13 des meilleures choses à faire sur les îles Fidji.

Plages, îles & Plongée

13 des meilleures choses à faire sur les îles Fidji

© courtneyk - iStock

Les Fidji ont la réputation (méritée) d'être paradisiaques. Plages de sable, eaux turquoise et complexes hôteliers se trouvent un peu partout dans cet archipel de 333 îles

Mais si vous souhaitez creuser un peu et aller plus loin que la piscine de votre hôtel, nous avons fait le plus dur et rassemblé pour vous les choses les plus incroyables à faire aux Fidji.

Un voyage aux Fidji est une aventure sur mesure qui associe nature et immersion dans la culture fidjienne. Que vous passiez vos journées à faire du snorkeling dans des récifs multicolores, à faire la chasse aux cascades sur des sentiers entourés d’une végétation luxuriante, à siroter du kava avec vos nouveaux amis ou à vous prélasser sur une plage de sable, vous ne manquerez pas de passer un bon moment sur ces îles.

1. Visiter un village et découvrir la vie à la fidjienne

Quiconque a déjà débarqué dans un complexe hôtelier sur une île fidjienne peut témoigner de l’accueil chaleureux, avec chants de bienvenue, qu’il a reçu. Mais pour vraiment se familiariser avec cet endroit magnifique, préférez une maison d’hôtes ou visitez un village. Les séjours chez l’habitant donnent un aperçu authentique des véritables Fidji - vous vivrez avec une famille fidjienne, comme une famille fidjienne.

Les visites de villages sont une autre occasion - plus courte, mais tout aussi passionnante. Sur l'île principale de Viti Levu, le très pittoresque Navala propose aux visiteurs un séjour immersif dans un village traditionnel, tandis qu'au large, les maisons d’hôtes sur l'île de Waya accueillent les voyageurs désireux de découvrir les îles Yasawa d'un point de vue local.

Vous aurez plus de chances d'assister à un meke (spectacle mettant en scène des traditions anciennes) dans un complexe hôtelier que dans un village, mais c’est dans un village que vous aurez certainement plus de chances d’être invité à un festin préparé dans un lovo (four à cuisson lente creusé dans le sol). Préparez-vous à des assiettes chargées de viande et de poisson succulents, de nombreux légumes-racines locaux (manioc, taro, igname) et de palusami (viande de bœuf ou légumes en conserve, oignon et crème de coco enveloppés dans des feuilles de taro).

2. Vous emballer lors d'un match de rugby

Il suffit de regarder le billet de sept dollars des Fidji, émis en l'honneur de l'équipe nationale de rugby à sept, pour comprendre à quel point le pays est dévoué à ce sport. Qu'il pleuve ou qu'il vente, le moindre coin d'herbe se transforme en terrain de rugby au coucher du soleil et pendant les week-ends. Assistez à un match de football endiablé au stade national de Suva (HFC Bank Stadium) ou rejoignez les rangs des supporters enthousiastes sur les bords du terrain lors d'un match dans un village.

Image
Immergez-vous dans l'incroyable culture fidjienne.
Immergez-vous dans l'incroyable culture fidjienne. Rafael Ben-Ari - AdobeStock

3. Assister à un office religieux 

Le dimanche, quelles que soient vos croyances, vous êtes assuré d'avoir la chair de poule en assistant à la communion des paroissiens avec les cieux. Promenez-vous dans n'importe quel village ou quartier indigène pour croiser les fidèles vêtus de leurs habits du dimanche.

Leurs motifs sont souvent vifs et colorés, accentuant ainsi l’effet des jardins éclatants généralement plantés autour de chaque lieu de culte. La plupart des églises accueillent les étrangers, mais les offices ne sont pas toujours célébrés en anglais. Ceux qui ont lieu à la mission catholique Wairiki de Taveuni sont particulièrement divins.

4. Participer à des festivals qui exalteront vos sens

Au-delà des murs des complexes hôteliers, cette nation vit au rythme de traditions florissantes et de festivals fabuleux. L'hiver est la saison où les habitants ont tendance à se lâcher dans les festivals : apprenez-en plus sur la culture fidjienne lors du festival Bula, qui dure une semaine, et assistez à l'étonnante démonstration du pouvoir de l'esprit sur la matière lors du festival de la marche sur le feu (South Indian Fire-Walking Festival). Lorsque les températures commencent à monter en octobre, hindous et chrétiens de tout le pays s’unissent pour célébrer Diwali.

Bon à savoir : si les dates de vos vacances ne coïncident pas avec celles du festival de la marche sur le feu, celle-ci est pratiquée sur l'île de Beqa tout au long de l'année.

