L’ancienne capitale du royaume lanna offre calme et sérénité, idéals pour se détendre et se ressourcer. Certes, les voyageurs y sont nombreux, mais cela ne vous gâchera pas le plaisir d’une cuisine exquise et de balades tranquilles. Vous pouvez participer à un large éventail d’activités ou juste flâner dans les petites rues, à la découverte d’une ville où règnent encore une ambiance et un état d’esprit résolument thaïlandais. Voici les meilleurs choses à faire à Chiang Mai !
Nichée dans les montagnes du nord de la Thaïlande, la paisible Chiang Mai regorge de charme. Cette ville, l’une des plus prisées du pays, séduit pour ses paysages époustouflants, son artisanat coloré, et ses monuments historiques, témoins de l'ancienne grandeur du royaume de Lanna.
Chiang Mai invite les voyageurs à adopter un rythme de vie tranquille, à s'immerger dans la culture thaïe et à vivre des aventures hors des sentiers battus. Avec tant à offrir, Chiang Mai peut être intimidante pour les voyageurs qui la découvrent pour la première fois. Pour vous aider à planifier votre séjour, voici les meilleures expériences à y vivre
1. Dénicher des trésors dans les marchés de Chiang Mai
Le marché de nuit de Chiang Mai s'étend sur deux pâtés de maisons et constitue le principal lieu de shopping de la ville. On y trouve une multitude d'étals proposant une variété infinie de produits ; soie thaïlandaise, antiquités, œuvres d'art, vêtements, chaussures... Ce marché est ouvert tous les jours de 18h à 22h.
Le samedi soir, la rue Wualai Walking Street s'anime juste à l'extérieur des remparts de la vieille ville. Ce marché est idéal pour déguster de délicieux en-cas et découvrir des objets artisanaux uniques.
Attraction touristique populaire de la ville, le Sunday Walking Street Market commence à la porte Tha Pae et serpente sur près d'un kilomètre. Ses nombreux étals et boutiques regorgent de souvenirs faits à la main. Vous pourrez également assister à des concerts d'artistes locaux.
Bon à savoir : Les Thaïlandais apprécient les négociations respectueuses. Il est préférable de rester détendu et amical lors des échanges. Évitez de marchander si vous n'avez pas vraiment l'intention d'acheter un article.
2. Apprendre à cuisiner des plats thaïlandais
À toute heure du jour ou de la nuit, vous pouvez goûter à la cuisine de Chiang Mai. La ville regorge de vendeurs ambulants qui offrent une variété de délices, des en-cas aux plats complets. Impossible de visiter Chiang Mai sans goûter au khao soi, une soupe emblématique à base de lait de coco et de curry jaune, agrémentée de nouilles, de poulet ou de porc, le tout rehaussé d'échalotes, de feuilles de moutarde et d'un filet de jus de citron vert. Pour rendre votre expérience encore plus mémorable, inscrivez-vous à un cours de cuisine pour apprendre à préparer ce plat typique.
Parmi les autres spécialités locales à ne pas manquer, citons le sai oua, une savoureuse saucisse de porc épicée, enrichie de piments, d'ail, d'herbes et d'épices. Pour un en-cas léger, essayez le nam prik ong, une sauce délicieuse à base de tomates et de piments, typique de la région, traditionnellement servie avec un assortiment de légumes frais.
Recommandation : pour un repas assis, rendez-vous au SP Chicken. Ce petit restaurant est réputé pour ses succulentes volailles grillées et propose également des soupes et des salades thaïlandaises traditionnelles.
3. Visiter les plus beaux temples de Chiang Mai
Chacun des quelque 200 temples bouddhistes de Chiang Mai est une véritable merveille architecturale. Parmi eux, le Wat Phra That Doi Suthep, site sacré situé en dehors de la ville et construit au début du XIXe siècle, se distingue. Pour y accéder, il faut gravir un long escalier orné de statues de serpents à sept têtes. Une fois au sommet, la vue est éblouissante.
