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Publié le 14/10/2022 4 minutes de lecture
Prendre un train de nuit, c’est parcourir une longue distance pendant son sommeil tout en économisant une nuit d’hôtel, et arriver au petit matin au cœur d’une ville prête à être explorée. Rien de tel que de s’endormir bercé par le roulement d’un train, que de se réveiller dans un paysage complétement différent de celui dans lequel on s’est endormi. La ville se réveille en même temps que nous; on s’aventure dans les rues encore endormies à la recherche d’un café, on prend ses repères tranquillement, et voilà que la journée, peu à peu, prend son rythme.
A quoi faut-il s’attendrependant son trajet ?
A moins d'avoir un sommeil de plomb, une nuit en train n’est pas de tout repos et le café du matin est souvent plus que nécessaire. Les trains de nuit européens sont très confortables, surtout si vous disposez d’une couchette (au lieu d’un simple siège), mais ils s’arrêtent régulièrement, accélèrent puis freinent, il y a les coups de sifflets, les bagages que l’on déplace, les passagers qui montent et qui descendent – sans compter que si vous franchissez une frontière pendant la nuit, vous devrez peut-être montrer vos papiers;
Prenez ces points en compte lorsque vous planifiez votre itinéraire. Après une nuit en train peu reposante, mieux vaut prévoir une journée tranquille.Sachez également que certains trains de nuit ont souvent du retard; prévoyez de la marge si vous enchaînez avec un autre train.
Enfin, nous déconseillons de passer trop de nuits d’affilée en train, même si vous adorez cela; dormir de temps à autre dans un lit immobile ne peut être que profitable.
Réserver un train de nuit: ce qu’il faut savoir
Les trains de nuit sont extrêmement populaires et ont leurs fans; il y a donc beaucoup d’informations disponibles sur Internet pour aider les novices à se retrouver. N’oubliez pas qu’à moins de réserver un espace privatif, vous partagerez votre compartiment avec d’autres voyageurs.
Les voyageurs ont le choix entre des places assises, des couchettes en compartiments partagés et des compartiments privés. Ces derniers sont plus spacieux, disposent de lits déjà faits, d’un lavabo et parfois de toilettes et d’une douche. Les lits sont généralement des lits simples, bien que le Caledonian Sleeper, qui relie Londres à l’Ecosse, se soit récemment doté de cabines avec lits doubles.
Renseignez-vous car les équipements évoluent vite en ce moment.Il est impératif de réserver pour les trains de nuit, le plus souvent en ligne ou à la gare. Le nombre de couchettes étant limité, réservez le plus tôt possible si vous souhaitez un compartiment entier.
C’est généralement sur le site de la compagnie concernée que l’on trouve les meilleurs renseignements sur les offres et disponibilités; on peut parfois s’inscrire pour être alerté d’offres spéciales.
Le confort à bord des trains de nuit
Places AssisesLes places assises sont les moins chères et les moins confortables. Certains sièges s’inclinent légèrement, d’autre complètement. Dans tous les cas, vous partagerez la voiture avec beaucoup d’autres voyageurs. La lumière est rarement éteinte; prévoyez un masque et des bouchons d’oreilles.
CouchettesBien plus confortables, les couchettes sont réparties par compartiments de quatre ou six (souvent trois couchettes de chaque côté). Si certaines restent inoccupées, il est possible de les replier pour avoir plus de place. Le linge de lit (dont une couverture) est fourni; mais c’est au voyageur de faire son lit. Les toilettes et lavabos sont partagés et se situent généralement à l’extrémité de la voiture.
Compartiments privésCes compartiments pouvant accueillir jusqu’à quatre passagers (le nombre de lits varie d’un à trois) disposent de leur propre lavabo et souvent d’une serviette, d’un savon et d’une bouteille d’eau. Les lits sont faits par le personnel de la compagnie et un petit déjeuner peut être servi en échange d’un supplément. Les toilettes sont généralement partagées, mais certains trains proposent des compartiments avec toilettes privative (c’est le cas des cabines haut de gamme de Nightjet et du Caledonian Sleeper).A bord de votre train de nuit
BagagesMême à bord des trains modernes, les compartiments sont peu spacieux. Assurez-vous d’avoir le nécessaire dans votre bagage à main.
PromiscuitéLes femmes voyageant seules ont la possibilité, selon les pays, de réserver une couchette dans un compartiment réservé aux femmes. L’attitude à l’égard des personnes transgenres peut varier selon les pays; il est conseillé de bien se renseigner avant de réserver un train de nuit.
RestaurationCertains trains sont équipés d’une voiture-restaurant – c’est le cas du Caledonian Sleeper, de la plupart des trains de nuit norvégiens et de quelques-uns en Europe de l’Est. Cependant, la plupart des trains de nuit sont équipés simplement d’une voiture-bar - voire de rien - il est donc plus prudent d’apporter sa nourriture et ses boissons.
FrontièresTant que vous ne quittez pas l’espace Schengen, vous n’aurez pas à montrer votre passeport à une frontière. En dehors, ce peut être le cas à toute heure de la nuit. Il peut vous être demandé de confier votre billet ou votre pass (mais rarement votre passeport) au contrôleur qui vous le rendra le lendemain matin.
Bon à savoir: les grands sites de réservation comme Trainline ou les sites d’Interrail et d’Eurail ont tous des pages consacrées au train de nuit. Seat61.com est une mine d’informations pour les anglophones.