Les voitures panoramiques du Bernina Express offrent une vue inouïe sur les Alpes

Voyage responsable

Les 8 plus beaux voyages en train en Europe

© Sculpies / iStock

Passer d’une capitale d’Europe à une autre, découvrir une région fabuleuse, déjeuner en regardant défiler les paysages, faire des rencontres et s’endormir bercé par le rythme des rails… Un voyage en train est une magnifique aventure dans l’espace et bien souvent dans le temps, et le réseau ferroviaire européen bien équipé en fait une alternative facile aux autre modes de transports. Alors, asseyez-vous confortablement et ouvrez grand les yeux pour profiter de ces 8 plus beaux itinéraires européens.

Venise Simplon-Orient-Express, de Londres à Venise en version luxe

Si vous en avez l’envie et le budget, remontez le temps lors d’une épopée entre Londres et Venise à bord du luxueux Venise Simplon-Orient-Express, l’un des trains les plus anciens du monde, géré par la compagnie britannique Belmond. Les voitures vintage de style Art Déco, le service discret assuré par un personnel en livrée bleue et les repas succulents en font une expérience unique.

Ce train de luxe compte trois voitures-restaurants, chacune dotée de son propre caractère, et vous dormirez dans un compartiment des années 1920, dans lequel les lits seront préparés pendant le temps du repas.

Bon à savoir : Au départ de Londres, les billets démarrent à 2900 euros (aller). Le trajet dure 24 heures et les trains circulent de mars à novembre. Des départs sont également possibles depuis la Gare de l’Est à Paris.

Image
La gare de Budapest-Keleti (1884) est sans doute l'une des plus belles d'Europe
La gare de Budapest-Keleti (1884) est sans doute l'une des plus belles d'Europe Tamas Gabor / iStock

De Budapest à Split en train de nuit

Pendant l’été (de juin à septembre), il est possible de relier Budapest à Split en train de nuit. Ce voyage entre la perle du Danube et la ville côtière croate dure 15 heures. Profitez d’abord des thermes, des «pubs de ruines» et de la belle architecture de Budapest avant de monter dans le train à la gare de Budapest-Keleti. En chemin, vous longerez une superbe portion de la rive sud du lac Balaton avant de rejoindre Split pour l’heure du déjeuner.

Bon à savoir: un autre itinéraire consiste à partir en journée de la gare de Budapest-Déli, à Buda près de la colline du Château pour se rendre à Zagreb. Vous pourrez ensuite rejoindre Split en train-couchettes (8 heures) ou en train de jour (6 heures).

Image
La Linha Do Douro serpente dans la superbe vallée du même nom.
La Linha Do Douro serpente dans la superbe vallée du même nom. LuisPortugal /iStock

Linha do Douro, la route des vins au Portugal

Cette ligne de chemin de fer est sans aucun doute l’une des plus mythiques du Portugal. Le voyage débute dans la splendide gare de Porto-Sao Bento, décorée d’azulejos (faïences bleue et blanche) évoquant l’histoire et le folklore du Portugal. La linha do Douro longe ensuite le fleuve éponyme serpentant dans l’arrière-pays planté de vignobles.

Construite au XIXe siècle pour acheminer de l’engrais jusqu’aux terres agricoles, la ligne est aujourd’hui une sorte d’impasse ferroviaire qui peut faire l’objet d’une formidable journée d’excursion depuis Porto. Le village de Pocinho, à 3 heures 30 de Porto, marque son terminus où les passagers attendent brièvement le train du retour.

La Schwarzwaldbahn, une excursion au cœur de la Forêt-Noire

En direction du sud-est, installez-vous près d’une fenêtre quand le train se fraiera un passage entre les cours d’eau tumultueux et l’épaisse couverture forestière de la Kinzigtal jusqu’à une altitude de 600 m.

Triberg, à 1 heure de Gengenbach, marque le point culminant du parcours. Cette bourgade au cœur de la Forêt-Noire, au pied de la plus haute cascade d’Allemagne, est le berceau de la délectable Forêt-Noire (Schwarzwälder Kirschtorte) et est réputée pour son architecture colorée.

Image
Depuis la Norvège ou la Suède, vous pourrez atteindre les extrémités septentrionales du réseau ferroviaire européen.
Depuis la Norvège ou la Suède, vous pourrez atteindre les extrémités septentrionales du réseau ferroviaire européen. MariusLtu / iStock

La Nordlandsbanen, un voyage en train jusqu’au cercle arctique

La ligne du Nordland parcourt 729 kilomètres à travers forêts, rivières et montagnes et en apothéose, vous fera franchir le cercle arctique! A l’extrémité sud du parcours, Trondheim, la plus ancienne ville de Norvège, est connue pour front de mer aux édifices colorés et pour sa cathédrale, la plus septentrionale du monde. A l’autre bout de votre voyage, Bodø, le point le plus septentrionale du réseau ferroviaire norvégien, est la porte d’accès de la région arctique, une base idéale pour les activités de plein air et le point de départ pour découvrir les paysages des îles Lofoten.