5. Acheter des produits frais sur les marchés

Vous pouvez goûter aux saveurs des Fidji sur les marchés en plein air du pays toute l’année. Du plus grand - le très animé marché municipal de Suva - aux plus petits, installés au sol sur des nattes dans des villages reculés, les marchés sont le cœur et l'âme des Fidji, offrant aux habitants un endroit pour faire leurs achats, mais aussi pour bavarder et nouer des liens.

En parcourant ces marchés omniprésents, vous remarquerez que les produits sont placés en piles bien ordonnées prêtes à la vente. Si vous tentez d'acheter une seule tomate, le vendeur vous la remettra peut-être gratuitement. L'achat en gros est une particularité de la culture du partage fidjienne, les fruits et légumes étant rapportés à la maison et échangés entre voisins. Régalez-vous de papayes, d'ananas, de mangues, de fruits de la passion, de noix de coco, de jus de citron vert, de pastèques et de bien d’autres choses encore.

Image
Les Fidji sont l'une des plus belles destinations du monde pour la plongée et le snorkeling.
Les Fidji sont l'une des plus belles destinations du monde pour la plongée et le snorkeling. tobiasjo - iStock

6. Faire du snorkeling et plonger dans un monde sous-marin merveilleux

L'un des principaux attraits du pays est la possibilité de nager et de faire du snorkeling à proximité d'énormes raies mantas, en particulier dans le canal entre les îles Nanuya Balavu et Drawaqa (îles Yasawa) et, plus au sud, au bien nommé Manta Reef de Kadavu. Dans les îles Yasawa, les complexes hôteliers Mantaray Island et Barefoot Manta proposent des rencontres éthiques avec les raies mantas (« regardez mais ne touchez pas ») ; à Kadavu, partez avec l'équipe du Matava Resort ou du Kokomo Private Island Resort. 

Vous préférez voir des créatures avec plus de dents ? Depuis sa base de Pacific Harbour, Beqa Adventure Divers organise des sorties sous-marines qui feront frémir les plongeurs les plus audacieux : des rencontres avec d'énormes requins-taureaux et requins-tigres dans la réserve marine de Shark Reef.

Le détroit de Somosomo est considéré par la communauté des plongeurs comme la capitale mondiale du corail mou : murs de coraux blancs ou violets, récifs coralliens ressemblant à des champs de chou, à des courtepointes multicolores et à des tapis (faits d'anémones) vous y attendent. 

7. Observer la cime des arbres pour apercevoir les habitants ailés des Fidji

L’ « île jardin » de Taveuni est célèbre dans le monde entier pour l'observation des oiseaux. Abritant plus de 100 espèces d'oiseaux, la troisième plus grande île des Fidji possède des sites d'observation de premier ordre, notamment le pic Des Voeux, à 1 195 mètres d'altitude, où vivent le rare et insaisissable Ptilope orange et le minuscule monarque queue-de-soie, en voie de disparition, le Vidawa Rainforest Trail, avec des promenades guidées pour l'observation des oiseaux, et la magnifique côte de Lavena, où l'on peut voir des oisillons vaciller dans les cimes des arbres.

L'île isolée et au relief accidenté de Kadavu est également une mine d'or pour les ornithologues. Ses forêts tropicales abritent un kaléidoscope d'oiseaux tropicaux, dont quatre espèces ne se trouvant nulle part ailleurs dans le monde.

Les chauves-souris sont le seul mammifère indigène des Fidji, six espèces y vivent. Après le coucher du soleil, on peut généralement les apercevoir sortant des grottes ou bruissant à la cime des arbres. Les chauves-souris frugivores mordent souvent dans les papayes dès qu'elles sont mûres et prêtes à être récoltées, au grand dam du propriétaire de l'arbre.

8. S'offrir un soin dans un spa

Laissez derrière vous les séquelles d'un vol long-courrier ou d'une journée passée dans la chaleur grâce à un massage traditionnel. Expérimenter un spa aux Fidji commence par une douce odeur d'huile de coco infusée avec des pétales de fleurs de frangipanier.

Le corps est libéré du stress grâce à un massage combinant le pétrissage avec les pouces, les mains et les coudes. Dans la plupart des établissements, l'expérience phare est le massage à quatre mains, où deux massothérapeutes officient en même temps. Presque tous les spas ont des salles équipées de deux tables, ce qui en fait l'une des meilleures activités à faire en couple aux Fidji. 

Vous êtes convaincu ? Parmi les meilleurs spas des Fidji, citons le Yasawa Island Resort, où l'on peut entendre le bruit des vagues pendant que l'on se détend dans une salle en plein air donnant sur la plage, l'Outrigger Fiji, pour sa vue sur l'océan depuis la colline, le Koro Sun Resort & Rainforest Spa, qui propose des enveloppements de feuilles de bananier, et le Pure Fiji, à Suva, pour s'évader de la vie citadine.

