Égypte

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Égypte
  4. Plongée en mer rouge

Plongée en mer rouge

Dans un pays dont l'histoire est plusieurs fois millénaire, il n'y a rien d'étonnant à ce que tant de voyageurs ne pensent pas à explorer le monde sous-marin. Pourtant, tandis que de nombreux visiteurs parcourent le désert sous un soleil accablant, les plongeurs descendent dans les profondeurs de la mer Rouge où la nature offre une vision féerique rarement égalée.

En 1989, une commission de scientifiques et de défenseurs de l'environnement a classé la partie nord de cette étendue d'eau de 1 800 km de longueur parmi les sept merveilles sous-marines du monde. Les plongeurs y découvriront, baignant dans une eau d'un bleu cristallin, des formations coralliennes, des récifs affleurant, où abondent les poissons colorés, des à-pics vertigineux disparaissant dans les profondeurs et des épaves festonnées de corail.

La mer Rouge mérite indéniablement son rang de destination sous-marine parmi les premières du monde. Les deux joyaux de la « couronne mer Rouge » sont le parc national Ras Mohammed – qui abrite les trois merveilleux sites que sont Shark Reef, Eel Garden et le Jolande – et le Thistlegorm, épave d'un navire de guerre britannique coulé pendant la Seconde Guerre mondiale et découvert dans les années 1950 par le commandant Cousteau.

Le principal attrait de la mer Rouge est que l'on peut y organiser différents séjours de plongée. Si les voyageurs indépendants s'attardent volontiers à Dahab, ou, dans une moindre mesure, à Nuweiba, les touristes en groupe organisé apprécient le confort des stations balnéaires de Charm el-Cheikh et de Hourghada. Pour profiter au mieux du monde sous-marin pendant votre séjour, rien ne vaut une semaine de safari-plongée.

À ne pas manquer

  • La magnificence du monde sous-marin dans le parc national Ras Mohammed
  • Les vestiges du Thistlegorm, l'un des meilleurs spots avec épave du monde
  • Une plongée dans le Blue Hole, célèbre abysse d'un bleu profond, à Dahab
  • Une excursion de Dahab à Gabr el-Bint, alliant exploration sous-marine et découverte du désert
  • Une croisière-plongée, qui permet de naviguer d'un site à l'autre dans des eaux lointaines
Mis à jour le : 6 février 2017
Paramètres des cookies