1. Accueil
  2. Magazine
  3. Les plus belles plages
  4. Les plus belles plages du monde
Les plus belles plages

Les plus belles plages du monde

Carte

Vous cherchez une plage de rêve, exactement sous le soleil, pour un moment de farniente inoubliable ? Petit tour d’horizon des plus belles plages de la planète. En bonus, les suggestions de nos lecteurs !

1. Dahab (Égypte)

Destination de rêve située en bordure du désert du Sinaï, cet endroit tire son nom de la couleur de son sable : “dahab” signifie “or” en arabe. Adossé à une chaîne montagneuse donnant sur la baie de Mashraba, le village bédouin d’Assalah est prisé pour ses plages, son charme intact et ses cafés en bord de mer. Des lieux d’hébergement très abordables, à deux pas de l’eau, permettent de passer sans transition du sac de couchage à la mer. Plus au nord se trouvent des spots de plongée réputés.
Les hôtels d’El Kura, que l’on peut gagner en bus, sont plus confortables, mais plus chers et moins décontractés que ceux d’Assalah. Attention, le ministère des Affaires étrangères recommande la plus grande prudence concernant les déplacements en Egypte et plus particulièrement dans le Sinaï. 

2. L’Isthme de courlande (Lituanie)

Cette langue de sable longue de 98 km située en Lituanie est un curieux mélange de dunes (certaines hautes de 200 m) et de forêt – le parfum des pins baignera vos siestes. Alexander von Humboldt estimait qu’un voyage ici était essentiel à la nourriture de l’âme. Thomas Mann fut lui aussi attiré par ce lieu merveilleux, hors du temps. On prétend que quelque 14 villages seraient enfouis sous les dunes immenses et mouvantes qui font de cet isthme une sorte de Sahara balte.
Pour vous rendre à la “grande dune” (52 m de hauteur), à Nida, prenez le ferry de Klaipeda à Neringa (environ 10 € par voiture), puis suivez la route sur 50 km.


Isthme de Courlande, Lituanie. Kyle Taylor

3. Jambiani (Tanzanie)

Cette plage semble avoir été oubliée par le temps. Les femmes y ramassent des algues le jour ; au coucher du soleil, les hommes partent pêcher en boutre sur les récifs. Il n’y a pas grand-chose à y faire (l’eau n’est pas assez profonde pour nager), si ce n’est se dorer au soleil, ouvrir quelques noix de coco pour se désaltérer, s’assurer qu’on ne rêve pas – vous êtes bien en Tanzanie à Zanzibar, île africaine mythique ! –, puis se prélasser à nouveau longuement. On peut louer des vélos au village de pêcheurs pour explorer les environs.
Pour admirer la plage dans toute sa splendeur, demandez aux pêcheurs de vous emmener sur leur bateau au coucher du soleil.

4. Côte du Kerala (Inde)

Les amoureux des plages sont rarement emballés lorsqu’on leur parle de l’Inde, sauf les mieux informés. Le long des 600 km de côte du Kerala s’étirent une série de plages bordées de cocotiers et d’eaux d’un bleu limpide.
Elles sont jalonnées de grandes stations comme Kovalam et d’endroits moins connus, parfaits pour surfer en toute tranquillité ou paresser dans un hamac en contemplant une baie dont le sable s’étend à perte de vue. Cerise sur le gâteau : personne ne viendra vous pincer pour vous dire que vous ne rêvez pas.
Le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil est le spa de Varkala Papanasam Beach. Suivez le chemin des Pèlerins sur 42 km depuis Thiruvanathapuram.

5. Pulau Perhentian (Malaisie)

Entre forêt pluviale tropicale et plages de cocotiers, les îles Perhentian en Malaisie sont aussi paradisiaques qu’elles en ont l’air. On y est parfaitement au calme : personne pour vous embêter, aucune trace de mercantilisme. Snorkeling, plongée, farniente sur la plage et baignade, le tout dans un cadre exceptionnel, seront vos seules occupations.
Départs de Tok Bali ou de la jetée de Kuala Besut, plus proche. Les bateaux rapides mettent à peu près moitié moins de temps que les ferries, qui font le trajet en 1 heure 30 à 2 heures.


Pulau Perhentian, Malaisie, Simen S

6. Isla Mujeres (Mexique)

Toute proche de Cancún (Mexique) mais à des années-lumière de son atmosphère clinquante, cette île minuscule – 7 km de longueur sur à peine 1 km de largeur – est dotée de plages tropicales très prisées. Les plages du sud de l’île sont appréciées pour leurs eaux turquoise paisibles (l’île formant un rempart contre les vents les plus forts). Sur la Playa Norte, très fréquentée, on vous sortira le grand jeu caribéen ; des serveurs vous apporteront vos boissons sur le sable. Pour plus d’intimité, choisissez la Playa Paraiso ou la Playa Indios.
Les bateaux des coopératives de pêche qui organisent des circuits vous déposeront le long de la Rueda Medina. On peut louer des vélomoteurs, des vélos ou des voiturettes de golf sur l’île. Pour plus d’infos, consultez le site www.isla-mujeres.com.mx.
 


