Sommet le plus haut de Thaïlande, le Doi Inthanon culmine à 2 565 m ; une altitude très élevée pour le royaume. Autour du massif de granit, enveloppé d’un manteau de forêt impénétrable, le parc national, d’une superficie de 1 000 km2 , compte des sentiers de randonnée et des cascades. Lorsque la chaleur à Chiang Mai devient étouffante, ses habitants trouvent refuge au Doi Inthanon à l’occasion d’une excursion, en particulier pendant les vacances du Nouvel An, quand le gel, phénomène rare, fait son apparition au sommet.
Randonner dans le parc national de Doi Inthanon
L’intérêt du parc est de monter le plus haut possible pour découvrir la faune et la flore d’un climat plus frais. Le sommet du Doi Inthanon est couvert d’une forêt humide et fraîche, souvent assombrie par des tourbillons de brume dus à la condensation de l’air chaud et humide provenant du bas de la montagne. Il y règne ainsi une atmosphère un peu surréelle, voire lugubre. Comme les visiteurs thaïlandais, emportez une veste et un parapluie ou un poncho imperméable en prévision d’averses soudaines.
On accède au sommet par un sentier de 50 m près de la station radar, juste derrière les deux chedis du Doi Inthanon. La fin du sentier est marquée par un panneau annonçant le point culminant de Thaïlande (“Highest Spot in Thailand”) et un sanctuaire dédié à Inthawichayanon, l’un des derniers rois Lanna. Ne vous attendez pas à une vue extraordinaire au sommet ; les terrasses des chedis offrent un panorama bien plus intéressant. Le tout petit café près de la promenade en bois est fréquenté par des garrulax et d’autres oiseaux exotiques.
Environ 3 km avant le sommet, au milieu de jardins tropicaux luxuriants, les deux stupas jumeaux – Phra Mahathat Naphamethanidon et Phra Mahathat Naphapholphumisiri – ont été construits par la Royal Thai Air Force pour commémorer les 60 ans du roi et de la reine, en 1989 et 1992, respectivement.
La plupart des visiteurs se hâtent vers les stupas et le sommet. Seule voie d’accès facile à travers la forêt, le chemin Ang Ka, promenade de planches glissante de 360 m, s’enfonce dans la forêt de nuages, près du Km 48.
Plus exigeant : le sinueux sentier nature Kew Mae Pan (accès et guide 300 B ; hoct-juin), non loin du Km 42. Long de près de 3 km, le sentier passe par une série de points de vue et une jolie cascade ; demandez un guide, obligatoire, au bureau administratif du parc. La saison sèche et fraîche, de novembre à février, garantit les meilleurs panoramas.
Les villages ethniques de Doi Inthanon
Le parc comprend quelques villages d’ethnies montagnardes plutôt pittoresques, entourés de rizières en terrasses. La plupart des villageois travaillent aujourd’hui dans les fermes et pépinières de fleurs sur les pentes inférieures. Cela vaut tout de même la peine de visiter le village hmong de Ban Khun Klang, près du bureau du parc, pour son point de vue sur la cascade Siriphum.
Les plus belles cascades du parc national
Durant la saison humide, les montagnes absorbent comme des éponges l’eau de pluie, qui se déverse ensuite vers les plaines en formant 8 cascades grandioses. Si la baignade est déconseillée en raison du risque de crues subites, les chutes sont absolument sublimes après la pluie.
La Nam Tok Mae Klang, près du Km 8, non loin de l’embranchement qui part de la Rte 108 (prenez la route indiquée juste avant l’entrée du parc), est la plus facile d’accès, mais fréquentée le week-end par de nombreux pique-niqueurs et touristes en circuit organisé. Accessible par une route secondaire près du Km 21, la Nam Tok Wachirathan est nichée dans une cuvette boisée. Elle présente une énorme crinière écumeuse qui plonge de 50 m. Après de fortes pluies, elle peut être aussi bruyante qu’un concert d’AC/DC. Plusieurs marchands proposent une nourriture appétissante à côté du parking. Près du Km 30, la Nam Tok Siriphum ressemble à un délicat ruban d’argent vue du village voisin de Ban Khun Klang.
La faune et la flore du Doi Inthanon
Orchidées, lichens, mousses et épiphytes poussent en abondance sur les pentes supérieures embrumées, et 385 espèces d’oiseaux peuplent la canopée, plus que partout ailleurs en Thaïlande. On peut notamment voir dans la forêt, tels des éclairs de couleur, des niltavas bleu électrique, des mésanges à dos tacheté et des souimangas à queue verte. La meilleure saison pour les observer s’étend de février à avril. Vous aurez le plus de chances d’en apercevoir dans les beung (marais) en contrebas du sommet. La montagne abrite également quelque 75 espèces de mammifères, dont des macaques d’Assam, des entelles de Phayre, des gibbons, des civettes d’Inde, des muntjacs et des écureuils volants géants.
Se restaurer et loger dans le parc national de Doi Inthanon
De confortables bungalows sont installés à côté du centre d’information du parc national, dans le village de Ban Khun Klang, près du Km 31. Les meilleurs donnent sur l’eau. À proximité, au bord de la route, on trouve un ensemble de stands de restauration, alors que d’autres marchands de nourriture sont installés à la Nam Tok Wachirathan. Le camping est possible (matériel non fourni) à la Nam Tok Mae Pan.
Si vous souhaitez loger près de l’entrée du parc, l’une des meilleures options est de dormir chez l’habitant dans le village karen de Ban Mae Klang Luang, au milieu des rizières. Nous recommandons les impeccables cabines en bois poli donnant sur les rizières en terrasses du Mae Klang Luang View, mais vous aurez l’embarras du choix dans d’autres endroits à des prix avoisinant les 500 B.
Plusieurs établissements corrects permettent de dormir au pied de la montagne, à environ 40 km du sommet, près de l’intersection entre la Rte 1009 et la Rte 108. Le plus agréable est le Inthanon Highland Resort, de style colonial, installé dans de vastes jardins au bord d’un lac paisible. Plus loin, à quelque 29 km seulement de Chiang Mai, vous trouverez l’impressionnant et paisible boutique-hôtel Kaomai Lanna.
Comment aller au Doi Inthanon ?
La plupart des visiteurs viennent avec un véhicule privé ou dans le cadre d’un circuit organisé depuis Chiang Mai. À moto depuis Chiang Mai, comptez 2 heures 30 par trajet.
En transport public, il vous faudra d’abord prendre un bus de Chiang Mai à Chom Thong (60 B) par la Rte 108. Des songthaew publics desservent parfois le parc depuis l’embranchement, mais ils assurent uniquement le trajet jusqu’au sommet et le retour. Pour ne pas risquer de vous retrouver complètement isolé, il est conseillé de louer un songthaew entier pour l’aller-retour (1 000 B environ).