule à bord d'un petit skiff sur le plus grand fleuve du monde. Tout y est plus grand ici : les nénuphars, le chant des oiseaux, les coassements des grenouilles, les aras rouges, la fourrure du curieux saki moine, les loutres géantes, les arbres immenses et même les dents des piranhas. Bordant le fleuve, la forêt tropicale la plus dense sur terre abrite des tribus locales qui se nourrissent des richesses du fleuve. L'Amazone est alimentée par les eaux de six pays d'Amérique du Sud : le Brésil, le Pérou, la Colombie, l'Équateur, la Bolivie et le Venezuela.
Durant la saison sèche (juillet-décembre), précipitations et moustiques sont moins abondants, mais il fait plus chaud.

2. Retour dans le passé à Samarcande (Ouzbékistan)

Depuis des centaines d'années, guerriers, vagabonds, commerçants et mendiants affluent dans cette ville de la route de la Soie. Se dressant dans le désert, Samarcande arbore de multiples richesses architecturales, mosquées et madrasas (écoles coraniques) décorées, hérissées de dômes de tuiles bleues et de hauts minarets loués par les poètes et les dramaturges à travers les âges. Le Registan (la place centrale) constitue le point de convergence de la ville avec ses madrasas vieilles de trois siècles, décorées de majolique et de mosaïques azur. Pour un aperçu de l'atmosphère de la route de la Soie, direction le bazar de Samarcande, où l'on s'imagine volontiers dans la peau d'un marchand parmi les tapisseries cramoisies, les bijoux et les tapis tissés à la main.
Au printemps (mai-juin) et en automne (septembre-novembre), le climat est plus doux. Évitez la chaleur et les tempêtes de sable de l’été (juillet-septembre).

3. Le Tibet, une terre d'aventure pour un voyage interieur

Son simple nom évoque instantanément des images de drapeaux de prières, de pèlerinages et de quête spirituelle. Des temples bouddhiques, comme le Changzhug dans la vallée du Yarlung, dominent le paysage montagneux. Pour les aventuriers en quête de voyage intérieur, l'ascension jusqu'à ces sites sacrés peut constituer une véritable épreuve de foi et de forme physique. On croise fréquemment des nonnes et des moines tibétains vêtus de leur tunique rouge et jaune sur les chemins des grottes solitaires, à l'écart de la civilisation. Les peuples nomades survivent grâce aux yaks. Ils vivent dans des tentes fabriquées avec la laine des animaux et utilisent leur crottin pour cuisiner et chauffer les habitations en hiver.
Pour visiter le Tibet, il faut un permis du Bureau du Tibet, délivré uniquement si vous avez réservé un guide pour la durée totale de votre séjour et organisé à l’avance le transport à l’extérieur de Lhassa. Vous pouvez entrer depuis le Népal avec un visa de groupe de courte durée.

4. Tombouctou, l'aventure dans le desert du sahara (Mali)

Tombouctou se situe à l'extrémité sud du Sahara, et son nom évoque un endroit lointain. Les caravanes de dromadaires chargées d'or, d'ivoire et de sel ne traversent plus le désert comme autrefois, quand, au XIIIe siècle, l'empire du Mali était à son apogée. La ville est connue pour ses nombreuses bibliothèques de manuscrits anciens. Le déclin du trafic de caravanes a plongé Tombouctou dans l'isolement et le mystère… et dans une potentielle insécurité.
La situation politique au Mali étant instable, il n’est pas recommandé de s’y rendre actuellement. Consultez les conseils aux voyageurs avant d’envisager un séjour dans ce pays.

5. L'Île de Pâques, une destination mysterieuse (Chili)

Également appelée Rapa Nui, cette petite île du Pacifique appartenant au Chili est célèbre pour ses gigantesques Moai (statues) au long nez et au large front. En levant les yeux vers eux, on se demande à quoi ils servaient et ce qui est arrivé à ceux qui les ont sculptés. Que représentent-ils ? Les artisans ont-ils épuisé leurs ressources en les façonnant, ce qui les obligea à quitter l'île ? Ces visages énigmatiques n'offrent aucune réponse. L'île est habitée mais c'est l'une des plus isolées au monde, ce qui en fait une destination hors du commun.
Rejoignez l’île de Pâques en avion depuis Santiago du Chili ou Lima, au Pérou. Les traversées en bateau sont rares car l’île ne possède qu’un minuscule port.