Image
L'îlot des îles Mamanuca aux Fidji.
L'îlot des îles Mamanuca aux Fidji. Mlenny - iStock

9. Naviguer vers des îles sauvages

Imaginez : vous êtes tranquillement en train de nager sous de douces vagues turquoise, enveloppé dans le silence et absorbé par les pitreries d'un poisson-clown malicieux. Soudain, vous sentez un mouvement derrière vous : est-ce un requin ? Une raie géante ? Hélas, il s'agit d'une escadrille de plongeurs avec tuba qui s'agitent frénétiquement pour prendre un selfie sous-marin. Si ce scénario vous rappelle quelque chose, une croisière aux Fidji pourrait bien être ce qu'il vous faut.

Les croisières en bateau, aventure séduisante pour les plongeurs intrépides - certaines s'adressent toutefois aux amateurs de snorkeling et aux marins débutant -, offrent la possibilité de visiter des sites vierges bien au-delà des endroits où les opérateurs basés sur les îles peuvent se rendre ; certains bateaux jettent également l'ancre près d’îles autrement inaccessibles. La plupart des itinéraires durent cinq, sept ou dix jours, les repas et l'hébergement étant compris dans le prix.

La compagnie Nai'a, basée à Lautoka, propose des excursions pour explorer Lomaiviti, Bligh Water et la réserve marine de Namena. Le Reef Endeavour de Captain Cook Cruises s'aventure dans les principaux groupes d'îles, avec de rares visites dans les îles éloignées de Lau. 

Il est également possible d'affréter son propre bateau et de naviguer où bon vous semble, quand bon vous semble. De nombreux bateaux privés, à voile ou à moteur et dans toutes les gammes, sont disponibles à la location.

10. Tester votre seuil de tolérance aux épices 

Près de 40 % de la population des Fidji étant d'origine indienne, vous trouverez dans les îles Viti Levu et Vanua Levu un grand nombre de restaurants indiens, avec une touche de Pacifique Sud. Des portions de roti bien chauds garnis de potiron ou d'aubergine et de curry de noix de coco sont souvent vendues au bord des routes.

À Suva, commandez autant de plats que vous le pouvez dans des restaurants comme Swagat, Ashiyana et Maya Dhaba. Si vous vous retrouvez sur une île éloignée, n'ayez crainte : de nombreux complexes hôteliers et hôtels servent une forme de curry que vous ne trouverez qu’aux Fidji.

11. Randonner sur des sentiers sauvages

Bien que les plages fassent souvent l'objet d'une attention particulière de la part des touristes, cela vaut la peine d'emporter une paire de chaussures de randonnée pour découvrir le côté sauvage des Fidji. Les îles de Taveuni, Vanua Levu et Viti Levu sont réputées pour leurs treks en montagne et leurs chutes d'eau, tandis que les randonnées à travers les îles Yasawa et Mamanuca offrent un aperçu de la vie des villages.

Il y a rarement foule sur les sentiers - vous serez même peut-être content de croiser du monde. Les sentiers ne sont souvent pas balisés et peuvent se confondre avec les chemins empruntés par le bétail. De plus, la réception des téléphones portables est limitée. Faire appel à un guide qui vous montrera le chemin et partagera ses connaissances sur les lieux et sa culture vous garantira une expérience merveilleuse. 

Image
Le Kava est la boisson officielle des îles Fidji.
Le Kava est la boisson officielle des îles Fidji. Tammy616 - iStock

12. Boire du kava, la boisson préférée des Fidji

Qu'il s'agisse d'événements officiels ou de fêtes entre amis, le kava est la boisson préférée des Fidjiens. Le kava (yagona) est fabriqué à partir de racines de poivre réduites en fine poudre et mélangées à de l'eau. Il est généralement prélevé dans un grand bol en bois (tanoa) et servi dans une coque de noix de coco (bilo).

La boisson, un peu amère, ressemble à de l'eau boueuse et a un effet sédatif qui se manifeste dès que les lèvres commencent à picoter. Les rapports et liens qui s'établissent autour d'un tanoa sont connus sous le nom de talanoa et font partie intégrante de la prise de décision et de la communication aux Fidji. 

Chaque communauté fidjienne a ses propres règles et coutumes lorsqu'il s'agit de boire du kava, et les voyageurs sont vite pardonnés s'ils ne respectent pas chaque consigne. En cas de doute, vous pouvez suivre celles de la capitale fidjienne. Lorsque l'on vous tend une tasse, applaudissez avant de la prendre à deux mains. Buvez le liquide d'un trait si vous le pouvez, rendez la tasse à deux mains également, applaudissez à nouveau et dites « Bula ! ».

