1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. 5 raisons de visiter Carcassonne et ses alentours
Idées week-end

5 raisons de visiter Carcassonne et ses alentours

Mis à jour le : 14 mai 2018

Carte

La cité médiévale de Carcassonne est souvent considérée comme l’une des plus belles villes de France, et on comprend pourquoi, avec ses 2 000 ans d’Histoire et ses deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.  Aucune autre ville n’a autant de fortifications médiévales aussi bien conservées en Europe ! La ville est aussi idéalement située, à portée de route de Toulouse, de la Méditerranée, des Pyrénées et même de Castelnaudary, la capitale mondiale du cassoulet. La quotidienne France 5 vous donne donc 5 bonnes raisons d’aller visiter Carcassonne et sa région.

 1. Le gouffre de Cabrespine

On commence fort en vous donnant rendez-vous dans l’un des plus grands gouffres d’Europe : le gouffre de Cabrespine, 80 mètres de large et 250 mètres de profondeur. Ce gouffre a été découvert il y a 50 ans seulement ! C’est l’eau qui a creusé et façonné ce lieu pendant des milliers d’années. Le spectacle est tout simplement magique à l’intérieur. Bien sûr, on vous conseille de ne pas vous y rendre si vous êtes claustrophobe...
>>> Adresse : D112, 11160 Cabrespine. Téléphone : 04 68 26 14 20

cabrespine.jpg

Le gouffre de Cabrespine

 2. Les spécialités à la truffe

Pause gourmande avec une spécificité assez intéressante dans l’Aude : la truffe. Que vous goûtiez l’olivade à la truffe ou les rillettes de canard à la truffe, vous ne serez pas déçus !

3. La Coopérative de Montolieu

Vous pouvez poursuivre vos visites à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne, avec la coopérative de Montolieu, un musée fondé par une galeriste d’origine brésilienne. Elle représente 1700 œuvres qui viennent du monde entier. Vous y verrez de l’art populaire mais aussi  de l’art brut brésilien et européen.
>>> Adresse :  5 Route d'Alzonne, 11170 Montolieu. Téléphone : 04 68 76 12 54

cooperative_ceres.jpg

Visiter la Coopérative de Montolieu

 4. Montolieu, le village du livre

Après la galerie, place à la visite Montolieu, qu’on surnomme le village du livre. Il s’agit d’un village de 800 âmes perché sur une petite colline. Très petit, il compte pourtant 17 librairies ! Cette histoire est liée à un homme qui s’appelle Michel Braibant. Il était relieur et a fondé le musée des arts et métiers du livre dans les années 1980. Dans ce musée, vous remonterez l’histoire de l’écriture, de ses origines (les pictogrammes et alphabet) en passant par la grande aventure de l’imprimerie et la création de ses supports (les papyrus etc.).
>>> Visite guidée à 5 euros. Adresse : 39  Rue de la Mairie, 11170 Montolieu. Téléphone : 04 68 24 80 04. 

librairie_montolieu.jpg

Le village du livre

 5. Le musée de l’école

Dernière visite atypique : le musée de l’école, situé au cœur de la cité médiévale.  Pousser les portes de cet établissement vous emmène directement dans l’atmosphère de l’école de la IIIème et IVème République.  Autour de vous : des pupitres en bois, tableaux noirs, plumiers, buvards, rien ne manque ! Le musée rend hommage, vous l’avez compris,  à l’école de Jules Ferry et vous propose notamment de vous essayer à écrire à la plume. Une expérience à vivre seul ou en famille et qui vous promet de nombreuses découvertes.
>>> Ouvert tout au long de l’année, 7 jours sur 7 et l’entrée coûte seulement 4 euros. Adresse : 3 Rue du Plo, 11000 Carcassonne. Téléphone : 04 68 25 95 14. 

musee_de_lecole.jpg

Ecrire avec une plume au musée de l'école
Pour voir la chronique d'Ismaël Khelifa dans son intégralité, c'est par ici : 


logo.jpg

La Quotidienne


Guide de voyage

Une collection Lonely Planet pour découvrir un pays à travers ses plus beaux itinéraires en voiture

Paramètres des cookies