6. L'idyllique Zanzibar, aventure dans l'ocean indien (Tanzanie)

Par une douce soirée, en flânant dans les ruelles de Stone Town, à Zanzibar, vous avez l'impression d'être dans Les Mille et une nuits. Joyau au large de la Tanzanie, cette île de l'océan Indien attire les voyageurs depuis toujours, des marins grecs de l'Antiquité aux marchands d'or et d'ivoire, en passant par les sultans d'Oman et les légendaires explorateurs de l'Afrique, Stanley et Livingstone. L'air sent la cannelle et les clous de girofle, les marchands ambulants des jardins Forodhani vendent des fruits tropicaux et, dans la baie, les silhouettes des dhows (voiliers) se dessinent sous la lune. Au loin se trouve le grand continent africain qui aimante tous les aventuriers.
Zanzibar jouit d’un agréable climat tropical toute l’année, mais évitez les courtes averses de novembre et décembre, et les longues précipitations de février à mai.

7. Voyage imaginaire a Shangri-La (Himalaya)

Est-ce une utopie protégée du monde extérieur et peuplée de joyeux habitants qui connaissent la jeunesse éternelle, ou est-ce un mythe tout droit sorti du roman Les Horizons perdus de James Hilton ? D'anciens textes sacrés tibétains mentionnent des lieux qui pourraient être la ville imaginaire de Shangri-La. Son nom tibétain évoque un col de montagne – dans l'Himalaya, ce pourrait être n'importe où, et c'est là tout l'intérêt. Pour certains, il s'agirait de Zhongdian, de l'autre côté de la frontière, dans la province du Yunnan ; d'autres affirment que c'est au Népal.
En été (mai-septembre) dans l’Himalaya, l’herbe est plus verte et le climat plus doux, mais il y a plus de touristes et quelques précipitations. Pour une vue dégagée sur l’Everest, préférez le reste de l’année.

8. L'aventure vous attend en Terre de feu (Argentine/Chili)

Un tel nom promet l'aventure. Magellan est passé par là, tout comme les chercheurs d'or dans les années 1880. De nos jours, l'archipel, partagé entre l'Argentine et le Chili, attire les voyageurs en quête de bout du monde et de sites naturels bruts, comme les plaines balayées par le vent, les forêts de lengas, et les sommets enneigés surplombant le canal Beagle. Côté argentin, Ushuaia, la ville la plus australe du monde, est propice à l'équitation, à la randonnée et aux balades en bateau. Puerto Williams, au Chili, donne accès à un paysage époustouflant et aux sommets irréguliers des Dientes de Navarino.
Randonnée et navigation se pratiquent idéalement de novembre à mars ; de juillet à septembre, ski et snowboard sont à l’honneur.

9. Les merveilles naturelles de Kakadu (Australie)

Naviguer sur les cours d'eau du parc national de Kakadu permet de remonter des milliers d'années en arrière. Ces yeux qui dépassent de l'eau sont ceux d'un crocodile, un animal qui a survécu aux dinosaures. Une cascade plonge dans un bassin. Les plantes s'épanouissent au bord de l'eau et abritent des oiseaux colorés dans leur feuillage. L'art des Aborigènes trône tout autour, sur les parois rocheuses et dans les grottes. Leurs empreintes de mains marquent des rochers vieux de 2 000 millions d'années.
Visitez le parc pendant la saison sèche (mai-septembre), de préférence de mai à mi-juin quand l’eau des cascades est encore abondante.

10. La Terre du Milieu offre un voyage rocambolesque (Nouvelle-Zélande)

Certaines destinations ont construit leur réputation à travers les histoires et le bouche-à-oreille durant des décennies ou des siècles ; la Nouvelle-Zélande a bâti sa renommée « légendaire » autour des films Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit. Dans les adaptations cinématographiques des romans de Tolkien, son paysage naturel et immaculé représente la Terre du Milieu imaginaire, tandis que la Comté est représentée par des verdoyantes exploitations laitières situées autour de la ville de Matamata, dans le Waikato. Fermez les yeux : pas de doute, vous y êtes.
La région fertile du Waikato est aussi réputée pour ses magnifiques baies, où vous pourrez vous adonner au surf.

evaneos