-
Publié le 23/08/2023 6 minutes de lecture
Admirer l'une des merveilles du monde, passer une nuit à la belle étoile dans le désert, plonger dans les profondeurs de la mer... Tout cela devient réalité en Égypte !Que vous soyez attiré par son histoire, ses plages ou ses emblématiques Pyramides, ce pays fascinant propose un éventail d'aventures. Découvrez notre sélection des 14 expériences inoubliables à vivre en Égypte.
1. Délectez-vous d'un petit-déjeuner devant les Pyramides
Pourquoi ne pas ajouter une touche spéciale à votre visite des Pyramides en savourant un petit déjeuner avec une vue panoramique sur ces merveilles du monde ?Rendez-vous au 9 Pyramids Lounge pour des séances photo digne d'un influenceur et un solide petit-déjeuner égyptien composé de pain fraîchement cuit, de feta ou d'une salade de tahini.
2. Assistez à un spectacle de Tanoura au Caire
Le Vieux Caire abrite le magnifiquement restauré centre artistique Wekalet el Ghouri, lieu de nombreux événements culturels. Ici, assistez à un spectacle mémorable de Tanoura, une danse de derviche tourneur mélangeant folklore égyptien et chants soufis. Ne ratez pas cette expérience spirituelle et envoûtante d'une heure.Bon à savoir : les représentations ont lieu les lundis, mercredis et samedis à 19 heures, mais assurez-vous d'arriver à 18 heures pour obtenir vos billets avant qu'ils ne soient épuisés.
3. Flâner dans les ruelles du Vieux Caire
Le Vieux Caire est un labyrinthe de ruelles étroites remplies d'hôtels particuliers, de musées et de mosquées. Commencez par la rue El Moez et imprégnez-vous de la richesse de l'histoire architecturale, religieuse et culturelle qui se mêle au vacarme de la vie quotidienne dans ce quartier animé.Marchez jusqu'au bazar de Khan El-Khalili, où vous pourrez acheter de tout, du savon en poudre aux vêtements ornés en passant par des petits bibelots. Dirigez-vous ensuite vers Bab Zuweila, l'une des trois portes restantes de la vieille ville du Caire.Conseil d'organisation : arrivez à temps pour admirer le coucher de soleildepuis les minarets de Bab Zuweila, l'une des plus belles vues de la ville.
4. Camper dans le désert du Fayoum
Échappez au tumulte de la vie moderne en campant dans le désert de Fayoum. Explorez les dunes lors d'un safari en 4x4, avec des arrêts aux cascades de Wadi el Rayan et aux lacs d'un bleu cristallin au milieu du désert, et concluez par un dîner bédouin sous les étoiles.Prévoyez des chaussures de marche confortables et une veste légère pour l'été, et des vêtements chauds pour l'hiver, car le désert se refroidit la nuit.Le Fayoum se trouve à seulement deux heures au sud de la capitale, ce qui en fait une escapade de week-end facile au Caire.Astuce : Pour une observation optimale des étoiles sans pollution lumineuse, choisissez Wadi el Rayan ou Wadi al Hittan (la vallée des baleines) lors d'une période de lune basse.
5. Pratiquez le kitesurf au Blue Lagoon
Le temps semble suspendu sur les rives de la mer Rouge. Situé entre les montagnes du Sinaï et les eaux cristallines de la mer Rouge, le Blue Lagoon offre des eaux calmes et des vents puissants, en faisant un paradis pour les kitesurfeurs.Si vous êtes débutant, réservez un cours de kitesurf à votre arrivée. Si le kitesurf n'est pas votre tasse de thé, le Blue Lagoon est également idéal pour se détendre sur la plage, profiter de la mer et se relaxer.
6. Flottez dans les lacs salés de Siwa
Imaginez-vous flotter dans une piscine d'eau cristalline au milieu du désert, entourée de formations de sel brillantes. Les lacs salés de Siwa ont longtemps été appréciés par les locaux. Laissez-vous porter sans effort dans cette piscine d'un autre monde, réputée pour son taux élevé de sel par rapport à l'eau, ce qui aurait des bienfaits pour les sinus et les infections.L'oasis de Siwa est parsemée de nombreuses piscines de sel turquoise, offrant un contraste saisissant avec le vert des palmiers et le jaune du désert, le tout sous des couchers de soleil époustouflants qui lui ont valu le surnom d'"oasis du crépuscule".Conseils: Gardez quelques bouteilles d'eau à portée de main pour vous rincer et éviter toute irritation due au sel sur la peau. Ou mieux encore, plongez dans la source de Cléopâtre.
7. Plongée dans le récif de Sataya en mer Rouge
Marsa Alam est une excellente base pour les plongeurs souhaitant explorer les trésors de la mer Rouge. Le récif de Sataya, en forme de fer à cheval, est l'un des plus beaux sites de plongée au monde, avec sa vie marine spectaculaire et ses coraux colorés. Cette merveille naturelle convient également aux adeptes du snorkeling.
