On estime qu'il existe environ 300 000 îles dans le monde.

Plages, îles & Plongée

15 îles paradisiaques (et secrètes) pour se couper du monde

© Sophie Dover - IStock

Evoquer les îles fait généralement surgir à l’esprit des images de palmiers, de plages de sable doré et de mer aux eaux turquoise. Car, oui, les îles tropicales sont de véritables paradis pour qui souhaite s’évader.Notre liste de 15 îles a beau être riche et éclectique, il a forcément fallu faire des choix. Il faut dire que, si l’on considère toutes les îles, allant de l’Australie aux plus petits îlots coralliens, on estime qu’il y en a environ 300 000 dans le monde ! Nous avons sélectionné celles qui offrent un cadre idéal à l’aventure, au dépaysement et à la déconnexion totale.

1. Petite île du Maïs, Nicaragua

Avec ses plages dorées immaculées, ses cocotiers, ses manguiers et sa délicieuse absence de véhicule motorisés, la petite île du Maïs (dont l’origine du nom demeure mystérieuse) est le genre d’éden caraïbéen que l’on voudrait garder pour soi tout seul.

Avec l’essor du tourisme dans les années 1990, l’île vivant de la pêche à la langouste et de l’exploitation de la noix de coco.

Aujourd’hui, on y vient pour se prélasser sur Otto Beach, une sublime bande de sable baignée d’eaux turquoise, explorer la mangrove en kayak, admirer les requins-marteaux et poissons tropicaux multicolores à Tarpon Channel et déguster du poisson frais dans des criques ourlées de palmiers.

Comment se rendre à Petite île du Maïs ?

Atteindre cet endroit minuscule, à environ 90 km à l’est du littoral du Nicaragua, n’est pas chose aisée. Le plus simple est de prendre l’avion depuis la capitale Managua jusqu’à la grande île du Maïs (à 13 km au sud-ouest de la petite), puis une panga (bateau) pour un trajet d’une demi-heure.

Image
Les îles San Blas offrent l’occasion de passer du temps avec la communauté des Gunas.
Les îles San Blas offrent l’occasion de passer du temps avec la communauté des Gunas. helovi - iStock

2. Les îles San Blas, Panama

Constellé de cocotiers et frangé de vague turquoise, l’archipel de San Blas a tout du paradis. S’étendant le long de l’extrémité sud de la côte caribéenne du Panama, ce chapelet d’environ 365 îles (dont 49 seulement sont habitées) est géré de façon autonome par le peuple amérindien Guna, qui préserve un mode de vie traditionnel en dépit des menaces modernes – entre autres le changement climatique.

En plus d’une plongée dans une carte postale tropicale, les San Blas offrent l’occasion unique de passer du temps avec la communauté des Gunas. En contrepartie d’un séjour dans cet environnement incroyable, pratiquer un tourisme responsable est nécessaire pour préserver ces îles, ainsi que leurs habitants. Acheter de l’artisanat, par exemple, est une manière de contribuer à la protection de la culture guna par les revenus directs du tourisme.

Comment aller aux îles San Blas depuis le Panama ?

L’île d’El Porvenir est le point de départ idéal pour explorer l’archipel. Vous pouvez rejoindre l’ile depuis la capitale Panama City en prenant un bus pour Carti puis un ferry dont le trajet dure entre 30 et 45 m.

3. Tobago, Trinidad-et-Tobago

Il n’est pas toujours facile d’être la petite moitié d’un pays composé de deux îles, mais Tobago tire son épingle du jeu. Après tout, si Trinidad compte 1,3 million d’habitants, le fait que l’île en accueille seulement 60 000 laisse toute sa place à la nature. Une grande partir de son littoral est bordées de coraux peu profonds, entre autres le Buccoo Reef ; sachez aussi que les tortues luths viennent chaque année nicher sur les plages de l’île dont la plus connue est certainement Pirate’s Bay. Dans l’intérieur vallonné, vous découvrirez une forêt tropicale viergie qui s’épanouit librement, en l’absence totale de route.

Comment rejoindre l’île de Tobago ?

