À l'aventure !

Les canyons français les plus impressionnants

© Petroos - iStock

Ces cicatrices laissées par l'eau composent des paysages minéraux spectaculaires. Que l'on soit amateur de vertige ou de sports d'eau vive, les sensations fortes sont garanties!

1. Gorges de la Nesque (Vaucluse)

Classées réserve de biosphère par l'Unesco en 1990, les gorges de la Nesque, reliant le pays de Sault à la plaine de Carpentras, forment un site spectaculaire. Prenant sa source sur le versant est du mont Ventoux, la rivière se faufile entre des gorges sur 70 km avant de se jeter dans la Sorgue. Elle traverse un paysage de falaises calcaires, où le vert des chênes et de la garrigue se mêle au gris lunaire de la pierre pour former un ensemble grandiose. La route, avec ses étroits tunnels creusés dans la roche et ses points de vue panoramique, restera gravée dans la mémoire des conducteurs! Des sentiers de randonnée permettent aussi de découvrir le site.

Renseignements et coordonnées d'accompagnateurs à l'office du tourisme de Ventoux Provence

Image
La route vertigineuse suit les gorges de la Nesque
La route vertigineuse suit les gorges de la Nesque Jekaterina Sahmanova - iStock

 

2. Gorges du Tarn (Lozère, Aveyron)

Il est des lieux où la nature déploie l'immensité de sa force. Les gorges du Tarn sont de ceux-ci: 53 km de méandres à travers défilés, cirques, failles ou arches dolomitiques dévoilent la puissance qui a sculpté le paysage depuis l'ère quaternaire. Au Point-Sublime ou au Roc des Hourtous, il est possible d'embrasser du regard une partie du gigantisme du canyon, d'une profondeur de plus de 600 m. Cascades, sources résurgentes, grottes, traces volcaniques, lac souterrain… Difficile d'énumérer tous les trésors qui s'y cachent. On les découvre par des sentiers de randonnée ou lors d'une descente en canoë-kayak sur 43 km.

À faire: les sentiers de randonnée sur le Causse Méjean ou le Causse noir. Informations sur le site de l'office de tourisme

Image
La rivière du Tarn a creusé ces magnifiques gorges
La rivière du Tarn a creusé ces magnifiques gorges malhrovitz - iStock

 

3. Gorges de l'Ardèche (Ardèche)

Les 35 km séparant Vallon-Pont-d'Arc de Saint-Martin-d'Ardèche déroulent un décor spectaculaire, témoin d'une évolution géologique commencée il y a 110 millions d'années: un canyon impressionnant, sauvage et profond, creusé dans le calcaire par la rivière Ardèche. Sur le versant nord, une route panoramique permet d'en suivre les méandres et d'admirer certains points de vue remarquables. Cirque de la Madeleine, Pont-d'Arc (une arche naturelle de 66 m de haut), cavernes, grottes ou aven: les trésors naturels se succèdent tout au long des gorges.

Image
Le Pont-d’Arc est l’un des nombreux paysages que l’Ardèche a sculptés dans la roche
Le Pont-d’Arc est l’un des nombreux paysages que l’Ardèche a sculptés dans la roche RolfSt - iStock

 

4. Gorges d'Holzarte (Pyrénées-Atlantiques)

Dans cet étroit canyon verdoyant creusé par l'Olhadoko erreka, on se plaît à jouer les Indiana Jones sur la fameuse passerelle suspendue d'Holzarte, qui surplombe un torrent de plus de 170 m. Ses légers mouvements latéraux, dont on a l'explication par un panneau à l'entrée qui interdit de «se balancer, de sauter et de courir», et ses planches de bois grinçantes en ont fait frémir plus d'un. Mais le charme agit à coup sûr sur cet ouvrage construit en 1920 par les ouvriers italiens d'une scierie de Tardets.

Le départ pour le sentier vers Holzarte se fait à 2 km après Larrau en direction d'Iraty. Comptez 1 heure 45 pour l'aller-retour.

