Guide de la vallée de Katmandou !
La vallée de Katmandou représente, à bien des titres, la quintessence du Népal. Tirée selon la légende du lit d’un lac sacré par une divinité, Manjushri, c’est un patchwork de champs en terrasses et de villes dont les temples et les monuments témoignent du talent des architectes et des artisans népalais.
Hélas, la vallée a beaucoup souffert lors du séisme de 2015. Ses villages médiévaux ont payé un lourd tribut, mais il reste encore beaucoup à découvrir, des temples séculaires offrant des points de vue sur l’Himalaya en passant par la fascinante route menant au Tibet.
Outre les sites exceptionnels de Lalitpur et Bhaktapur, classés par l’Unesco, nombre de villages newar sont à visiter, à l’écart des circuits touristiques. De nombreux sites sont accessibles par minibus, en taxi, à VTT, à moto, voire à pied en suivant d’anciens sentiers. Vous croiserez sans doute moins de touristes à 10 km de Katmandou que pendant plusieurs jours de trek dans l’Himalaya.
Que faire dans la vallée de Katmandou ?
- Une balade à pied dans Lalitpur, ses cours, sa Durbar Square à la splendide architecture newar et son musée, le meilleur du Népal.
- Les fascinantes petites rues de Bhaktapur, cité médiévale la mieux conservée du Népal.
- Une mini-aventure médiévale dans la cité historique de Panauti, qui a échappé à la destruction lors du séisme.
- Une montée d’adrénaline au Last Resort, complexe de sport d’aventure tout près de la frontière tibétaine qui propose saut à l’élastique, canyoning et rafting.
- La face spirituelle du Népal sur la route jalonnée de monastères vers Dakshinkali, où le bouddhisme tibétain se mêle au tantrisme hindou.
- La quiétude et la belle architecture de Nuwakot, village historiquement important et pourtant peu visité.
A voir
Ne passez pas à côté