Guide du Teraï et de la chaîne du Mahabharat !
Quand on pense au Népal, l’image des plaines subtropicales brûlantes du Teraï, au sud du pays, ne s’impose pas d’emblée. Pourtant, cette bande de territoire à la frontière de l’Inde, séparée des pics enneigés de l’Himalaya par les chaînes du Mahabharat et des Churia, se révèle fascinante.
Pour le voyageur, la région apparaît comme une terre de contrastes. D’ouest en est, le Teraï est parsemé d’une succession de beaux parcs nationaux assez bien administrés : Sukla Phanta, Bardia, Chitwan et Koshi Tappu.
Parallèlement, les principaux centres urbains offrent un paysage de désolation, avec des rues défoncées et jonchées de détritus, des constructions anarchiques et un nuage de poussière qui plane en permanence dans l’atmosphère. Les habitants ne sont pas moins enjoués qu’ailleurs, mais, à l’exception des villages montagnards, les localités du Teraï servent essentiellement de lieux de transit aux visiteurs pour rallier les parcs nationaux, l’Inde et d’autres destinations.
Que faire dans le Teraï et la chaîne du Mahabharat ?
- Un safari dans les hautes herbes du Chitwan National Park pour tenter d’apercevoir des tigres et des rhinocéros.
- L’exploration des temples de Lumbini, sur le lieu même où naquit Bouddha.
- Une descente en rafting dans l’un des somptueux paysages naturels du Bardia National Park peuplé de crocodiles des marais.
- La découverte de la riche faune aviaire de l’exceptionnelle Koshi Tappu Wildlife Reserve. en parcourant son sentier ornithologique.
- Une randonnée vers les villages magar et les temples qui entourent Tansen, un village de montagne chargé d’histoire.
A voir
Ne passez pas à côté