8. Visitez les temples de Louxor
Louxor, le plus grand musée en plein air au monde, témoigne de l'ancienne civilisation égyptienne à travers ses temples et monuments imposants.Commencez par le temple de Karnak, témoignage parfait de l'ambition pharaonique. À quelques kilomètres au sud-ouest de Karnak se dresse le magnifique temple de Louxor. Si possible, visitez-le en soirée lorsque ses lumières sont allumées. À environ 40 minutes au nord-ouest du temple de Louxor se trouve la Vallée des Rois, une destination touristique populaire abritant les tombes de Ramsès III, Séti Ier et Ay.Sur la partie sud de la colline thébaine, à environ 7 km de la Vallée des Rois, se trouve la Vallée des Reines. Cette zone abrite 75 tombes, dont celle de Néfertari et d'une des épouses de Ramsès II.Astuce : Ne manquez pas d'autres sites importants sur votre chemin, tels que le temple de la reine Hatchepsout, le musée de Louxor et le Medinat Habu de Ramsès III sur la rive ouest.
9. Goûtez à la cuisine égyptienne au Caire
La nourriture est un langage universel d'amour, et Le Caire regorge de trésors culinaires. Par où commencer ? Quels plats essayer ? Immergez-vous dans la culture locale lors d'une visite gastronomique de la capitale.Parfait pour les voyageuses solitaires, Bellies En-Route organise des circuits gastronomiques dirigées par des femmes, évitant les destinations touristiques classiques pour vous emmener dans de petits restaurants locaux ou des lieux réputés pour leur cuisine de rue exceptionnelle. Vous pouvez même participer à la préparation des repas dans certains endroits, ce qui vous permet de vous connecter à la communauté tout en dégustant des plats délicieux.
10. Survolez Louxor en montgolfière
Chaque matin à l'aube, des dizaines de montgolfières s'élèvent dans le ciel de Louxor, offrant une vue à couper le souffle. Contemplez le soleil se lever et illuminer les collines thébaines, les villages et les majestueux vestiges.Admirez le Nil qui scintille au loin et échangez des salutations avec les habitants qui vous observent depuis leurs balcons. Croyez-nous, cela vaut largement la peine de se lever à 3 heures du matin et de faire face à l'excitation avant le vol.
11. Faites une balade en felouque le long du Nil au coucher du soleil
La meilleure manière d'explorer le plus long fleuve du monde est d'embarquer pour une croisière sur une felouque (voilier traditionnel en bois) au lever ou au coucher du soleil, que vous soyez au Caire, à Assouan ou n'importe où entre les deux.Au Caire, les quais de Maadi, Zamalek et Garden City offrent une vue splendide sur la ligne d'horizon de la ville. À Assouan, les felouques sont le moyen de déplacement idéal pour naviguer entre les 20 îles de la ville.
12. Randonnez sur la Sinaï Train ou la Red Sea Mountain Trail
Découvrez les sommets montagneux les plus emblématiques d'Égypte et les étendues sauvages inexplorées en marchant aux côtés de guides bédouins locaux sur les deux pistes sœurs du pays : la Sinaï Train ou la Red Sea Mountain Trail.La piste du Sinaï est le premier sentier de randonnée à longue distance en Égypte, parcourant 550 km à travers les territoires des huit tribus bédouines du Sud-Sinaï.Le Red Sea Mountain Trail (170 km), situé à proximité de Hurghada, dévoile la beauté unique de la région, des vastes plaines désertiques aux gorges profondes, des ruines romaines à l'art rupestre préhistorique et aux chapelles des Pères du désert d'Égypte.Bon à savoir : Les deux sentiers sont des initiatives de tourisme durable qui soutiennent directement les communautés bédouines locales en créant des emplois et en préservant les connaissances, compétences et traditions bédouines. Les sentiers sont divisés en segments, ce qui vous permet de choisir entre des randonnées de deux ou cinq jours en fonction de votre voyage.
13. Plongée et snorkeling près de Dahab
Dahab, la ville balnéaire la plus célèbre du Sud-Sinaï, est un paradis pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling, offrant des rencontres incroyables avec la vie marine.Si vous n'êtes pas encore certifié, vous pouvez commencer vos cours de certification PADI dans l'un des nombreux centres de plongée de Dahab.À quelques kilomètres au nord de Dahab se trouve le «Blue Hole», un gouffre sous-marin qui descend à plus de 100 mètres de profondeur, attirant les plongeurs expérimentés du monde entier. Cependant, cette plongée fascinante mais risquée doit être réservée aux plongeurs expérimentés.
14. Détente avec vue depuis le château de Zaman
Venez pour la vue, restez pour la vue. Ce château au style médiéval, en réalité un restaurant slow-food, est niché entre les montagnes du Sinaï, quelque part entre Nuweiba et Taba, en bordure du golfe d'Aqaba. Il offre une vue inégalée sur la mer Rouge s'étendant le long des côtes et des montagnes d'Égypte, de Jordanie, d'Israël et d'Arabie saoudite.Le programme de votre journée? Relaxation dans la piscine, cocktails au bar et dîner traditionnel. Bien que le château de Zaman n'offre pas d'hébergement, vous pouvez également profiter de ses installations telles que le sauna et les massages.Conseil d'organisation : Si vous souhaitez passer la nuit, dirigez-vous vers le Dayra Camp, un ensemble de paillotes et de bungalows en bois, joliment décoré, situé dans la ville côtière de Nuweiba.