La plupart des voyageurs internationaux arrivent à l'aéroport international Piarco à Trinidad puis prennent un vol intérieur jusqu’à l’île de Tobago. Les vols entre les deux îles sont fréquents, et plusieurs compagnies aériennes proposent ce service.

Image
Les Scilly sont un chapelet paradisiaque de quelque 200 îles.
Les Scilly sont un chapelet paradisiaque de quelque 200 îles. Lewis Gillingham/Wirestock Creators - AdobeStock

4. Les îles Scilly, Angleterre

Etant donné le climat peu tropical et souvent maussade de la Grande-Bretagne, il peut paraitre étonnant que le pays abrite un véritable éden écologique où plantes subtropicales, cactus du désert et palmiers des Seychelles poussent comme du chiendent. Et pourtant… les îles Scilly (ou Sorlingues), situées dans l’Océan Atlantique, bénéficient de la douceur du Gulf Stream qui baignent leurs côtes, et possèdent donc un climat très tempéré favorisant une végétation luxuriante.

Ce chapelet paradisiaque de quelque 200 îles (dont cinq seulement sont habitées) fait partie du duché de Cornouailles, un ancien fief royal où chaque habitant est en quelque sorte un locataire du prince de Galles. Ces quelques particularités mises à part, les îles restent typiquement britanniques, avec des traditions bien vivaces, qu’il s’agisse des sandwichs au crabe ou des fish and chips, en passant les glaces préparées avec le lait et les fleurs de l’île, ou du fudge fermier.

Comment rejoindre les îles Scilly ?

Les îles Scilly sont situées à 45 km au large de la pointe sud-ouest de la Cornouailles, en Angleterre. Vous pouvez prendre un vol depuis Londres vers l'aéroport de Newquay en Cornouailles, ou prendre un train depuis Londres vers la gare de Penzance, qui est la ville la plus proche de l'embarquement pour les îles Scilly.

5 – Île de Mozambique

Bercée par les alizés rafraîchissants et secouée par les remous de l’histoire, l’île de Mozambique est un bastion de culture à la beauté tropicale somnolente, au nord du Mozambique. Des traces de son passé extraordinaire sont éparpillées à travers l’île : musée aménagé dans le palais d’un ancien gouverneur, imposantes forteresses en pierre, églises, mosquées, temples hindous… Ici, vous entendrez le brouhaha des pêcheurs vendant leurs prises à la criée, puis vous vous installerez sous un palmier, sur le sable blanc, pour admirer les dhows (voiliers traditionnels en bois) glissant sur la mer turquoise.

Comment aller sur l’île de Mozambique ?

Vous devrez réserver un vol intérieur depuis Maputo vers Nampula. Les vols intérieurs au Mozambique sont généralement assurés par des compagnies aériennes locales.

Image
Les dragonniers de l'île de Socotra au Yémen.
Les dragonniers de l'île de Socotra au Yémen. zanskar - iStocl

6 – Socotra, Yémen

Au bout de la Corde de l’Afrique et au large du Yémen, Socotra, la plus grande ^le de l’archipel du même nom, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008 en raison de la biodiversité remarquable et de ses quelques 700 espèces uniques au monde. Un tiers des plantes de Socotra n’existent nulle part ailleurs sur terre !

Les géographes considèrent Socotra comme l’un des territoires volcaniques les plus isolés de la planète, et cet isolement de plusieurs millions d’années est la cause de ses écosystèmes incroyablement divers. Environ 60 000 personnes vivent sur l’ile, mais en dehors des petites localités, vous aurez l’impression d’avoir atterri sur une île déserte, quelque part au bout du monde.

Comment aller à Socotra ?

Il est possible de prendre un vol intérieur depuis Sanaa ou Aden vers l'aéroport de Socotra. Mais veillez à bien vérifier les conditions d’entrée sur l’île, il est possible qu’elle soit soumise à certaines restrictions en raison de la situation politique et sécuritaire au Yémen.

