Charm el-Cheikh en Egypte.

Égypte

Charm el-Cheikh

© Oleg_P - iStock

Charm el-Cheikh, un paradis balnéaire

Adossée à des montagnes effilées et caressée par les eaux saphir de la mer Rouge, la station balnéaire de Charm el-Cheikh occupe une étendue de sable nichée entre falaises et littoral. Ses complexes tentaculaires accueillent familles et adeptes de farniente, notamment des Européens venus, en hiver, y chercher chaleur et soleil.

Tout ce qui manque, en beauté, à l’agglomération, se révèle dans la mer. Au large, on trouve en effet certains des meilleurs sites de plongée et de snorkeling au monde. Les eaux en sont peuplées de myriades de poissons colorés, tandis que les récifs coralliens reprennent leurs droits sur les épaves rouillées.

Surnommée la “ville de la paix”, Charm accueille plus qu’à son tour des congrès de premier plan, à l’exemple de la conférence des Nations unies de 2022 sur le changement climatique. Elle n’en demeure pas moins tributaire des caprices de la politique et de l’économie. Ses détracteurs l’accusent de manquer d’authenticité, tandis que ses partisans la vivent pour ce qu’elle est : une enclave dédiée aux loisirs.

Charm el-Cheikh, la Mecque de la plongée en Egypte

Parmi les huit pays bordant la mer Rouge, l’Égypte en compte le pan de littoral le plus accessible, ainsi qu’un réseau bien développé de centres de plongée sous-marine. La majorité des coraux sont bien préservés, arborant des couleurs éclatantes et attirant un arc-en-ciel de poissons et d’autres créatures marines. Charm compte une quinzaine de spots de plongée au large de ses côtes, et tout autant de sites en eaux profondes. Les fonds autour de l’île de Tiran et du golfe d’Aqaba, entre l’Égypte et l’Arabie saoudite, comptent de nombreuses épaves.

Tous les complexes touristiques du littoral disposent d’un centre de plongée, et certains proposent des forfaits séjour-plongée avantageux. Les heures de sorties jusqu’aux différents sites peuvent varier ; elles dépendent également du vent et des courants. Si vous souhaitez explorer un spot précis ou si vous ne séjournez que peu de temps à Charm, vérifiez auprès du centre avant de réserver.

Sorties en bateau et activités aventure

Si vous voyagez avec des enfants en bas âge ou préférez voir les fonds marins sans plonger, les hôtels organisent des excursions sur l’eau ne nécessitant pas de maillot de bain. Des bateaux à fond de verre partent plusieurs fois par jour pour des séances d’observation des coraux, tandis que le navire de Royal Sea Scope dispose d’un pont d’observation aménagé sous la ligne de flottaison.

Les complexes organisent également de brèves excursions en parachute ascensionnel, en bateau banane, en ski nautique, en wakeboard et en tubing. Les amateurs de planche à voile et les kitesurfeurs affluent vers le nord de Nabq, où le récif sépare un lagon de la mer, ce qui en fait un point calme, idéal pour les débutants.

Que voir à Charm el-Cheikh ?

Ouvert en 2020, le musée de Charm el-Cheikh est le seul du Sinaï consacré aux antiquités, et ses trois salles d’exposition se prêtent à une découverte à la fois concise et immersive du patrimoine égyptien. Vous verrez notamment deux bateaux en bois de cèdre de Sésostris III (règne 1878-1839 av. J-C), qui auraient vogué sur le Nil lors des funérailles du pharaon, des bains grecs à sol en mosaïque d’Alexandrie ou des bijoux royaux du XIXe siècle. Assurez-vous de visiter le “tombeau” de la princesse Maâtkarê pour contempler son sarcophage, décoré de formules magiques du Livre des morts.

À environ 10 km au sud-ouest du musée, la magnifique mosquée Al-Sahaba accueille des fidèles depuis son inauguration en 2017. Elle associe les styles architecturaux fatimide, mamelouk et ottoman, entre immenses dômes centraux, ors et minarets hauts de 70 m. L’accès à l’intérieur de la mosquée (moins spectaculaire ue l’extérieur) est soumis au bon vouloir des gardiens – tenue correcte exigée, couvrant les genoux et les épaules.

La mosquée se trouve au cœur du vieux marché de Charm (Sharm Old Market), lequel, malgré son nom, ne tient que d’un petit quadrillage de rues commerçantes modernes parfumées d’encens. Les boutiques en enfilade vendent des articles touristiques classiques. Le quartier prend vie dès la tombée de la nuit, avec l’irruption de rabatteurs. Des restaurants de poisson, à l’ouest de la mosquée, disposent la pêche du jour sur un lit de glace à l’entrée et facturent au poids.

Près de l’aéroport, Soho Square est un centre commercial moderne, avec un centre Culturama où est projeté un film sur l’histoire égyptienne, ainsi que des fontaines dansantes, une patinoire et un bowling. Des restaurants haut de gamme y proposent une cuisine internationale à une clientèle soumise à un code vestimentaire (nu-pieds interdits).

#ExperienceLonely