1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Se marier à l'autre bout du monde
Idées de voyage

Se marier à l'autre bout du monde

Texte par

Sarah Reid

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

Oubliez préparatifs, stress et liste de mariage. Évadez-vous plutôt vers une destination originale ou simplement idyllique, pour une union inoubliable et sans chichis. 
 

1. Les Seychelles, destination de rêve pour un mariage

Les plages de sable blanc et les luxuriantes collines tapissées de jungle de ce paradis de l’océan Indien exsudent le romantisme. Si seuls les résidents sont autorisés à se marier dans l’archipel voisin des Maldives, les couples peuvent débarquer aux Seychelles deux jours avant d’y échanger leurs vœux (prévoyez vos certificats de naissance). La plupart des hôtels proposent diverses formules de mariage ; parmi les destinations les plus romantiques figurent le Four Seasons, sur Mahé, l’Enchanted Island Resort, sur l’île Ronde, le Constance Lémuria Resort, sur Praslin, et quelques îles plus éloignées (Frégate, Nord, Denis et Desroches). N’oubliez pas les confettis biodégradables – ici on ne plaisante pas avec l’écologie.
Les mois d’avril et d’octobre, relativement dénués de vent, offrent le cadre seychellois le plus idyllique. Vous souhaitez changer d’air pour votre lune de miel ? L’île Maurice est à moins de 3 heures d’avion.

2. Masai Mara, direction le Kenya

La perspective d’un mariage en Afrique est d’un romantisme indéniable, certes, mais comment s’y prendre ? Parlez-en à Richard Branson. Outre le luxueux campement sud-africain d’Ulusaba, idéal pour les grands mariages (comme celui de son fils Tom en 2013), le magnat britannique possède un tout nouvel établissement au Kenya, le Mahali Mzuri, spécialisé dans les mariages privés haut de gamme. Laissez le soin à l’administrateur de s’occuper de l’aspect juridique de cette cérémonie intime (avec peut-être une girafe pour témoin) et follement romantique, à la lisière nord de la fameuse réserve du Masai Mara, puis savourez un dîner en tête-à-tête sous les étoiles. 
Mahali Mzuri est à une heure de vol de l’aéroport national de Nairobi, après quoi il faut compter une heure de route. Les formules mariage intime de trois nuits – spectacles masaï inclus – sont à partir de 6 705 $US.

3. Ærø, un mariage nordique au Danemark

Si la bureaucratie rend le mariage express pratiquement impossible en Europe, il suffit d’une pièce d’identité et d’un document prouvant l’entrée légale sur le territoire (voire d’un justificatif de divorce, le cas échéant) pour prononcer ses vœux au Danemark. Avec ses villages historiques, ses terres cultivées vallonnées et ses splendides points de vue sur la mer, l’île d’Ærø, dans la mer Baltique, fait partie des destinations danoises les plus pittoresques – et prisées – en la matière. Forte d’une activité matrimoniale estimée à 7 millions de couronnes danoises, Æro est au cœur d’une région parfois surnommée “le Las Vegas européen” pour ses unions express. 
Laissez la (menue) paperasse à Danish Island Weddings, qui vous organisera un mariage simple et rapide à Ærø pour un minimum de 590 €.

4. Se marier à l'autre bout du monde dans les Andes au Pérou

Pour les amateurs de spiritualité en quête d’un engagement plus symbolique que religieux (ou civil, d’ailleurs), le Pérou constitue peut-être l’endroit idéal. Ici, les couples peuvent opter pour un “Arac Masin” (mariage andin) traditionnel au cœur d’un site inca, tel le Machu Picchu. Officiée en langue quechua par un prêtre andin, la cérémonie, simple mais empreinte d’une profonde spiritualité, invoque les dieux incas afin qu’ils fassent durer votre amour pour l’éternité. Toutefois, pour que cette union soit valable au plan juridique, vous devrez vous marier civilement au Pérou, ou dans votre pays d’origine à votre retour. 
Comparez les options disponibles avec des prestataires spécialisés comme Sumaq Machu Picchu Hotel, Eco Adventure International ou Sweet Travel Peru


 

5. Se dire oui aux Fidji

Ce que vous devrez débourser en frais d’avion pour rejoindre l’archipel, vous le récupérerez grâce aux formules mariage “tout compris” proposées par les complexes disséminés au fil de ses quelque 300 îles. Aux Fidji, carrefour matrimonial du Pacifique sud, les futurs mariés n’ont que l’embarras du choix devant l’abondance de lieux – du simple établissement balnéaire avec la jungle en toile de fond, aux diverses options îliennes haut de gamme comme Turtle Island, le Likuliku Lagoon Resort et ses bungalows plantés dans la mer, ou encore le Matangi Private Island Resort, où l’on peut opter pour une formule mariage pour moins de 1 000 $US (plus une taxe de 20%) avant de se retirer dans sa luxueuse maison dans les arbres. 
Parcourez les suggestions de Tourism Fiji, Fiji Weddings et Bula Bride

6. Gretna Green, Wedding made in Royaume-Uni

Au XVIIIe siècle, lorsque le Parlement durcit la loi sur le mariage, exigeant un minimum de 21 ans pour pouvoir s’unir sans consentement parental, le village de Gretna Green, dans le sud de l’Écosse, devint le refuge rêvé pour des milliers de jeunes couples désireux de s’engager secrètement. Jusqu’en 1940, l’Écosse autorisait le mariage express moyennant un simple rituel “du ruban” : il suffisait donc aux tourtereaux anglais de traverser la frontière et de prononcer leurs vœux avant que le père de la mariée n’ait le temps de faire une scène. Charmant, le village célèbre encore quelque 1 500 unions chaque année.
Aujourd’hui, la législation écossaise sur le mariage, qui diffère toujours légèrement de son équivalent anglais, requiert une période d’attente de 29 jours pour prononcer une union. 

7. Un mariage ensoleillée à Sainte-Lucie

Se dire “oui” dans les Caraïbes, c’est forcément magique. Toutefois, en matière de cadre, il est difficile de faire mieux qu’une cérémonie à l’ombre des majestueux Pitons de Sainte-Lucie. Aucune période de résidence n’est requise : il suffit donc de débarquer et de prononcer ses vœux, à condition d’avoir demandé sa licence de mariage au moins deux jours auparavant. L’Anse Chastanet et le Jade Mountain, deux complexes jumeaux haut de gamme, proposent une fabuleuse variété de sites (notamment sous l’eau !), tandis que l’élégant Cap Maison se propose de vous marier sur un yacht. 
Parmi les autres îles caribéennes ne nécessitant pas de période de résidence, citons Antigua-et-Barbuda, les îles Vierges britanniques, les Bahamas, les îles Caïmans, la République dominicaine et la Jamaïque.

8. Une licence de mariage rapide aux États-Unis à Sierra Nevada

Les mariages express de Las Vegas sont célèbres pour une bonne raison : il suffit de demander une licence de mariage au Nevada. Si vous n’êtes pas du genre à vous marier à la va-vite à la Little White Wedding Chapel, en compagnie d’Elvis, filez plus au nord. Les stations et les parcs qui dominent les eaux du lac Tahoe, près de Reno, offrent un cadre à la hauteur d’une cérémonie de mariage. Quant à Emerald Bay, protégée du vent par les montagnes, c’est l’un des endroits les plus charmants de la région. Obtenez votre licence au bureau du comté de Washoe, ouvert tous les jours jusqu’à minuit. 
Pour plus d’information, consultez le site de l’office du tourisme de Reno.

9. Mariage exotique à Tulum au Mexique

Le Costa Rica et le Nicaragua paraissent plus exotiques, mais le littoral mexicain est tout aussi romantique et permet de se marier plus rapidement. Hormis les nombreux complexes proposant de somptueux mariages “tout inclus”, divers hôtels de charme plus modestes, comme le Papaya Playa ou le Be Tulum (avec un personnel chargé de s’occuper de la partie administrative), se prêtent à une cérémonie plus intime sur l’idyllique Riviera Maya. Plages immaculées, délicieux cenotes turquoise à proximité et fameuses ruines mayas (Tulum)… vous n’aurez que l’embarras du choix pour immortaliser cet événement unique. 
Vous pouvez consulter les sites papayaplayaproject.com et www.betulum.com, qui proposent des formules mariage et lune de miel.

10. Ubud, Indonésie

Se marier civilement en Asie peut relever du casse-tête. Si la procédure est plus simple à Bali, nous vous conseillons néanmoins d’effectuer toutes les formalités dans votre propre pays, puis de venir ici pour une bénédiction traditionnelle basée sur des coutumes hindou-balinaises. Le cadre tropical d’Ubud, au cœur de Bali, offre une alternative intime aux plages ultra fréquentées de l’île, avec une poignée de luxueuses propriétés proposant des formules intéressantes. Une suggestion ? Prononcez vos vœux dans le jardin d’orchidées de l’Alila Ubud, adossé aux rizières, puis passez votre lune de miel  au Seminyak.
Pour profiter des meilleures conditions climatiques, organisez votre union entre mai et septembre. Consultez www.alilahotels.com/ubud/weddings. 


 

Paramètres des cookies