
France : top 10 des villes et villages fortifiés
Mis à jour le : 7 août 2020

Remparts crénelés, fortifications complexes, enceintes doubles, voire triples… Vous vous sentirez assurément à l'abri dans ces lieux dont l'architecture, elle aussi, a été bien protégée.
1. Larressingle (Gers)
La « petite Carcassonne » du Gers dresse fièrement ses remparts érigés à l'initiative des abbés de Condom, au
Un camp d'initiation aux techniques de la guerre de siège s'installe l'été à proximité des remparts (
2. Bastides du Sud-Ouest (Lot-et-Garonne)
Le sud-ouest de la France fut le terrain d'expansion privilégié des bastides, ou « villes neuves », construites ex nihilo entre 1222 et 1373, souvent reconnaissables à leur plan en damier, avec une place centrale ornée d'une halle couverte. Leur essor correspond à une phase de croissance économique et urbaine exceptionnelle. Dans le Lot-et-Garonne, Monpazier et Monflanquin sont les plus célèbres et les mieux conservées. Cette dernière était considérée par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc comme une référence architecturale.
Le nombre de créations de bastides est évalué entre 350 et 400 dans le sud-ouest de la France.
3. Gourdon (Alpes-Maritimes)
Perchée sur un à-pic vertigineux au-dessus de la vallée du Loup, à 760 m d'altitude, cette forteresse, construite au
Des visites guidées des jardins sont possibles (
4. Carcassonne (Aude)
La cité de Carcassonne, prestigieuse ville médiévale fortifiée, dont la construction débuta au
Le chanteur Stephan Eicher a choisi l'atmosphère paisible de l'hôtel de la Cité pour enregistrer son album Carcassonne sorti en 1993.
5. Pérouges (Ain)
Magnifique cité médiévale située au nord-est de Lyon, Pérouges se dresse au sommet d'une colline dominant la plaine du Rhône. Avec sa double enceinte de remparts, ses vieilles demeures et ses maisons d'artisans et de marchands des
Pour une pause gourmande, attablez-vous à l'Hostellerie du Vieux Pérouges (
6. Briançon (Hautes-Alpes)
Sa situation géographique exceptionnelle, au cœur du massif alpin, à l'intersection de cinq vallées, fit de Briançon un carrefour d'échanges commerciaux et culturels dès le Moyen Âge. Après son passage en 1692, Vauban décida de faire de la ville une place forte, par crainte d'une invasion savoyarde. L'immense chantier de construction des fortifications de la ville s'étala de 1692 à 1734. La ville haute, exemple exceptionnel d'architecture défensive adapté à une topographie de montagne, est encore aujourd'hui surnommée la « cité Vauban ».
L'office du tourisme de Briançon propose des visites patrimoniales sur les traces de Vauban.
7. Ville close de Concarneau (Finistère)
Cité dans la cité et berceau historique de Concarneau, la ville close est bâtie au beau milieu du port, sur une île de 350 m de long sur 100 m de large. Les remparts de cet ensemble fortifié ont été construits au
Ne manquez pas le Festival des filets bleus (
8. Neuf-Brisach (Haut-Rhin)
Un plan de rues quadrillé au cordeau, avec une gigantesque place d'armes centrale, une triple fortification en étoile à huit branches, le tout datant du début du
Neuf-Brisach, entre Colmar et Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), est un haut lieu du tourisme écologique et de l'habitat passif (
9. Dinan (Côtes-d'Armor)
Point de rencontre entre la Rance maritime et la Rance fluviale, Dinan jouit d'une position stratégique. La ville a la particularité, en plus de ne pas s'être construite dans la vallée mais sur la colline, d'être cernée par 3 km de remparts, les plus longs et parmi les mieux préservés de Bretagne. Le nom même de Dinan vient de « din » ou « dun », signifiant forteresse. Et si la ville venait tout de même à être assiégée, vous pourrez toujours fuir par les eaux, en empruntant son lacis de ruelles filant jusqu'au port, au creux de la vallée.
Ne manquez pas la fête des Remparts qui, tous les 2 ans en juillet, célèbre magistralement le Dinan médiéval.
10. Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales)
Verrou stratégique dès le haut Moyen Âge, le bourg de Villefranche-de-Conflent, au fond du défilé de la Têt, a toujours vécu derrière d'épais remparts. Son système défensif atteignit son apogée avec les travaux de Vauban, qui lui valent d'être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le fort Libéria qui le surplombe et la grotte casematée sont des chefs-d'œuvre de l'architecture militaire. Construite en marbre rose, cette place forte royale dressée contre les Espagnols est devenue un musée en plein air, mais à l'époque de la Révolution, les habitants se considéraient comme otages de leurs défenseurs et ont tout saccagé. Pour les remparts, l'ennemi était dans les murs autant qu'à l'extérieur.
Le clou de la visite : l'escalier souterrain des « mille marches » construit sous Napoléon III, qui relie le village au fort Libéria.