Image
La fameuse passerelle suspendue, au coeur des gorges d'Holzarte
La fameuse passerelle suspendue, au coeur des gorges d'Holzarte rabany sebastien - iStock

 

5. Gorges du Chassezac (Lozère, Ardèche)

Fortes en émotions, les gorges du Chassezac sont particulièrement sauvages et accidentées. Entre montagne granitique et massif de schiste, la composition géologique complexe de ce profond canyon (400 m de haut), creusé depuis des millénaires par la rivière Chassezac, a créé un relief tellement accidenté qu'il fut longtemps surnommé «l'antre du Diable». Falaises abruptes, hautes cascades ou éperons rocheux défilent dans le grondement assourdissant de l'eau. Le site est un paradis pour les amateurs (avertis!) de canyoning et d'escalade. En surplomb, telle une sentinelle médiévale, le village de La Garde-Guérin dispose d'un belvédère panoramique.

Attention, le canyoning est ici déconseillé aux débutants. Informations pratiques sur le site de l'office de tourisme des Cévennes et de l'Ardèche

Image
Un tout autre décor dans les gorges du Chassezac
Un tout autre décor dans les gorges du Chassezac Crobard - iStock

 

6. Saut du Doubs (Doubs)

Classé grand site national, leSaut du Doubs est l'une des curiosités les plus célèbres de Franche-Comté. À cet endroit, le Doubs fait une chute vertigineuse de 27 m de haut. Si l'on peut s'y rendre à pied, des croisières en bateau de 1 heure 30 à 2 heures sont également organisées depuis Villers-le-Lac. Vous traversez les méandres du Doubs puis le lac de Chaillexon pour atteindre le Saut, et le bruit de la chute se fait de plus en plus fort pour devenir un bruyant bouillonnement d'écume à l'approche de la cascade. Le spectacle est fantastique.

Depuis le débarcadère, un chemin d'environ 500 m vous conduit à deux belvédères dominant le Saut du Doubs.

Image
Il faut voir le Saut du Doubs de ses propres yeux - et l'entendre !
Il faut voir le Saut du Doubs de ses propres yeux - et l'entendre ! IAM-photography - iStock

 

7. Gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)

Résultat du lent travail de l'érosion, lesgorges du Verdonpeuvent atteindre 700 m de profondeur par endroits. Le tracé vert émeraude du Verdon y sinue, encadré par d'impressionnantes parois calcaires. Pour découvrir cepaysage unique, vous aurez l'embarras du choix: canoë depuis lelac de Sainte-Croix, randonnée au fond des gorges, parapente ou escalade pour les plus courageux. Les amoureux du calme préféreront la période des flamboyances automnales, lorsque le flot des visiteurs se tarit et que les feuillages s'empourprent.

Le parc national du Verdon, situé à cheval sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, offre une multitude de paysages aux visiteurs.

8. Cascades de Cauterets (Hautes-Pyrénées)

Quand les pluies d'orage ont arrosé la montagne, la vallée du Gave, à Cauterets, devient un tourbillon d'eau vive, une ruée fracassante, avec ses panaches d'embruns à l'odeur soufrée. Six cascades étincelantes jalonnent le parcours. C'est une rivière de perles devenues folles qui culbutent sur la roche, s'engouffrent dans les goulets, explosent en gerbes d'écume. Un show étourdissant et assourdissant.

On peut emprunter le sentier qui court sous les feuillages depuis son point culminant, au Pont d'Espagne (mais parking payant, loin du site préservé), ou par le bas, depuis les anciens thermes de la Raillère, en suivant le gave (torrent pyrénéen) de Jéret.