 

7. îles Kai (Indonésie)

De plus en plus de voyageurs considèrent les plages de sable blanc d'Indonésie comme les plus belles du monde. Peu touché par le développement touristique, l’archipel des Kai est demeuré tel que la nature l’a modelé. Si les plages de sable fin, les eaux turquoise, les récifs coralliens, les poissons splendides et les oiseaux aux couleurs chamarrées vous laissent de marbre, épargnezvous le voyage. À votre arrivée à Pasir Panjang ou à Kei Kecil, on vous proposera de loger dans l’un des bungalows sommaires construits sur la plage. Le prix inclut normalement l’eau potable et les repas. déposeront le long de la Rueda Medina.
On peut louer des vélomoteurs, des vélos ou des voiturettes de golf sur l’île. Pour plus d’infos, consultez le site www. isla-mujeres.com.mx.

8. Plage de Rondinara (Corse)

Le charme de cette plage corse ? Une anse quasi parfaite fermée par deux presqu’îles couvertes de langues de maquis, qui s’avancent l’une vers l’autre. Entre les deux, un liseré de sable blanc et des eaux cristallines, turquoise, peu profondes. L’image est proprement idyllique. En été, il faut ajouter au tableau la silhouette des yachts mouillés dans la baie et les couleurs de l’arc-en-ciel des parasols et serviettes de bain. Car Rondinara est superbe, et ça se sait. D’autant plus qu’elle est située entre Bonifacio et Porto-Vecchio, deux villes très
fréquentées.
Hormis la location de pédalos, les services se limitent à un camping et à un restaurant, ouverts de mai à septembre.


Plage de Rondinara, Corse. Corse Sauvage

9. Ko Pha-Ngan (Thaïlande)

Cette belle île aux plages quasi désertes est faite pour les amoureux de la solitude – et les amoureux tout court –, qui éviteront toutefois Hat Rin, dont les célèbres fêtes de la Pleine Lune sont plutôt destinées aux hédonistes. Les baies jumelles de Thong Nai Pan sont prisées par la famille royale thaïe, ce qui explique peut-être pourquoi elles ont été épargnées par les excès du développement touristique. Nichées dans un écrin de montagnes et de cocotiers, elles dégagent une félicité d’une intensité presque insoutenable.
Pour des renseignements sur le parc marin, consultez le site www. phangan.info.


Ko Pha-Ngan, Thaïlande. Pablo Fisher

10. Punalu’u (Hawaï)

Cette merveilleuse plage d'Hawaï, au sable noir, a été plusieurs fois élue la plus belle plage des États-Unis ces dernières années. Il est vrai que ses eaux d’un bleu saphir, son sable couleur de jais et ses palmiers vert émeraude forment un décor de rêve, à contempler confortablement allongé dans un hamac. Peut-être surprendrez-vous une tortue à écailles venue pondre dans le sable. Dans ce cas, n’essayez pas de la toucher, cette espèce en voie de disparition étant sensible aux bactéries.
Les tortues à écailles (dont le nom local est honu’ea) viennent pondre de mai à septembre. Les bactéries transmises par l’homme peuvent leur être fatales.

11. Les plages de nos lecteurs

Nos lecteurs nous ont soufflé d'autres plages magnifiques. Les voici ! Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à nous le dire en commentaire sur notre page Facebook...

  • Kribi, Cameroun 
  • Sainte-Barbe, Morbihan, France
  • Anse Canot, Marie-Galante, et Sainte-Anne, Guadeloupe
  • Maya Bay, Thaïlande
  • Matira, Bora-Bora, Polynésie Française
  • Tulum, Mexique
  • Mirissa, Sri Lanka
  • Prickly Pear Cays, Anguilla
  • Plage de l'Étang Salé, Réunion
  • Ile Sainte-Marie, Madagascar
  • Ouvea, Nouvelle-Calédonie
  • Boracay, Philippines
  • Phú Quoc, Vietnam
  • Estagnol, Bormes-les-Mimosas
  • Lodo, Haute-Corse
  • Lopes Mendes, Brésil
  • Magens Bay, Saint-Thomas
  • Playa Negra, Cahuita, Costa Rica
  • Redang, Malaisie
  • Fraser Island, Australie
  • Anse Source d'Argent, la Digue, Seychelles
  • Atoll de Suwarrow, îles Cook
  • Playa Flamenco, Culebra, Porto Rico

Photos : Mahe, Seychelles. Par Yves Weibel et Curonian Spit de Kyle Taylor, www.kyletaylor.com