Le voyage en train est déjà spectaculaire en soi, mais l’on gagne à prendre quelques jours pour explorer les villes du parcours dont la ville de Mosjøen réputée pour ses 100 édifices classés.

Bon à savoir: depuis Bodø, des bus se rendent à Narvik (3 heures 30). Située 220 kilomètres au-delà du cercle arctique, elle permet de relier Stockholm en train pour un long voyage à travers la Suède et ses époustouflants paysages.

De Paris à Vienne, sur les pas de l’Orient Express

Encore un voyage mythique en train de nuit. Tous les mardis, vendredis et dimanches soirs, un train-couchette quitte la gare de l’Est à Paris à 20 heures pour une aventure nocturne de 1400 kilomètres jusqu’en Autriche.Suivant une partie de l’itinéraire du légendaire Orient-Express, il traverse Strasbourg, Munich et Salzbourg et arrive à Vienne avant 10 heures du matin.

Bon à savoir: Après une escapade à Vienne, il est possible de poursuivre son voyage jusqu’à Budapest. Seuls 240 kilomètres séparent les deux villes et un train assure régulièrement la liaison en 2 heures 45.

Image
Un train à vapeur traverse le viaduc de Glenfiann en Ecosse
Un train à vapeur traverse le viaduc de Glenfiann en Ecosse Fotorath / iStock

De Londres à l’Ecosse à bord du Caledonian Sleeper

Le Caledonian Sleeper est l’un des trains de nuit légendaires de Grande-Bretagne. Au départ de la Gare d’Euston à Londres, il emprunte tous les soirs deux itinéraires: la ligne des Lowlands qui va à Edimbourg ou Glasgow et la ligne des Highlands qui a pour terminus la ville de Fort Williams en Ecosse. Ce dernier tronçon est certainement le plus spectaculaire puisqu’il offre un réveil au cœur des magnifiques paysages des Highlands et une arrivée quelques heures plus tard au pied du Ben Navis, le plus point culminant des îles Britanniques.

Bon à savoir : A Fort Williams, vous pourrez poursuivre votre voyage jusqu’à Mallaig et emprunter le train à vapeur,Jacobite Steam train, autrement appelé le Poudlard Express puisqu’il apparait dans la saga Harry Potter.

La Suisse vue du train

La Suisse offre certains des plus beaux voyages en train d’Europe. Le célèbre Bernina Express, reliant Tirano en Italie et Saint-Moritz, est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Son parcours (4 heures) passe par 55 tunnels, 196 ponts et offre une vue inouïe sur les Alpes.

Autre train iconique en Suisse : le Glacier Express qui circule entre Zermatt et Saint-Moritz en 7 heures 45. Certes, il existe des manières plus économiques et plus rapides de faire ce trajet, mais pour voir défiler des paysages inégalables à travers d’immenses fenêtres, en savourant un repas délicieux, il n’y a pas mieux.

Bon à savoir : le Bernina Express circule toute l’année, mais le Glacier Express s’arrête en hiver (de fin octobre à mi-décembre).

Les derniers articles liés à la thématique

Voyage responsable

Les plus beaux voyages en train en Europe à faire en 2024

Voyager en train peut relever de la magie.

Europe, les plus belles balades en train : 10 voyages à faire en 2024

21/02/2024 | 7 minutes

Voyage responsable

Escapade nature sur le Göta Canal en Suède

Véritable monument national construit pour permettre la traversée de la Suède d'est en ouest, le Göta canal connait une nouvelle vie avec le tourisme nature .

Le Göta canal est un véritable monument national.

31/07/2023 | 4 minutes

Voyage responsable

Relier Paris à Stockholm en train : un trajet réalisable ?

Mon téléphone vient de sonner. La direction de Lonely Planet France me confie une nouvelle mission : mettre à jour le guide « Stockholm en quelques jours » . Le timing est serré et je dois organiser mon terrain en peu de temps. Challenge accepté !

Retour d’expérience d’un voyage lent de Paris à Stockholm.

26/06/2023 | 4 minutes

Voyage responsable

Tout savoir sur le Pass Interrail

Depuis les années 1970 lorsque le mur de Berlin était encore debout et qu’ABBA pulvérisait les charts, le Pass Interrail n’a jamais cessé d’être un véritable rite de passage pour voyager en train à travers l’Europe .

Suivez notre guide pour préparer votre aventure en train en Europe.

04/05/2023 | 4 minutes

#ExperienceLonely