Image
L’impressionnante cascade du Lutour est une des six chutes à découvrir
L’impressionnante cascade du Lutour est une des six chutes à découvrir oscarcalero - iStock

 

9. Gorges de Galamus (Aude, Pyrénées-Orientales)

Entre Cubières-sur-Cinoble et Saint-Paul de Fenouillet, à la limite de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, l'Agly, la «rivière des aigles», a creusé une entaille de 500 m de profondeur et de 2 km de long. Renoncez à suivre ce défilé impressionnant par la route étroite, taillée en corniche. Agrippé au volant, on rate la beauté du site, et c'est l'embouteillage en été. Mieux vaut s'y aventurer à pied, équipé pour sauter dans les vasques, les biefs, et dévaler le saut de la rivière que réchauffent des résurgences à 27°C.

À mi-chemin, un sentier conduit à un pittoresque ermitage accolé à la paroi et à sa chapelle. On peut y méditer à l'ombre d'un platane ancré dans la roche, au milieu de genévriers de Phénicie vieux de 500 ans.

Image
L'ermitage Saint-Antoine de Galamus, site naturel classé, bâti dans une grotte au cœur des gorges
L'ermitage Saint-Antoine de Galamus, site naturel classé, bâti dans une grotte au cœur des gorges patricia BALITRAND - iStock

 

10. Gorges de la Sioule (Puy-de-Dôme)

LaSioule déploie ses sinuosités entre Allier et Puy-de-Dôme, et musarde dans les Combrailles, pays des lacs de cratère. Le méandre de Queuille, vision bleu acier et vert de chrome qui évoque un Amazone miniature, est probablement sa partie la plus connue et la plus photogénique. Les gorges de la Sioule, plus sauvages et spectaculaires, ne se laissent pas observer depuis un promontoire. Il faudra vous résoudre à vous mouiller. En canoë ou en kayak, entre effervescence et quiétude, elles savent se faire désirer, ne s'offrent qu'aux plus méritants et laissent un mélange confus de souvenirs triomphants et de courbatures.

À consulter: le site de l'office du tourisme d'Ébreuil (www.tourisme-valdesioule.fr) et le moteur de recherche www.auvergne-tourisme.info.

Les derniers articles liés à la destination

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2024

Quel village succédera à Esquelbec dans les Hauts-de-France dans le cœur des Français cette année ?

Le village de Collioure.

05/03/2024 | 7 minutes

Idées week-end

10 idées de week-ends sans voiture en France

« Voyager sans voiture, c’est facile dans les grandes villes, mais impossible ailleurs ». Cet article est là pour vous prouver le contraire ! Eh oui, en train, à vélo, à pied ou même en canoë ...

Découvrez les plus beaux coins de France en train, à vélo, à pied, en canoë,

13/04/2023 | 8 minutes

Idées week-end

Que visiter en Normandie ? 15 lieux incontournables

Son nom évoque à la fois des chaumières et des basiliques, la quiétude du bocage et la fureur du débarquement allié, des fromages célèbres, des pommes à cidre et de longues plages de sable… Pays du cheval ou domaine des vaches laitières?

Les visites incontournables en Normandie.

10/02/2023 | 5 minutes

Idées week-end

Saint-Valentin en France : où partir en amoureux ?

La Saint-Valentin approche ! Il est temps de chercher la romance et l’inspiration dans des destinations romantiques propices aux déclarations d’amour. Tour de France des destinations les plus appropriées pour déclarer sa flamme, l’entretenir ou la raviver.

Nos destinations coups de cœur en France pour la Saint-Valentin.

19/01/2023 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Que voir en Namibie et nulle part ailleurs ?

Rencontres insolites, curiosités géologiques, safaris uniques… Bienvenue en Namibie, pays des dunes plongeant dans l'océan et des arbres pétrifiés…

Sandwich Harbour en Namibie.

11/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Honduras : Le top 10 des lieux à ne pas manquer

Il y a tellement d’endroits à découvrir au Honduras que l’on pourrait vite se noyer dans un océan de choix !

Un pont suspendu dans la jungle du Honduras.

27/01/2024 | 9 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely