Monastère de Sanahin

Inscrit au patrimoine mondial, Sanahin est un site truffé de tombes anciennes, de chapelles sombres et de salles d’étude médiévales. Le sanctuaire intérieur de la Sourp Asdvadzadzine (Sainte-Mère-de-Dieu) en forme de croix est la partie la plus ancienne (934). Son gavit attenant fut édifié en 1181. Durant son âge d’or, le monastère était renommé pour son école d’enluminure et de calligraphie, ainsi que pour son école de médecine. Son nom signifie “plus ancien que celui-là”, en référence au monastère de Haghpat voisin.

La vaste bibliothèque (scriptorium) de Sanahin fut construite en 1063. Voûtée et de forme carrée, elle dispose de 10 niches de tailles diverses dans lesquelles étaient conservés les livres et codex. À l’angle sud-est de la bibliothèque se trouve une petite église dédiée à Grégoire Ier l’Illuminateur. L’académie de Grégoire Magistros (XIe siècle) est située entre les deux principales églises. Au sud-est des édifices principaux, le cimetière possède un mausolée (XIIe siècle) abritant les princes Zakarian.

Un téléphérique inauguré en 1978 permettait de faire monter jusqu’à 15 personnes à la fois à Sanahin. Malheureusement, il est fermé depuis 2015 et il n’y a pas de projet de réouverture.

9h-19h
#ExperienceLonely