7 – Les îles Andaman-et-Nicobar, Inde

Parmi les îles les plus isolées de la planète, les îles Andaman-et-Nicobar sont localisées dans la mer d’Andaman, à plusieurs centaines de kilomètres au large des côtes de la Thaïlande, de l’Indonésie et du Myanmar (Birmanie). A près de 1 400 km à l’est de l’Inde continentale, elles appartiennent pourtant à cette dernière depuis les années 1950. Ces territoires sont habités par des communautés tribales depuis des milliers d’annnées. Les 572 îles des deux archipels composent une mosaïque de plages de sable blanc nacré, de forêts ancestrales, de mangroves et de palmiers ondulants.

Comment aller sur les îles Andaman-et-Nicobar ?

La capitale des îles Andaman-et-Nicobar est Port Blair, située sur l'île de South Andaman. Vous devrez prendre un vol intérieur depuis l'une des grandes villes indiennes pour la rejoindre. Attention, seulement quelques îles sont accessibles aux visiteurs (les îles Nicobar sont interdites).

Image
L'île de Koh Muk dans l'archipel de Trang en Thaïlande.
L'île de Koh Muk dans l'archipel de Trang en Thaïlande.

8. Les îles de Trang, Thaïlande

Le long-tail boat brûlé par le soleil fend les eaux émeraude, ses rubans multicolores dansant au vent. Soudain, une aiguille karstique se dresse droit devant, puis vous distinguez au loin une bande de sable blond bordée de forêt tropicale. Cet écrin sublime est celui des paisibles îles de Trang. Situé au large de la province du même nom, à l’extrémité sud de la Thaïlande, cet archipel est une invitation aux siestes dans un hamac.

De l’île inhabitée de Ko Ngai au chapelet de plages de Ko Kradan, en passant par l’ambiance backpacker de Ko Muk, l’épaisse mangrove de Ko Libong et la lointaine Ko Sukorn, les cinq principales îles demeurent largement à l’écart du circuit touristique classique de la Thaïlande. Vous trouverez quelques hôtels douillets et des pensions pour décompresser avant de faire une sortie plongée en mer d’Andaman, de partir en randonnée dans les forêts de caoutchouc, d’admirer un coucher de soleil ou de dévorer un bon de curry massaman sur une plage divinement sauvage.

Comment aller sur les îles de Trang en Thaïlande ?

Des vols entre Bangkok et Trang sont régulièrement assurés par plusieurs compagnies aériennes. La durée du vol est d'environ 1 heure et demie à 2 heures.

9 – L’île de Malapascua, Philippines

Au large de la côte nord de l’île philippine de Cebu, cette minuscule île tropicale est réputée dans le monde entier pour ses sites de plongée. Même, si vous n’êtes pas passionné par la vie marine, Malapascua est une fabuleuse destination, avec plus d’une douzaine de jolies plages et de baies à explorer. Ourlant le coin sud-est de l’île, la magnifique Bounty Beach est jalonnée d’hôtels et de bars qui s’animent au coucher du soleil.

Comment accéder à l’île de Malapascua ?

Le seul moyen d’arriver sur l’île étant une camionnette ou un bus depuis la ville de Cebu jusqu’au village de Maya, au nord, suivi d’un trajet en ferry de 45 m.

Image
L'archipel des Raja Ampat est constellé de formations karstiques.
L'archipel des Raja Ampat est constellé de formations karstiques. Velvetfish - iStock

10 – Les îles Raja Ampat, Indonésie

Le symbole des îles Raja Ampat est le paradisier rouge, une espèce d’oiseau endémique aux plumes de queue écarlates, qui vit exclusivement dans les forêts tropicales humides des basses terres des îles Waigeo et Batanta. Ces mêmes forêts abritent également le paradisier républicain – qui ressemble à un oiseau déguisé en papillon – ainsi que des plantes carnivores, des champignons bioluminescents et de nombreuses espèces d’orchidées. Et ce n’est rien à côté de ce qui se trouve sous l’eau. Les « Quatre Rois » - Waigeo, Misool, Salawati et Batanta – sont les plus grandes des 1 500 îles, îlots et bancs constituant les îles Raja Ampat. Constellées de formations karstiques, elle se situent à l’ouest de la péninsule de Doberai (Papouasie occidentale).

Comment aller aux Raja Ampat en Indonésie ?

