Toulouse

  1. Accueil
  2. France
  3. Toulouse
  4. Saint-Sernin et Arnaud-Bernard

Saint-Sernin et Arnaud-Bernard

Dans ces deux quartiers règne un étonnant contraste entre calme et activité intense. Ainsi, autour de la basilique Saint-Sernin, une quiétude relative se maintient malgré l’animation proche des boulevards d’Arcole et de Strasbourg. Arnaud-Bernard est le fief des vendeurs de cigarettes à la sauvette, tandis que la rue du Taur est jalonnée de petits restaurants et de hauts lieux culturels.
En suivant cette rue du Taur, les édifices religieux sont remarquables : Notre-Dame-du-Taur et son clocher-mur typique du pays toulousain , la chapelle des Carmélites , la “Sixtine toulousaine”, et évidemment la basilique Saint-Sernin . Au n°56 de cette même rue, ne manquez pas la Bibliothèque d’études méridionales et sa galerie en bois du XIVe siècle, unique dans la région.
Et la soirée dans ces quartiers sera tout aussi riche culturellement : film à la Cinémathèque , spectacle à la Cave Poésie ou théâtre au Fil à plomb .

Basilique Saint-Sernin

Construite à partir de 1070 et élevée au rang de basilique en 1878, elle constitue l’édifice roman le plus remarquable et le plus vaste de France. Elle porte le nom de saint Saturnin (Sernin en occitan), le premier évêque de Toulouse martyrisé en 250. Située sur la via Tolosana, elle est aujourd’hui encore une étape importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le nouveau parvis autour de la cathédrale a évincé la majeure partie des voitures, c’est tant mieux !
Mis à jour le : 10 juin 2020

À voir à faire à Toulouse

Trait d’union entre la place du Capitole et la place Saint-Sernin, la rue semi-piétonne du Taur est l’une des plus agréables de la ville.

  • Musée Saint-Raymond

    antiquités

    Ce musée montre toute la richesse des sculptures et œuvres antiques que l’on a retrouvées sur le...

    Lire la suite
  • Église Notre-Dame- du-Taur

    patrimoine religieux

    La fresque peinte au-dessus du chœur relate l’épisode du martyre de saint Saturnin, une légende ou...

    Lire la suite
  • Chapelle des Carmélites

    patrimoine religieux

    Construit entre 1622 et 1643 par Didier Sansonnet, ce bâtiment est l’unique vestige d’un couvent...

    Lire la suite
Paramètres des cookies