Dresde

À Dresde (Dresden), le panorama urbain est une pure merveille. La vue la plus connue, depuis la rive nord de l’Elbe, embrasse les clochers, les tours et les dômes de ses palais, églises et autres majestueux édifices.
Dresde connut son apogée culturel au XVIIIe siècle, sous le règne d’Auguste II, dit le Fort (August der Starke), et de son fils Auguste III, à l’époque où la capitale de la Saxe était encore surnommée “la Florence de l’Elbe”. Plusieurs édifices emblématiques, comme le Zwinger et l’église Notre-Dame, en sont les témoins. Si les bombardements aériens de 1945 ont rasé la plupart de ses trésors, Dresde ne s’est pas laissée anéantir : plusieurs monuments ont été reconstruits depuis, notamment l’élégante église Notre-Dame. Aujourd’hui, la scène artistique et culturelle y est en constante évolution et les quartiers nocturnes bouillonnent de dynamisme, en particulier l’Äussere Neustadt.

À ne pas manquer

  1. Église Notre-Dame L’église Notre-Dame (Frauenkirche), monument phare de la ville, est devenue un symbole du renouveau post-soviétique de l’ancienne Allemagne de l’Est. Détruite par
    les bombardements alliés en 1945, ce n’était qu’un amas de ruines jusqu’au début des rénovations en 1994. Arborant une symétrie parfaite, l’emblématique église baroque Notre-Dame se dresse de nouveau sur la superbe place du Neumarkt depuis 2005, après près de dix ans de travaux. Le monument marquait majestueusement le cœur de la ville depuis deux siècles lorsqu’il s’effondra pendant la Seconde Guerre mondiale, après les raids aériens qui détruisirent la quasi-totalité du centre-ville. Les autorités de la RDA étant peu enclines à reconstruire des églises, l’endroit fit longtemps office de mémorial de guerre, mais après la chute du régime en 1989, le projet de reconstruction établi en 1985 fut remis à l’ordre du jour.
  2. Château de la Résidence Occupant à lui seul une bonne partie de la vieille ville, le château de la Résidence (Residenzschloss) est un incontournable de Dresde. Demeure des princes de Saxe pendant plus de 400 ans, il abrite désormais une grande partie des trésors de la ville.
Mis à jour le : 4 juillet 2017

À voir à faire en Allemagne

  • Cathédrale de la Sainte-Trinité

    église

    La cathédrale de la Sainte-Trinité, dite “cathédrale catholique de Dresde” h, est l’un des...

    Lire la suite
  • Zwinger

    palais

    Fruit de la collaboration entre l’architecte Matthäus Pöppelmann et le sculpteur Balthasar Permoser,...

    Lire la suite
  • Semperoper

    opéra

    Conçu par Gottfried Semper, cet Opéra comptant parmi les plus réputés d’Allemagne a ouvert ses...

    Lire la suite
  • Musée d’Histoire militaire de Dresde

    musée

    Même les plus fervents pacifistes seront impressionnés par ce captivant musée inauguré en 2011. Dans...

    Lire la suite
  • Cathédrale de la Sainte-Trinité

    église

    La cathédrale de la Sainte-Trinité, dite “cathédrale catholique de Dresde” h, est l’un des...

    Lire la suite