Depuis l'un des grands aéroports indonésiens, vous devrez prendre un vol intérieur pour vous rendre à Sorong, une ville située en Papouasie occidentale. De Sorong, vous devrez ensuite prendre un bateau. Les options de varient, des ferries aux bateaux de croisière plongée, en passant par les bateaux de transport locaux. Les itinéraires et les horaires dépendent de votre destination spécifique dans les Raja Ampat.

11 – Kangaroo Island, Australie

Malgré les incendies de 2019 – 2020 qui ont ravagé près de la moitié de l’île, Kangaroo Island reste une destination de premier plan pour sa faune et ses paysages. Située au large de la côte sud de l’Australie-Méridionale, non loin d’Adélaïde, elle abrite des animaux terrestres et marins emblématique du continent australien.

Ajoutez un rythme de vie délicieusement tranquille (les enfants vont à l’école en vélo et les fermiers cherches à se marier par les petites annonces) et une petite production viticole, et vous aurez du mal à ne pas tomber sous le charme de l’île aux kangourous ou KI, comme l’appellent ses habitants. Outre la marche, vous pourrez vous adonner à la plongée, au snorkeling, à la pêche, à la baignade, au surf et au vélo.

Comment visiter l’île de Kangouroo Island ?

Vous devez vous rendre à Cape Jervis, une ville côtière située à environ 2 heures de route au sud d'Adélaïde. Les ferries partent de Cape Jervis vers Penneshaw, sur Kangourou Island. La traversée dure environ 45 minutes à 1 heure, en fonction de la compagnie de ferry et des conditions maritimes.

Image
Le lagon de Lord Howe Island en Australie.
Le lagon de Lord Howe Island en Australie. Ashley Whitworth - AdobeStock

12. Lord Howe Island, Australie

Surgissant du Pacifique à quelque 700 km au nord-est de Sydney, Lord Howe Island classée au patrimoine mondial de l’Unesco est réputée pour sa beauté naturelle et son approche visionnaire du tourisme durable. Née de l’activité volcanique il y’environ 7 millions d’années, sa « jeunesse » et son isolement lui confèrent une écologie unique, avec une faune et une flore à 50 % endémiques. De la randonnée dans les forêts luxuriantes – notamment l’ascension du mont Gower, à la pointe sud de l’île – au snorkeling et à la plongée au milieu des récifs de coraux fourmillants de vie, les occasions de manquent pas de profiter de l’environnement naturel de ce bout de terre incurvé autour d’un lagon turquoise protégé.

Au nombre de visiteurs quotidiens limité à 400, vous aurez souvent l’impression d’être seul dans ce lieu idyllique qui fait partie de la Nouvelle-Galles du Sud et dont beaucoup des 300 habitants descendent des colons du XIXe siècle. Les barbecues publics installés un peu partout permettent de manger en plein air, et une microbrasserie ouverte en 2021 vous attend pour savourer une bière locale directement à la source après une journée d’exploration.

Comment aller sur Lord Howe Island ?

Vous pouvez prendre un vol intérieur vers l'aéroport de Lord Howe Island depuis Sydney ou Brisbane. Ces vols sont généralement opérés par des compagnies aériennes régionales, et durent d'environ 2 heures.

13. Îles Yasawa, Fidji

Plages de sable blanc, cocotiers qui se balancent doucement dans la brise et eaux turquoise paisibles : l’archipel des Yasawa est l’image même du paradis tropical, avec sa vingtaine de petites îles qui s’étirent en arc au nord-ouest de Viti Levu, la plus grande des îles Fidji. Fermé au tourisme jusqu’en 1987, il comporte aujourd’hui des resorts et un nombre croissant d’hébergements pour une nouvelle génération de baroudeurs aisés, qui se déplacement d’île en île en empruntant le Yasawa Flyer, un catamaran rapide. La majeure partie des quelques 6 000 habitants vivent sur Nacula, Naviti et Yasawa, les trois plus grandes îles. Il n’y a ni routes ni voitures nulle part : à vous la marche à pied !

Comment aller sur les îles Yasawa ?

La plupart des voyageurs internationaux arrivent à l'aéroport international de Nadi, qui est situé sur l'île principale de Viti Levu.

