1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 choses à voir dans le Languedoc-Roussillon
Idées de voyage

10 choses à voir dans le Languedoc-Roussillon

Mis à jour le : 13 octobre 2017

Carte

Terre natale des chanteurs Brassens, Trenet et Julien Doré, le Languedoc Roussillon est une vaste région composée de cinq divins départements, d'endroits aussi beaux les uns que les autres et de villes riches d'histoire comme Nîmes et Perpignan. Devant ce choix multiple, nous vous offrons notre difficile mais très belle  sélection de visites.

Le pont du Gard

Site antique classé au patrimoine mondial par l’Unesco, le pont du Gard est le plus haut aqueduc connu de l’Empire romain. Dominant le Gardon du haut de ses 47 m, composé de trois étages indépendants aux arches remarquables, il est le principal vestige de l’aqueduc de Nîmes construit par les Romains au Ier siècle. C’est aujourd’hui un site touristique majeur (1,3 million de visiteurs par an) adossé à un superbe espace muséographique, mais aussi un lieu de détente et de loisirs le long de berges aménagées.

Carcassonne

Joyau architectural, classée sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco, la plus grande cité médiévale d’Europe attire chaque année des millions de visiteurs. Ses deux rangées de remparts crénelés, ses 52 tours dressées vers le ciel, son château comtal et la basilique Saint-Nazaire, célèbre pour la beauté de ses rosaces, n’auront aucun mal à vous transporter au Moyen Âge. 

Carcassonne

Carcassonne, France

Canal du Midi

Tracé par l’ingénieur Paul Riquet sous le règne de Louis XIV, le canal du Midi relie Toulouse à Sète sur près de 240 km. Sa navigation, ouverte de mars à novembre, emprunte un parcours ponctué de nombreux ouvrages d’art. Les écluses de Fonséranes à Béziers, le pont-canal de Répudre , ou le village du Somail, dans l’Aude, vivent au rythme des promenades fluviales.

Le cirque de Navacelles

Merveille de la nature semblable à un cratère géant, le vertigineux cirque de Navacelles dépasse l’entendement. Entre sa vallée verdoyante et ses sentiers montagneux, les possibilités de randonnée sont innombrables, mais vous pourrez aussi profiter depuis ses rebords, et sans le moindre effort, de la magie du spectacle.

Anduze et la Bambouseraie

Créée en 1856, classée jardin remarquable et monument historique, la Bambouseraie de Prafrance impressionne par sa riche collection de bambous. Plus de 200 variétés, dont certaines atteignent 25 m de hauteur, s’y côtoient à côté d’espèces exotiques du monde entier. À quelques kilomètres de là, Anduze, porte d’entrée des Cévennes, est aussi le point de départ du train à vapeur des Cévennes.

Bambouseraie

Bambouseraie d'Anduze, France

Pays Cévenol

Cette région isolée, traversée par l’Écossais Robert Louis Stevenson lors d’une mythique épopée, conserve la mémoire des camisards, ces insurgés huguenots qui défièrent l’autorité royale au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. En arpentant les anciennes pistes de transhumance, vous découvrirez de vastes horizons de plateaux et de vallées profondes et des hameaux en pierre de schiste, cernés de terrasses, de mûriers et de châtaigniers. En 2011, ces paysages ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco, au titre de leur tradition agropastorale millénaire. 

Colioure et la côte Vermeille

Le port de Collioure et ses barques catalanes, les remparts de l’ancienne résidence d’été des rois de Majorque, le clocher à coupole de l’église Notre-Dame-des-Anges… Vous entrez dans un décor qui fut l’atelier du fauvisme pour Matisse et Derain. Plus au sud, criques et calanques sauvages, ports de pêche comme Port-Vendres et vignes à flanc de coteau se succèdent jusqu’à la frontière espagnole, avec toujours la mer en toile de fond. 

Aigues Mortes et la petite Camargue

Les remparts d’Aigues-Mortes émergent au milieu de salines, d’étangs et de canaux. Cité fortifiée due à Saint Louis, Aigues-Mortes présente aujourd’hui un tempérament animé, au fil de ses ruelles où se concentrent terrasses de cafés et de restaurants. Depuis ses longs remparts, on prend la mesure des étendues sauvages et marécageuses de la Petite Camargue où se perpétue l’élevage des chevaux et des taureaux. 

Aigues-Mortes et la Petite Camargue

Aigues-Mortes et la Petite Camargue

Sète

Sète dénote sur les côtes de l’Hérault. C’est que la petite Venise du Languedoc est riche d’une histoire qui fait défaut à bon nombre des stations balnéaires du golfe du Lion. À mi-chemin entre tourisme balnéaire et culturel, ses canaux, son vieux port, le va-et-vient de ses bateaux et le faste de ses joutes nautiques laissent place, à ses confins, à des plages festives et à de vastes panoramas de l’étang de Thau qui finiront de vous conquérir.

Port de Sète

Port de Sète en Occitanie

Gorges du Tarn

Ces deux rivières qui entaillent en profondeur le calcaire tendre des grands causses, ont une notoriété qui dépasse depuis longtemps les frontières de l’Hexagone. Entre Florac et Rozier, les gorges qui encadrent le Tarn dévoilent de magnifiques villages accrochés aux falaises des causses autour de Sainte-Énimie et de Saint-Chély-d’Apcher. Entre Meyrueis et Rozier, les gorges de la Jonte proposent un décor verdoyant bien moins fréquenté.


Paramètres des cookies