Le Wat Chedi Luang à Chiang Mai.

Chiang Mai

Wat Chedi Luang

© Wirestock - iStock

Si le Wat Chedi Luang ne paraît pas aussi majestueux que le Wat Phra Singh, son imposant chedi de style lanna, délabré et datant de 1441, est en revanche beaucoup plus grand et l’enceinte qui entoure le stupa a beaucoup de cachet. Le fameux Phra Kaew (Bouddha d’émeraude), conservé aujourd’hui dans le Wat Phra Kaew à Bangkok, se tint dans la niche orientale jusqu’en 1475 ; aujourd’hui, à sa place se trouve une réplique en jade.

Ce dernier était sans doute le plus grand bâtiment de la Chiang Mai ancienne. Son sommet aurait été détruit par un tremblement de terre au XVIe siècle, ou par des tirs de canon lors de la reprise de la ville aux Birmans en 1775 (personne ne peut le dire avec certitude). Comme la plupart des monuments anciens de Chiang Mai, le Chedi Luang était en ruine lorsque la ville entreprit sa renaissance moderne. Le projet de restauration mené par l’Unesco et le gouvernement japonais dans les années 1990 permit de consolider le monument et de prévenir toute nouvelle détérioration.

En se promenant autour du chedi, on repère facilement les éléments nouveaux sur les 4 escaliers nagas faisant face aux points cardinaux. Sur les 5 sculptures d’éléphants à la base du stupa sur sa face sud, 4 sont des reproductions ; la sculpture originale, de brique et de stuc, se trouve à l’extrême droite. La flèche n’a pas été remplacée, aucun consensus n’ayant été trouvé sur son aspect d’origine.

Dans le principal wihãan, la statue sacré d’un Bouddha debout, appelée Phra Chao Attarot, est flanquée de 2 disciples. À l’arrière de l’enceinte, des pavillons en teck abritent d’autres chapelles et statues, notamment un immense bouddha couché et un bouddha assis d’influence chinoise, dont les vêtements dissimulent à peine le corps. Les discussions avec les moines, organisées chaque jour sous un arbre du parc, attirent toujours une foule de visiteurs. Si vous pénétrez dans l’enceinte du Wat Chedi Luang par l’entrée principale, dans Th Phra Pokklao, vous tomberez sur un autre monument digne d’intérêt, le Lak Meuang.

Adresse : Th Phra Pokklao, Chiang Mai
Prix : adulte/enfant 40/20
Horaires : 7h-22h

#ExperienceLonely