Vous vous sentez dépassé ? Demandez la « marée basse » (low tide) et on ne vous servira qu’une demi-tasse. La plupart des hébergements et des maisons d’hôtes proposent des cérémonies de kava à leurs clients, mais vous pouvez aussi le tester dans un café comme Mana Coffee à Suva ou le préparer vous-même dans l'une des boutiques de kava officielles (ou moins officielles) qui se trouvent dans les îles.

13. Prendre une vague

Les Fidji sont l'une des destinations de surf les plus prisées au monde, avec des vagues proches de la perfection à Restaurants et Cloudbreak. Un voyage aux Fidji est le rêve de tout surfeur. Les vagues vont des beach breaks adaptés aux débutants aux tubes non loin des récifs coralliens.

Si vous ne savez pas par où commencer, des agences comme Surf Tours, basées près de Momi Bay à Viti Levu, choisissent les vagues pour leurs clients en fonction des conditions et de leurs capacités. Les voyageurs qui ne sont là que pour ça peuvent séjourner avec d'autres surfeurs dans des complexes hôteliers comme le Matanivusi Beach Eco Resort ou le Tavarua Island Resort, d’où les vagues sont facilement accessibles.

Considérations culturelles

Veillez à apporter un sevusevu (cadeau) à offrir au chef du village à votre arrivée. Les racines de kava (que l’on trouve sur presque tous les marchés des Fidji) sont le sevusevu le plus courant.

Habillez-vous sobrement et veillez à ce que vos épaules soient couvertes (tous sexes confondus). L'idéal est de porter un sulu (tissu porté en jupe).

Enlevez vos chaussures avant d'entrer dans une bure (cabane traditionnelle au toit de chaume) et baissez-vous en franchissant la porte. Asseyez-vous sur la natte, les jambes croisées, et gardez la tête penchée plus bas que celle de votre hôte.

Texte de Chantae Reden et Tamara Sheward traduit de l'anglais par la rédaction de Lonely Planet France

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

Immersion aux Fidji : une expérience authentique et inoubliable

Le soleil, la mer et les hébergements superbes font, à raison, la réputation des Fidji .

25/06/2019 | 5 minutes

À l'aventure !

10 idées de voyage en Océanie

Des îles Gili en Indonésie à l'incontournable outback australien, en passant par la somptueuse Nouvelle-Zélande et la Micronésie, vous allez craquer pour l'Océanie.

27/03/2017 | 3 minutes

À l'aventure !

Se marier à l'autre bout du monde

Se marier à l'étranger, convoler en toute intimité, ... loin du stress et des préparatifs, envolez-vous pour une destination idyllique ou originale pour réaliser le mariage de vos rêves à l'autre bout du monde.

06/04/2016 | 6 minutes

À l'aventure !

Où observer les plus beaux oiseaux dans le monde ?

Vous aimez les oiseaux ? Voici une sélection de 10 pays qui devrait vous combler. À vos jumelles !

24/04/2015 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

Les 10 plus belles plages proches de Rome

Quand on pense à Rome , on imagine les ruines antiques, les fontaines baroques, ou les terrasses ensoleillées. Mais à moins d'une heure de la Ville éternelle, vous trouverez des plages splendides pour échapper à la chaleur et profiter d'une baignade rafraîchissante.

Le Lido di Ostia est la plage la plus près de Rome.

30/09/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

9 îles secrètes en Thaïlande

Quand on pense à la Thaïlande , des noms comme Koh Samui , Phuket ou Koh Phi Phi viennent immédiatement à l'esprit. Pourtant, ce pays regorge d'îles secrètes, bien préservées du tourisme de masse , offrant une expérience plus authentique et paisible.

Découvrez 10 îles méconnues des touristes en Thaïlande.

20/09/2024 | 6 minutes

Plages, îles & Plongée

Où partir aux Açores ?

À peine de retour de ses Açores natales - elle y travaillait sur le prochain guide Açores à paraître cette année -, Sandra Henriques nous fait part de ses connaissances de l’archipel.

Choisir son île aux Açores.

16/09/2024 | 7 minutes

Plages, îles & Plongée

La plongée à Koh Tao : le guide pratique !

Nichée au cœur du golfe de Thaïlande, Koh Tao est un véritable joyau pour les amateurs de plongée , qu'ils soient novices ou plongeurs aguerris.

Découvrez tous nos conseils sur la plongée à Koh Tao.

11/09/2024 | 6 minutes

#ExperienceLonely