Au cœur du centre historique de Chiang Mai, le Wat Chedi Luang fascine avec ses statues d'éléphants et sa pagode imposante. Le Wat Sri Suphan, quant à lui, est un magnifique exemple du style traditionnel Lanna. Ses décorations étincelantes lui ont valu le surnom de « temple d'argent », ce qui n'est pas surprenant puisqu'il a été construit par une communauté d'orfèvres. Aujourd'hui encore, de petits ateliers de bijouterie sont disséminés dans l'enceinte du temple.
Bon à savoir : les chaussures sont interdites à l'intérieur des temples (comme dans les maisons), à la fois par respect et pour des raisons d'hygiène.
4. Découvrir l’artisanat local à Baan Kang Wat
Au pied du Doi Suthep, Baan Kang Wat est une excellente excursion à faire depuis Chiang Mai. Ce village animé regroupe plusieurs échoppes soigneusement décorées et tenues par des artisans locaux qui confectionnent des objets en bois et des articles de décoration. De nombreux créateurs y proposent des cours et des ateliers, offrant aux visiteurs l'occasion de s'initier à leur savoir-faire.
Si vous avez une petite faim, faites une pause dans l'un des charmants cafés du village ou laissez-vous tenter par une glace artisanale.
5. Déguster un café
La passion de Chiang Mai pour le café est peut-être récente, mais la culture du café a une riche histoire en Thaïlande, évoquant des épisodes de déforestation, de pauvreté, d’opium, d’intervention royale et de coopération internationale. Aujourd’hui, on trouve du café à chaque coin de rue, qu’il soit fraîchement torréfié par de vieilles dames chez elles ou préparé par des baristas champions de latte art.
Pour goûter au café local, il n’y a pas meilleur endroit qu’Akha Ama. Plus qu’un simple café, le lieu gère également une entreprise sociale qui permet aux ethnies montagnardes de s’émanciper en cultivant du café de manière durable. Gateway Coffee Roaster, à quelques pas de la porte Tha Phae, sert du café cultivé à Doi Chiang et Huay Chomphon.
Pour ce qui est des mélanges internationaux, ROST8RY LAB est mythique. Il a remporté le Championnat du monde de latte art en 2017 et le Championnat du monde des baristas en 2018 et 2019.
6. S’aventurer dans la campagne environnante
Grâce à la facilité d'accès aux montagnes et aux cascades voisines, vous n'aurez aucun mal à découvrir les merveilles de la campagne qui entoure Chiang Mai. De nombreuses excursions permettent de découvrir des vues imprenables et des paysages luxuriants.
Nous vous conseillons de visiter les rizières en terrasses de Pa Pong Piang, situées près des paisibles villages karens dans les montagnes du parc national de Doi Inthanon, à environ deux heures de route de Chiang Mai. Des guides proposent des balades à vélo à travers les rizières et les villages pittoresques.
Bon à savoir : La « saison des fumées » à Chiang Mai, due au brûlage des récoltes, est très polluante et toxique . Elle s'étend généralement de mars à avril, et parfois jusqu'à la mi-mai. Il est préférable d'éviter de voyager dans le nord-est de la Thaïlande pendant cette période.
7. Découvrir la vie nocturne de Chiang Mai
La vie nocturne à Chiang Mai est aussi riche et variée que la ville elle-même. Vous y découvrirez de nombreux bars et pubs où vous pourrez prolonger votre journée en toute détente, ainsi qu'une multitude de salles de concert et de clubs pour faire la fête jusqu’au lever du soleil.
Parmi les lieux les plus appréciés, le North Gate Jazz Co-op se distingue avec ses soirées jazz animées et chaleureuses. Il est conseillé d’arriver tôt, car l’affluence y est souvent importante.
Texte d'Amy Bensema traduit de l'anglais par la rédaction de Lonely Planet