Image
Une piscine naturelle sur l'île d'Upolu dans les îles Samoa.
Une piscine naturelle sur l'île d'Upolu dans les îles Samoa. zstockphotos - iStock

14. Upolu, Samoa

La route côtière qui fait le tour de l’île principale des Samoa se parcourt en moins de cinq heures de voiture. Ce lieu enchanteur mérite toutefois qu’on lui consacre au moins une semaine, idéalement deux. La majorité des visiteurs se limitent aux plages éblouissantes de la côte sud et à quelques incursions au large, dans les lagons azur aux coraux multicolores peuplés de tortues marines.

Upolu recèle portant de nombreux joyaux côté terre : un intérieur montagneux couvert d’une forêt tropicale épaisse, des falaises côtières abruptes formées par d’anciennes coulées de lave, des cratères et des lacs fascinants, mais aussi les délices urbains d’Apia, avec ses restaurants fusion et ses marchés pleins de vie. Pour découvrir l’île au mieux, quoiqu’il en soit, louer une voiture vous permettra de vous arrêter à votre guide pour photographier des cascades, acheter des fruits tropicaux au bord de la route ou profiter des plages de rêve émaillées de pittoresques fale (cabanes ouvertes traditionnels).

Comment aller à Upolu ?

La plupart des voyageurs internationaux arrivent à l'aéroport international de Faleolo, qui est situé sur l'île d'Upolu, près de la capitale, Apia

15. Palaos

Pour un aussi petit pays, la république des Palaos est d’une richesse surprenante. Difficile de ne pas être saisi par l’incroyable éventail de ses merveilles naturelles : situé dans l’ouest du Pacifique, il englobe plus de 200 îles calcaires et volcaniques spectaculaires, tapissées d’une forêt émeraude et entourées d’un lagon turquoise scintillant. La plongée est bien sûr reine dans cet archipel de Micronésie qui doit à ses fonds océaniques, à ses épaves fascinantes et à sa faune marine d’une diversité remarquable le surnom mérité de « Serengeti sous-marin ».

Mais il y a bien d’autres activités à faire ici. Le kayak, le snorkeling et les sorties en 4x4 dans des paysages hors du commun vous laisseront des souvenirs inoubliables. Les passionnés d’histoire trouveront de nombreux vestiges de la Seconde Guerre mondiale disséminés dans la jungle, ainsi que quelques bons musées dans la ville de Koror, centre économique de Palaos, qui abrite également d’excellents restaurants de poisson.

Comment visiter Palaos ?

Manille (Philippines) ou Taipei (Taïwan) sont des escales courantes pour se rendre à Palau. Vous devrez ensuite prendre un vol vers l'aéroport international de Palaos.

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

Sicile ou Sardaigne : quelle île choisir ?

Vous avez du mal à choisir entre la Sicile et la Sardaigne ? Nous avons demandé à deux experts de chaque archipel de défendre leurs choix.

Sicile ou Sardaigne : quelle île choisir ?

28/03/2024 | 9 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 13 plus belles plages de la Jamaïque

Criques oubliées comme plages familiales à transats et jeux sous les cocotiers , rubans de sable où jouer au foot ou au cricket le week-end, ou encore sonos sur le sable jusqu’au bout de la nuit : le littoral jamaïcain condense tout cela ! Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

19/02/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus beaux cénotes du Mexique

La péninsule mexicaine du Yucatán est célèbre pour ses magnifiques plages autour de Cancún, Playa Del Carmen et Tulum.

Les plus beaux cenotes du Yucatan, au Mexique.

18/11/2023 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 17 plus belles plages d'Italie pour les fans de soleil, de mer et de glamour

Vous savez tous ce qu’aiment faire les Italiens ? S’embrouiller… Mais pas vraiment pour se disputer. Je veux plutôt parler des discussions animées qui ne peuvent se dérouler que dans un pays aussi riche en merveilles et où on ne parle que de bonnes choses.

Découvrez notre palmarès des plus belles plages d'Italie pour le soleil, la mer et le glamour !

12/07/2023 | 7 minutes

#ExperienceLonely